DARA, une quest pr toi: conge mater+cumul conges payes pdt

Discussions

Auteur
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 07:59
Bonjour Je suis actuellement en congé parental depuis bientôt 2 ans et attend le 3ème pour le 17 Nov... après renseignements pris à La CPAM, j'ai le droit au congé mater (intéressant et non négligeable car plus long de 10 sem à partir du 3è) Or, pendant le congé mater, on cumule des jours de congés payés puisqu'il est fiscalement assimilé à du temps de travail et ce malgré le fait d'avoir été en congé parental avant... mais bon, qui dit congé parental dit aussi tjrs salariée: mon contrat est juste mis en veille ... enfin, il me semble :roll: :?: Je cumulerais donc 6 mois de congés payés du 22 Sept au 23 Mars... Or, comme tt employeur qui doit débourser des sous... ma patronne tique!!! Qu'en pensez-vous??? Raison ou pas raison??? Si oui... combien vais-je toucher: les 6 mois complets ou une partie??? Je fais partie de la convention coll 3180 MERCI :wink:
agipa 4005 messages
agipa
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 10:06
Salut! et non...c'est pas Dara :lol: Tu continues de cumuler tes CP pendant ton congé maternité car ton contrat de travail est toujours en cours. En revanche, le congé parental, rompt de façon provisoire ton contrat de travail et pendant cette période, tu continues à bénéficier d'une couverture sociale ( CPAM) mais tu n'es plus "salariée" et tu ne cumules pas de CP. Tu n'as pas repris le travail depuis plus de 2 ans si j'ai bien compris? Tu est en Congé parental :roll: Tu seras indemnisée par la CPAM pendant les dates normales de congé mater puisque tu y ouvres droit mais tu n'es pas redevenue salariée de ton entreprise depuis 2 ans , donc je doute que tu aies des droits au congés payés.... Le fait que la CPAM t'indeminse au titre du congé maternité alors que tu es en congé parental ne remets pas en "route" ton contrat de travail. Dara??? Viens par ici donner ta version STP :yes: Bye :wink:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 11:34
OK merci!!!!!!!!!!!!!!! Dara et ta version :mrgreen: voyons voir si elle confirme celle de agipa :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 12:41
Coucou! Waouw un post rien que pour moi :lol: Le congé parental d'éducation suspend le contrat de travail. C'est la CAF qui rémunère ce congé. http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-allez-avoir-un-enfant/le-conge-parental-d-8217-education.php Le congé maternité met fin au congé parental. On cumule des congés payés pendant le congé maternité. Ton congé maternité, vu que tu attends le n°3, durera 26 semaines (8 semaines en prénatal, 18 en post-natal). Donc pendant ces 26 semaines, tu auras cumulé (à raison de 2,5 jours par mois) 16 jours environ (je fais au pif, c'est l'heure de ma pause déj, mon mari m'attend), que tu pourras poser à la fin de ton congé mater pour l'allonger et écouler ces CP. Mais tu n'auras cumulé aucun congé payé pendant les 2 ans de ton congé parental si c'est ça ta question, vu que ton contrat de travail était suspendu. Enfin, à la fin de ton congé maternité, tu pourras te remettre en congé parental pour ton n°3. Je vais manger, je reviendrais voir si la réponse était satisfaisante :wink:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 12:44
Merci Dara :wink:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 13:31
[quote:4d3fef023b="Mi princesa Gina"][color=magenta:4d3fef023b][b:4d3fef023b]Whaouaaaaaaaaa un post rien que pour Dara est bien dis donc tu en n'a de la chance tu deviens populaire , comme quoi bosser et fofoter sert a quelques choses :ok: au passage les filles les 3 jours accordés lors de la naissance de l'enfant au pere, qui les paye?? la secu ou son employeur sachant que mon homme debute ses 3semaines de congés ap partir de samedi , et donc j'accoucherais pdt ses congés il reprendra donc 3 jours plustard mais comment sa se passe? :arrow: la sortie :lol: [/b:4d3fef023b][/color:4d3fef023b][/quote:4d3fef023b] Les 3 jrs, je pense que c'est l'employeur qui les offre et les 11 jrs paternité, c'est la sécu :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 14:16
http://vosdroits.service-public.fr/F2266.xhtml Attention Maelle: [quote:3949e9c7eb]En général, le congé doit être pris [b:3949e9c7eb]dans les 15 jours précédant ou suivant la naissance[/b:3949e9c7eb] ou l'arrivée de l'enfant au foyer, en cas d'adoption. Le salarié peut prendre les 3 jours consécutivement ou séparément. Il doit fixer avec son employeur les dates du congé. Cependant, des dérogations sont possibles avec l'accord de l'employeur.[/quote:3949e9c7eb] Tu dois attendre encore avant d'accoucher si tu veux que Riri puisse prendre ses 3 jours! :mrgreen: T'as le droit d'accoucher pendant la semaine 27 (Riri étant en vacances jusqu'à la fin de la semaine 28=jusqu'au 18 juillet). Si tu accouches avant le 5 juillet, c'est mort. A moins qu'il ne s'arrange avec son boss. Et n'oublie pas que pour son congé paternité (les 11j rémunérés par la sécu), l'employeur peut exiger un délai de prévenance d'un mois. Ce congé peut être pris jusqu'aux 4 mois de Gina.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-06-2010 à 16:29
La seule démarche que Riri a à accomplir, ce sera d'adresser l'acte de naissance de Gina à la caisse d'assurance maladie (bon courage avec les glandus dans ton coin :siffle:). L'officier d'Etat Civil qui enregistre la naissance de Gina en délivrera plusieurs exemplaires pour tout le monde en principe (mutuelle, CAF, sécu, employeurs de papa, employeurs de maman, etc). Donc en faisant sa demande de 11 jours de congé paternité un mois avant par recommandé AR, c'est à l'employeur de faire le reste. C'est cool qu'il soit arrangeant pour les 3 jours :wink:.
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2010 à 18:14
bonjour juste pour te dire que je suis dans ton cas et malheureusement a partir du moment ou tu est en congé parental tu n'a pas le droit de te mettre en congé mater fais bien attention une personne avec qui je parlais a meme du rembourser ce qu'il avait payé j'ai donc une petite puce de 2mois et je suis toujours en cp pour mon 2eme en attendant que mon cp pour la 3eme puisse rentrée en compte. donc a priori tu n'a pas le droit non plus au congé payé. biz
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2010 à 18:33
[quote:997dff95cc="jenny1604"]bonjour juste pour te dire que je suis dans ton cas et malheureusement a partir du moment ou tu est en congé parental tu n'a pas le droit de te mettre en congé mater fais bien attention une personne avec qui je parlais a meme du rembourser ce qu'il avait payé j'ai donc une petite puce de 2mois et je suis toujours en cp pour mon 2eme en attendant que mon cp pour la 3eme puisse rentrée en compte. donc a priori tu n'a pas le droit non plus au congé payé. biz[/quote:997dff95cc] Bonjour On verra bien car la personne de la CPAM que j'ai vue en personne après avoir étudié mon dossier m'a dit que j'avais bien le droit au congé mater car celui-ci aura lieu durant le congé parental et non à sa fin et que je n'aurai qu'à apporter une attestation de La CAF prouvant que mon congé parental est tjrs en cours + mes derniers bulletins de salaires eus avant mon dernier congé mater Je sais qu'une autre fille du fofo a eu aussi le droit à son congé mater malgré son congé parental... Peut-etre que ça dépend des CPAM> c'est tellement "bizarre" là-dedans Bref... je verrai bien en Sept... :roll:
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-06-2010 à 18:36
Sinon, en principe si tu n'as pas le droit au congé mater, celui parental prend effet dès la naissance de l'enfant donc pourquoi es-tu en attente de CP pour le 3ème :roll: puisque le CP parental du 2è est automatiquement basculé sur le plus jeune... c'est comme pour l'alloc de base
karinedu92 179 messages
karinedu92
Mamanaute
Avancée
Posté le : 27-06-2010 à 22:01
Bonjour, Je suis actuellement en COLCA congé parental d'un an (jusqu'au mois précédent le premier anniversaire de ma fille), je suis salariée d'une entreprise. Voilà, je voudrais démissionner de mon emploi pour devenir assistante maternelle en crèche familiale pour pouvoir rester avec mes trois enfants. Puis je démissionner ? et comment cela se passe ?
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2010 à 10:06
trop la classe dara 1 post rien que pour toi...SOS Dara bonjourrrrrrrrrrrrr dsl je suis 1 copine de Dara donc je pense pourvoir répondre à la question 1 - tu as droit à tes CP mais il faut juste vérifier que ta convention collective ne te fasse pas "perdre" des CP si tu ne les as pas pris dans 1 certain délai Pour le COLCA il me semble que la seule activité qu'on puisse exercer en congé parental est celui d'AM (c'est noté sur le site de la CAF) donc autant éviter de démissionner..sinon oui tu as le droit de démissionner, il faut faire 1 notification écrite à ton employeur mais sache que dans ce cas-là tu n'auras pas droit aux allocations Pôle Emploi :wink:
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2010 à 11:11
Han j'ai pas répondu! Alors pour le COLCA, on peut démissionner, sans s'embêter avec un préavis si la durée de celui-ci se confond dans le congé parental. Mais il faudra attendre 121 jours avant de faire réexaminer son dossier chez Pôle Emploi (pour pouvoir prétendre toucher les indemnités de chômage). Pour devenir assistante maternelle, il faut faire une demande d'agrément au Conseil Général de son département. Dans un délai de 3 mois (ça c'est en théorie apparemment) qui suit la demande complète attestée par le récépissé remis par le service de PMI ou par l'accusé de réception de la poste, la candidate doit recevoir une réponse écrite notifiant la décision du Président du Conseil Général. Si la demande est favorable, il faut réaliser les 60h réglementaires de formation avant de pouvoir accueillir le premier enfant, avec l'attestation définitive d'agrément. Et effectivement, on peut être assistante maternelle pendant son congé parental. Mais on ne touchera pas la même chose évidemment. Après, ça il faut voir avec la CAF je pense.
mannye 9175 messages
mannye
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-06-2010 à 13:27
toute petite notification " il faudra attendre 121 jours avant de faire réexaminer son dossier chez Pôle Emploi (pour pouvoir prétendre toucher les indemnités de chômage)" il y a très peu de chance qu'on révise ta démission en licenciement et donc ouvrir des droits en ARE puisque c'est 1 choix volontaire, réfléchi et sans abus....donc dans ce cas, je dirais qu'il n'y a quasiment aucune chance que tu ouvres des droits à Pôle Emploi au bout de 4 mois d'inscription
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.