Posté le : 08-06-2010 à 15:04
L'allocations de base est versé jusqu'a l'age de 3 ans, si tu as 2 enfant de moins de 3 ans, la Paje sera versé jusqu'a 3 ans du plus jeune, elle ne se cumule pas, mais est "transferé" sur le plus jeune enfant.
Par contre lorsque on a 2 enfants on touches des allocations familliales suivant ses revenus.
Mais dans la PAJE il y a aussi le complement de libre choix de garde qui lui se cumule ce qui veut dire que l'aide est versé par enfant.
Par exemple ma fille est de juin 2009, si j'ai un enfant en 2011. Je toucherais 170€ (appelé "Allocation de base - Paje") jusqu'au 3ans de bb2, des allocations familliales, et 2 * 278 en aide de nounou si je fais garde mes 2 enfants
Dans la paje il y a 4 allocations :
Prime à la naissance => pour chaque enfants suivant les revenus
Allocation de base => 177,95 jusqu'au 3ans du plus jeune enfant, suivant les revenus.
Complément de libre choix du mode de garde => aide versé pour chaque enfant gardé
Complément de libre choix d'activité => si vous réduisez ou cessez votre activité pour vous occuper de votre enfant.
En plus de cela à partir de 2 enfants la caf verse les "allocations familliales". Vous avez droit aux Allocations Familiales, quels que soient votre situation familiale et le montant de vos revenus.
si vous avez 2 enfants 123,92 €
si vous avez 3 enfants 282,70 €
ajouter, par enfant en plus 158,78 €
Donc pour 2 bébes = allocations de base 177,95 (jusqu'a 3 ans du plus jeune) + allocations familliales + aide pour la garde + Complément de libre choix d'activité
Je n'invente rien, tout est indiqué sur le site. C'est juste que quand on par de la PAJE on pense souvent seulement a l'allocation de base qui ne se cumule pas. Mais en réalité la PAJE regroupant plusieurs aide (qui se cumule pour la garde par exemple), l'erreur de compréhension est facile a faire.
J'espère t'avoir eclairer.