Demission Legitime pour suivre Conjoint Mute

Discussions

Auteur
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2010 à 16:27
Bonjour, J'espère que quelqu'un pourra me renseigner, je suis dans une situation complexe! J'ai 2 enfants. Alors voilà, il y a 1 an, au 1er Avril 2009, mon conjoint a été muté dans une autre région, pendant ce temps, j'étais en Congé Mat pour ma 2ème fille. Nous avons donc démenagé, et au 8 Mai 2009, fin de mon Congé Mat, j'ai demandé un Congé Parental d'1 an, ne sachant pas comment faire avec mon boulot, la mutation s'est faite en à peine 1 mois :oops: Mon Congé Parental d'1 an se termine le 9 Mai 2010. Je ne peux pas reprendre mon ancien travail et je ne peux financièrement pas prendre encore 1 an de Congé Parental. J'ai tél à mon employeur qui refuse le licenciement à l'amiable, il me propose 2 solutions: => Soit je ne me présente pas à ma date de retour ce qui entrainera un licenciement pour faute grave et donc Allocations Chômage mais qui prendra 2 mois de délai... => Soit, selon lui, je démissionne pour motif légitime (mutation de chéri) et je pourrais prétendre à l'Allocation Chômage... Je suis sceptique car cette mutation remonte à 1 an et que j'ai demandé mon CP après qu'elle soit effective ! J'ai téléphoné au pôle Emploi qui ... ne savent pas trop ?! Selon eux, ce serait oui mais pas sûr ... Et j'ai un peu besoin d'être sûre, je ne veux pas me retrouver sans rien le temps de me trouver un nouveau travail ! J'ai aussi téléphoner à DDT qui me renvoit vers le Pôle Emploi, selon eux, il n'est écrit nul part qu'il ya un délai à respecter entre la mutation et la démission ... Je trouve cela aussi bizarre ... Y'aurait-il quelqu'un qui en saurait un peu plus ? Merci d'avance :D
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 17:17
Je serais toi je me deplacer au pole emploi au lieu de leur téléphoner et d'y avoir un rdv avec une responsable des indemnisations. A mon avis le cas ne doit pas se présenter souvent et la décision doit surement ce prendre au cas par cas. Et un licenciment à l'amiable au lieu de pour faut grave n'est pas possible, c'est ce qu'on a appelle je crois un licenciemment par consentement mutuelle ?
kenyakis 57 messages
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2010 à 17:37
[quote:c4c3d0a638="HerMiAuDe"]Je serais toi je me deplacer au pole emploi au lieu de leur téléphoner et d'y avoir un rdv avec une responsable des indemnisations. A mon avis le cas ne doit pas se présenter souvent et la décision doit surement ce prendre au cas par cas. Et un licenciment à l'amiable au lieu de pour faut grave n'est pas possible, c'est ce qu'on a appelle je crois un licenciemment par consentement mutuelle ?[/quote:c4c3d0a638] Merci pour ta réponse, Je vais les rappeler mardi de toutes manières... Mon employeur refuse le Licenciement Conventionnel et je viens de le ré avoir au tél, il a changé d'avis pour le licenciement pour faute grave, si je ne me présente pas, la procédure prendrait 3 mois !!!! C'est le servive RH qui n'est pas Ok ! Merci qd même ...
laura55 1549 messages
laura55
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-04-2010 à 18:05
Salut kenyakis Je suis conseillère à pole emploi mais côté placement et pas indemnisation. Il me semble que la demande d'allocations dans le cadre d'une mutation du conjoint doit se faire dans un délai de un ou 2 mois. Dans ta situation c'est un peu particulier car tu étais en congé parental, celà repousse peut-être ce délais. Je pense que HerMiAuDe est de très bon conseil !!! En te déplaçant à l'agence dont du dépends, tu pourrais sûrement rencontrer un cnseiller "ex-assédic" qui pourra te donner des renseignements sûrs et précis et faire un calcul sur ton cas précis. Attention, pendant ton congé parental les agences ex-ANPE et ex-ASSEDIC ont fusionné et ont parfois changé de locaux. Renseigne-toi bien avant de te déplacer sur la nouvelle adresse du pôle emploi dont tu dépends. Chez nous en Meuse on peut être reçu sur le flux sans rendez-vous. Voilà je n'en sais pas plus car celà ressort vraiment de l'indemnisation et je suppose que tu n'es pas encore réinscrite mais renseigne-toi bien auprès d'un conseiller de l'indemnisation avant de prendre une décision par rapport à ton employeur et surtout pas la démission. Bon courage à toi, celà devrait pouvoir s'arranger ! Sinon par téléphone tu peux faire le 3949 puis dire "indemnisation" ou "allocation" et tu auras un conseiller indemnisation en ligne mais d'une plateforme régionale, donne le numéro de ton département ! Donne-nous de tes nouvelles, ta situation m'intéresse pour renseigner d'autres demandeurs d'emploi... Laura 55 :wink:
kenyakis 57 messages
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 02-04-2010 à 18:49
Merci beaucoup pour tes infos... J'ai lu les textes du pôle Emploi et il ny a pas de délai (la nana du DDT m'a bien confirmé que le texte de loi ne précisait pas de délai) ... Concernant les 2 mois dont tu parles, il s'appliquent lorsque l'on démissionne suite à la signature d'un PACS et qui entraîne un changement de lieu de résidence ( la démission doit être déposée dans les 2 mois qui suivent ou qui précedent la siganture ) . J'ose espèrer qu'étant donné que j'ai demandé un congé parental et que généralement il met en pause le contrat de travail, la démission légitime soit acceptée. Il est logique pour moi d'avoir demandé un CP puisque je voulais éléver mes enfants ! Mnt que je veux retravailler, je souhaite m'inscrire au Pôle Emploi, ca n'aurait pas été honnête de me mettre au chômage dès la mutation et de rester tranquillement à la maison au lieu de chercher un emploi. J'avoue que je commence à m'inquièter ! Sur d'autres forums, j'ai lu tout et son contraire mais plusieurs personnes ont été dans mon cas et ont vu leur démission ouvrir leurs droits au chômage après un CP... J'attends mardi pour ré appeler une conseillère, j'avais fait le 3949 mais j'ai dit "infos", la nana avait l'air de pas être sûre du tout ... Elle m'a renvoyé vers la DDT qui elle était étonnée que le PE n'est pas su me répondre, je tourne en rond ^^ Je vous tiens au courant dés que j'en sais plus Merci ! :D
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2010 à 12:02
Pour info le licenciement pour faute (abandon de poste) prend 2 mois si ton employer a décidé de te les briser un employeur arrangeant peut te virer en 3 semaines, après faut qu'il veuille ... bon courage
kenyakis 57 messages
kenyakis
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-04-2010 à 14:11
[quote:bfaf332063="Kusai"]Pour info le licenciement pour faute (abandon de poste) prend 2 mois si ton employer a décidé de te les briser un employeur arrangeant peut te virer en 3 semaines, après faut qu'il veuille ... bon courage[/quote:bfaf332063] Merci pour ta réponse ... Mon employeur avait commencé par me proposer cette solution en me disant que la procédure prendrait 1 mois 1/2 ... Puis après savoir téléphoné à sa DRH, il m'a dit que la boîte n'était pas Ok, et qu'au cas ou, je ne me présenterais pas, la procédure de licenciement pour faute grave traînerait 3/4 mois !!!! La seule chance que j'ai, c'est que le Pôle Emploi reconnaisse la Démission Légitime pour mutation de conjoint. Mais comme cette mutation date d'il y a 1 an et que j'étais en Congé Parental ... Je ne sais pas si ça marche encore... Ils ne sont pas fichus de me renseigner !
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-04-2010 à 16:51
C'est ça le truc, s'ils veulent faire trainer les choses ils peuvent, ça peut prendre autant de temps qu'ils le décident Je suis un peu dans la meme situation moi je ne suis pas mon mari, mais reprendre le travaille me couterai plus que mon salaire en frais de garde Ils ne veulent pas non plus me virer, et pour l'abandon de poste, je ne sais pas à quelle sauce ils vont me manger, pour l'instant je solde mes congés La seule chose que m'a dit mon chef c'est que le Drh ne ferait pas trainer les choses :roll: Et quand tu tomberas sur quelqu'un du pole emploi qui saura te renseigner, tu me feras signe !!!!!!!! :lol:
ralu222002 2 messages
ralu222002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2011 à 19:47
bonsoir, je suis dans le meme cas : mutation de mon mari, naissance, congès maternité (déménagement), congès parental. j'ai demandé une mutation mais pas de poste de dispo. mon employeur dit qu'il vaut mieux partir sur une abandon de poste. moi j'aurai dit une démission pour suivi de conjoint comment ça c'est passé dans votres cas, surtout niveau pole emploi?
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-08-2011 à 21:41
[quote:1d2e180ef8="ralu222002"]bonsoir, je suis dans le meme cas : mutation de mon mari, naissance, congès maternité (déménagement), congès parental. j'ai demandé une mutation mais pas de poste de dispo. mon employeur dit qu'il vaut mieux partir sur une abandon de poste. moi j'aurai dit une démission pour suivi de conjoint comment ça c'est passé dans votres cas, surtout niveau pole emploi?[/quote:1d2e180ef8] les 2 sont bon tu aura quand même droit au chômage mais l abandon de poste et plus long car ton employeur doit t avertir 3 fois par recommande et il a un delai pour te licencier , que toi si tu démissionne pour suivre ton conjoint sa sera plus rapide :wink: :wink:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
ralu222002 2 messages
ralu222002
Mamanaute
Débutante
Posté le : 01-08-2011 à 21:45
merci beaucoup
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.