Conges parental

Discussions

Auteur
sansan3232
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-03-2010 à 21:21
bonjour, je suis enceinte maintenant de 4 mois passé, je m'interroge car je sais que j'ai droit a mon congé maternité de juillet 2010 à novembre 2010, or après j'ai entendu dire que l'on avait droit au congé parental. Quelle condition faut il pour y avoir droit ? et comment connaitre le montant qu'ils versent ? Sachant que je fait un 30h/ semaine en touchant 950 euros par mois. Ce congé parental j'ai vu que la CAF le verse pendant 6 mois, j'ai vu que vous parliez aussi du Paje comment savoir si on y a droit et à quelle période se verse cette aide ? Une autre question aussi j'ai annoncé des le premier à mon patron que j'étais enceinte or maintenant quand dois je lui dire pour ma date de congés maternité et dois je faire un courrier ? je suis un peu pommé là si vous pouviez m'aider
priscy75 322 messages
priscy75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-03-2010 à 22:03
coucou, je te dis ca selon mes souvenirs ayant pris un congés pour bb1. Pour bénéficier du congés parental, tu dois avoir au moins un an d'ancienneté dans ton travail. ainsi il ne pourra pas te le refuser. il me semble avoir touché pendant 6 mois environ 700 euros. Normalement le gygy doit te donné les dates de ton congés mater ainsi que l'arret patho. sinon demande le lui. ensuite tu l'envoie a ton boulot. j'espère avoir répondu a tes questions. Passe une bonne grossesse
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-03-2010 à 22:16
bonjour, alors je te fait le copier coller du sit de la caf ou tu a tt d'expliquer!! La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants : Vous avez un seul enfant à charge Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de : de la naissance de l'adoption de l'accueil de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption. Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois. pour les demarches: Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf. Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation. les limites et le montant pour l'allocation de base (alloc famillial pr 1 enfant) Montants valables jusqu'au 31/12/10 Les limites Les ressources 2008 de votre famille ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation. Celle-ci est majorée : si vous vivez seul ou si vous vivez en couple (marié ou non) et que votre conjoint et vous-même avez eu en 2008 des revenus professionnels d'au moins 4534,32 € Les limites de ressources par situation Nombre d'enfants au foyer (nés ou à naître) Couples avec un seul revenu Parents isolés ou couples avec 2 revenus 1 enfant 33 731 € 44 576 € 2 enfants 40 477 € 51 322 € 3 enfants 48 573 € 59 418 € par enfant en plus 8 096 € 8 096 € Le montant Le montant mensuel de l'Allocation de base est de 177,95 € par famille. Toutefois, pour le premier mois, ce montant varie en fonction du jour de naissance de l'enfant, de son adoption ou de son recueil en vue d'adoption. Ainsi, pour un enfant né le 20 mars, soit 12 jours avant la fin du mois, le versement est égal à 12/31èmes du montant de l'Allocation de base mensuelle. Vous pouvez cumuler plusieurs Allocations de base en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées de plusieurs enfants. L'Allocation de base de la Paje est aussi cumulable avec l'Allocation journalière de présence parentale. Elle l'est également depuis le 1er janvier 2007 avec l'Allocation de soutien familial pour les enfants adoptés ou recueillis en vue d'adoption. En revanche, elle n'est pas cumulable avec le Complément familial. Durée de versement Si vous remplissez les conditions, vous recevrez l'Allocation de base : Naissance Adoption, recueil en vue d'adoption du jour de naissance de l'enfant au mois précédant son 3ème anniversaire. à partir du jour d'arrivée au foyer de l'enfant ou du jugement d'adoption. Elle est versée pendant 3 ans dans la limite des 20 ans de l'enfant. voila donc en resumé tu toucheras 177.95(alloc de base)+374.17(de complement libre choix d'activité)=552.11/mois pr y avoir droit tu doit avoir cotisé (travailler) pdt 8 trimestre durant les deux derniere année precedant la grossesse!! ensuite en ce qui concerne ton boulot: tu doit leur avoir fourni la partie de la declaration de grossesse ensuite tu n'a rien a faire pr ton congé maternité ils sont normalement au courant !!mais vo mieux voir sa direct avec eux t'arrangé si tu a des congé a prendre etc.. car si tu les prend apres ton congé mater ils seront deduit de ton congé parental!! ensuite si tu decide de prendre ton congé tu doit les avertir un mois avant la fin de ton congé mater par courrier avec accusé de reception! si sa fait plus d'un an que tu est dans ta boite sache qu'il n'ont pas le droit de te le refuser en revanche si sa fait moins d'un an ils en on le droit!! j'espere que tu trouvera tte les info dont tu a besoin mais va sur le site de la caf tt y est expliqué!! bon courage et bonne fin de grossesse plein de bonheur a vous!!
sansan3232 40 messages
sansan3232
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-03-2010 à 08:14
[quote:a5f8eade1a="priscy75"]coucou, je te dis ca selon mes souvenirs ayant pris un congés pour bb1. Pour bénéficier du congés parental, tu dois avoir au moins un an d'ancienneté dans ton travail. ainsi il ne pourra pas te le refuser. il me semble avoir touché pendant 6 mois environ 700 euros. Normalement le gygy doit te donné les dates de ton congés mater ainsi que l'arret patho. sinon demande le lui. ensuite tu l'envoie a ton boulot. j'espère avoir répondu a tes questions. Passe une bonne grossesse[/quote:a5f8eade1a] merci pour ton aide en ce qui concerne les un an je les aurais car j'accouche le 24 et le 1er aout ça fait un an que je suis dans l'entreprise. Quand toi tu touchais 700 euros tu faisais un temps plein a ton boulot ? en tout cas le gynéco ma juste fait remplir la déclaration de de grossesse a envoyé à caf et cpam sinon j'ai rien eu de plus ! merci encore
sansan3232 40 messages
sansan3232
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-03-2010 à 10:35
[quote:be34237e9f="muesly"]bonjour, alors je te fait le copier coller du sit de la caf ou tu a tt d'expliquer!! La durée de versement du complément de libre choix d'activité varie selon le nombre d'enfants : Vous avez un seul enfant à charge Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de : de la naissance de l'adoption de l'accueil de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption. Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois. pour les demarches: Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité. Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf. Si vous êtes en congé de maternité, paternité, d'adoption ou de maladie, envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation. les limites et le montant pour l'allocation de base (alloc famillial pr 1 enfant) Montants valables jusqu'au 31/12/10 Les limites Les ressources 2008 de votre famille ne doivent pas dépasser une limite qui varie selon votre situation. Celle-ci est majorée : si vous vivez seul ou si vous vivez en couple (marié ou non) et que votre conjoint et vous-même avez eu en 2008 des revenus professionnels d'au moins 4534,32 € Les limites de ressources par situation Nombre d'enfants au foyer (nés ou à naître) Couples avec un seul revenu Parents isolés ou couples avec 2 revenus 1 enfant 33 731 € 44 576 € 2 enfants 40 477 € 51 322 € 3 enfants 48 573 € 59 418 € par enfant en plus 8 096 € 8 096 € Le montant Le montant mensuel de l'Allocation de base est de 177,95 € par famille. Toutefois, pour le premier mois, ce montant varie en fonction du jour de naissance de l'enfant, de son adoption ou de son recueil en vue d'adoption. Ainsi, pour un enfant né le 20 mars, soit 12 jours avant la fin du mois, le versement est égal à 12/31èmes du montant de l'Allocation de base mensuelle. Vous pouvez cumuler plusieurs Allocations de base en cas de naissances multiples ou d'adoptions simultanées de plusieurs enfants. L'Allocation de base de la Paje est aussi cumulable avec l'Allocation journalière de présence parentale. Elle l'est également depuis le 1er janvier 2007 avec l'Allocation de soutien familial pour les enfants adoptés ou recueillis en vue d'adoption. En revanche, elle n'est pas cumulable avec le Complément familial. Durée de versement Si vous remplissez les conditions, vous recevrez l'Allocation de base : Naissance Adoption, recueil en vue d'adoption du jour de naissance de l'enfant au mois précédant son 3ème anniversaire. à partir du jour d'arrivée au foyer de l'enfant ou du jugement d'adoption. Elle est versée pendant 3 ans dans la limite des 20 ans de l'enfant. voila donc en resumé tu toucheras 177.95(alloc de base)+374.17(de complement libre choix d'activité)=552.11/mois pr y avoir droit tu doit avoir cotisé (travailler) pdt 8 trimestre durant les deux derniere année precedant la grossesse!! ensuite en ce qui concerne ton boulot: tu doit leur avoir fourni la partie de la declaration de grossesse ensuite tu n'a rien a faire pr ton congé maternité ils sont normalement au courant !!mais vo mieux voir sa direct avec eux t'arrangé si tu a des congé a prendre etc.. car si tu les prend apres ton congé mater ils seront deduit de ton congé parental!! ensuite si tu decide de prendre ton congé tu doit les avertir un mois avant la fin de ton congé mater par courrier avec accusé de reception! si sa fait plus d'un an que tu est dans ta boite sache qu'il n'ont pas le droit de te le refuser en revanche si sa fait moins d'un an ils en on le droit!! j'espere que tu trouvera tte les info dont tu a besoin mais va sur le site de la caf tt y est expliqué!! bon courage et bonne fin de grossesse plein de bonheur a vous!![/quote:be34237e9f] merci beaucoup pour ton aide en ce qui concerne la prolongation du congé maternité ça fera tout juste un an en aout que je serais dans l'entreprise j'espère qu'il me l'accordera (sachant que j'ai un accouchement prévu pour le 24 aout). En fait si je comprend bien si je prolonge mon congé maternité je toucherais 551.11 euros par mois ? Oui je sais je suis longue a la détente lol une autre question peut être que tu pourra m'aider, si jamais j'arrête mon boulot à la fin de mon congés maternité est ce que j'aurais droit a des aides ? sachant que ça sera une démission merci encore pour ton aide
priscy75 322 messages
priscy75
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-03-2010 à 16:22
pour répondre a ta question j'étais en congés parental complet. en fait je l'ai pris durant un an en étant rémunérer pendant 6 mois
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.