Besoin d'aide pour conge parental d'education

Discussions

Auteur
jessimoon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2010 à 12:25
bonjour, je suis salariée depuis 2 mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte d'1 mois et 2 semaines l'accouchement est prévu pour le 28 septembre :D et j'aurai aimé savoir quand je pourrais prendre un congé parental d'éducation apres l'accouchement. je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!! :)
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2010 à 13:29
[quote:4e4da5a22c="jessimoon"]bonjour, je suis salariée depuis 2 mois et je viens d'apprendre que je suis enceinte d'1 mois et 2 semaines l'accouchement est prévu pour le 28 septembre :D et j'aurai aimé savoir quand je pourrais prendre un congé parental d'éducation apres l'accouchement. je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter!! :)[/quote:4e4da5a22c] Bonjour En principe, il faut MINIMUM avoir 12 mois d'ancienneté dans sa boîte pour que Duboss l'accepte sinon, il est en droit de le refuser et avoir côtisé (il me semble) 8 trimestres "vieillesse" sur les 2 dernières années pour BB1 :wink: Et pour BB2 et plus, c'est pareil pour Duboss mais pour les trimestres c'est sur les 5 dernières années... enfin, je crois A vous de confirmer ou d'infirmer mes dires :roll: :wink:
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2010 à 13:57
je suis d'accord si tu n'a cotisé que 2 mois je ne pense pas que tu y auras droit!! renseigne toi auprès de la CAf!!!!
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2010 à 20:24
tu n'as pas un an d'ancienneté ton patron est en droit de refuser le congé parental..( il te faudrait alors demissionner par exemple ) par contre ça n'empeche pas le complement de la caf si tu as cotisé 8 trimestres das les 4 ans precedant la naissance..
jessimoon 2 messages
jessimoon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2010 à 23:09
je vous remercie a tous de m'avoir répondu!
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-02-2010 à 20:40
Bonsoir à toutes, Par simple curiosité, concernant l'année d'ancienneté pour avoir droit à un congés parental, faut il que sa fasse un an au moment de la déclaration de grossesse ou bien un an au moment de la naissance? Il me semble que c'est un an au moment de la naissance... Si par exemple cela fait 3 ou 4 mois que l'on travaille dans l'entreprise, que l'on apprend une grossesse, est-ce faisable? Puisqu'une fois l'enfant né, cela fera un an? Dites moi comment cela marche? Faut il avoir un CDI ? Comment cela fonctionne si on se trouve en CDD? Merci à vous

jenny37170 39 messages
jenny37170
Mamanaute
Débutante
Posté le : 21-02-2010 à 18:35
Bonjour, oui je pense que c'est au moment de la naissance qu'il prennent en compte l'ancienneté, mais pour bébé 1 apres la naissance y'as 3 mois de congé maternité mais ensuite tu dois reprendre ton activité ou bien tu peux bénéficier du complément du libre choix d'activité. Si tu cesse de travailler tu n'auras droit qu'a 6 mois et c bien 8 trimestres de cotisations sur les deux derniéres années voilou Bon courage et bonne grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.