Conges parental multiple c'est possible ???

Discussions

Auteur
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 03:14
Bonsoir, J'ai une tite question à vous poser car je ne trouve pas ma réponse sur le site de la CAF concernant le congé parental. Enfaite hier je parlais avec ma belle soeur qui souhaite pour son deuxième enfant prendre un congé parental de 3 ans tout comme je l'ai fais pour mon second et elle se mets à me dire qu'à son taf, y'a une nana qui lui a raconter, j'ai encore du mal à la croire, qu'elle, pour ces 3 derniers enfants, elle a eu le droit à 3 ans de congés parental pour chaque, c'est à dire, qu'à la naissance de son deuxième, elle a prit 3 ans de congé parental, à son troisième enfant, environ 3 ans plus tard, rebelotte, encore 3 ans de congé parental. Soit c'est une mito ou bien la CAF est méga généreuse :D Pour le premier enfant, ok on a le droit à 6 mois max de congé parental, à partir de deuxième enfant, on peut prendre 3 ans de congé parental max mais j'ai jamais vu qu'on pouvait prendre 3 ans de congé parental pour chaque enfant à partir du deuxième rhooo c'est trop facile ça, j'pense qui y'en a qui on un peu trop d'imagination, vous croyez pas ??? Merci de m'avoir lu et de me donner vos avis à ce sujet :wink:
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 04:18
Bonjour, Je pense qu'effectivement tu peux prendre un conges parental juqu'au 3 ans de ton deriner enfant (autant de fois que tu as d'enfant sauf pour le premier ou c'est 6 mois). Tu dis que la CAF est super généreuse ????? Les montants versés sont faibles (pas l'équivalent d'un salaire comme dans les pays nordiques) Lucile
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 07:31
salut, moi aussi j'ai halluciné quand une cliente m'en a parler!! à son 2ème enfant elle avait pris ses 3 ans en temps partiel et là elle est enceinte du 3ème et elle me disait qu'elle reprennait 3 ans!!! j'ai aussi trouvé que le CAF était "généreuse" parce que je pensais qu'on avait le droit au 3 ans de congé parental qu'une seule fois!!! je m'étais trompée et c'est vrai que c'est très intéressant...
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 07:40
salut effectivement moi je suis a mon 2 eme jai donc pris 3 ans, il prend fin en aout 2011 et je compte d'ici la faire le 3 eme et reprendre 3 ans, oui tu peu prend 3 ans d'affiler a chaque fois je connait aussi pas mal de pers qui en et a 9 ans de congé parental
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 08:42
oui c'est bien ça, par contre précision ce n'est pas cumulable. là ma seconde à 1 an et la 3eme arrive dans 2 mois; je prends donc 3 ans à partir de la naissance de la dernière mais je perd les 2 ans qu'il me restait pour la seconde (je n'ai donc pas 5 ans à prendre). ce n'est pas 3 ans par enfants, c'est trois ans à partir du dernier.
Guest230225
356 messages
Guest230225
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 08:45
et puis la caf n'est pas "généreuse", en fait ce qu'il donne s'appel le "complément libre choix mode de garde", cela veut dire qu'il te donne la somme qu'il donnerai de toute façon à une nounou si tu bossais. pour eux ça revient au même.
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 09:00
oui cest vrai cest 3 ans a patir du dernier enfants. mais si tu veut faire 3 ans a chaque enfants cest possible regarde moi le miens s'arrete le 9 aout 2011, et donc je metterai le 3 eme en route decembre 2010 comme sa sa me fera rebelotte 3 ans
eloanjuga 98 messages
eloanjuga
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2010 à 10:09
Bonjour, c'est très possible en effet car c'est mon cas.Je suis maman de 4 enfants, et depuis la naissance de ma 2ème fille je suis en congé parental.En effet ma 2ème fille est née en avril 2002 donc congé parental débute après le congé maternité.Ma 3ème fille est née en mai 2005 et le congé parental a débuté tout de suite à la naissance.Puis mon fils est né en juillet 2008 et pareil a la naissance du petit le congé a commencé. Par contre dire que la caf est généreuse, euh :shock: mais bon c'est mon choix ,je préfère élever mes enfants,et de toute façon dans mon cas j'ai du démissionner de mon taf car mon mari était muté ailleurs.Voilà , donc ça n'est pas une bétise, on peut réellement prendre un congé parental à chaque enfant vue que les années de congé sont comptées comme si on travaillait.
2005072 1674 messages
2005072
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 12:56
[quote:578730053e="vivi95400"]oui cest vrai cest 3 ans a patir du dernier enfants. mais si tu veut faire 3 ans a chaque enfants cest possible regarde moi le miens s'arrete le 9 aout 2011, et donc je metterai le 3 eme en route decembre 2010 comme sa sa me fera rebelotte 3 ans[/quote:578730053e] Bonjour OUI, c'est possible à condition [u:578730053e]je pense[/u:578730053e] d'avoir cumulé suffisemment de trimestres à moins que les années de congé parental comptent dans ce calcul de trimestres à valider :roll: Et puis... question générosité de La CAF :roll: ... Franchement, voici ce que j'en pense de leur générosité :x :evil: !!! Après X années de congé parental, je pense que ça doit être hyper balèse de revenir sur le marché du travail après autant d'années d'absence... :? :roll:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2010 à 13:11
Bonjour ! Alors je sais que c'est possible : ma tante a pris 3 ans quand elle a eu ses jumeaux (bb2 et 3 du coup) elle est tombée enceinte de bb4 quand les jumeaux ont eu un peu plus de 2 ans et à la naissance de bb4 elle a repris 3 ans et encore 3 ans à la naissance de bb5 ... Par contre elle n'a pas retrouvé sa place à la fin de ses années de congé parental (l'établissement où elle travaillait lui a envoyé un courrier AR l'informant de son licenciement qqs temps avant sa reprise) ... Du coup elle a fait une formation pour changer de branche (elle travaillait dans une banque) et maintenant elle est psychographologue ...
Hypnose 117 messages
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2010 à 13:44
Waouuhhhh si je disais que la CAF était généreuse c'est parce que franchement je ne m'attendais pas à ces réponses lol, donc c'est vraiment possible, bah trop trop étonnée, je suis actuellement en congé parental pour mon second et je touche 676 euros mensuellement environ pour mes 2 piou piou, c'est vrai que ça ne vaut pas un salaire mon bon c'est déjà ça, ça nous permet de voir nos ti bouts grandirent Sinon du coup j'ai la même question que *LTCDM* LES ANNEES DE CONGES PARENTAL COMPTENT POUR LE CALCUL DES TRIMESTRES A VALIDER SI ON DESIRE PRENDRE UN AUTRE CONGE PARENTAL ??? [quote:be325d9c53="*LTCDM*"]Bonjour OUI, c'est possible à condition [u:be325d9c53]je pense[/u:be325d9c53] d'avoir cumulé suffisemment de trimestres à moins que les années de congé parental comptent dans ce calcul de trimestres à valider :roll: [/quote:be325d9c53]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.