Posté le : 02-02-2010 à 13:39
Bonjour à vous
Perso, que ce soit pour BB1 et BB2, mis-à-part avoir reçu mes dates d'examens pour mon suivi de grossesse, la Sécu ne m'a JAMAIS envoyé celle de mes congés mater... et cela n'est pas faute de leur avoir téléphoné: à croire que dans certaines sécus, ils doivent se dire "tout le monde sait que pour BB1, BB2 ou BB3 c'est [i:bcbad58637]tant de semaines avant et après la DPA[/i:bcbad58637]"
Je leur ai juste tél pour avoir cofirmation de mon calcul et heureusement car en fait, pour mon BB1 dont la DPA était un 31 Mai => congé pré-natal à partir du 19 Avril au matin et congé post-natal jusqu'au 09 Août qui est le jour du retour au travail...
Moi, je croyais que mon congé mater débutait en fait, le 19 Avril au soir et donc le 20 Avril au matin et s'achevait le 09 Août au soir et que donc, je reprennais le boulot le 10 Août... :oops:
En fait, il faut savoir que pour BB1 et BB2 hors grossesses multiples, c'est 6 sem avant la DPA (+ éventuellement 2 sem de patho) + 10 sem après la DPA...
Et à partir de BB3 tjrs hors grossesses multiples, c'est 8 sem avant la DPA (+ éventuellement 2 sem de patho) + 18 sem après la DPA (il me semble :roll: )
Pour le congé parental avec cessation totale d'activité professionnelle, que ce soit pour BB1 et + ... on perd bcp comparé au salaire... enfin, tout dépend de "son" salaire...
Moi, en congé parental avec cessation d'activité suite à BB2, je touche Paje + Alloc de Base : € 552,11 + Allocations Fam car 2 enfants : € 123,92 Soit € 676,03
Je perds plus de € 700 comparé à mon salaire... d'autant plus que j'étais nourrie gratuitement et à volonté sur place le midi :shock: ...
Je sais, là, oui, c'est ENOOORME :roll: comme perte car en plus faut que je me nourrisse le midi chez moi :lol: !!!
> Mais bon, y a moins de frais de garde aussi... :roll: mes enfants vont quand même de tps en tps en garderie pour me permettre de souffler un peu...
Il faut savoir aussi que le congé parental est accordé par La CAF si -- [u:bcbad58637][b:bcbad58637]il me semble [/b:bcbad58637][/u:bcbad58637] -- pour BB1, on remplit au moins 8 semestres de travail et par sa boîte quand on a au moins 1 année d'ancienneté...
En principe mais [u:bcbad58637][b:bcbad58637]cela dépend des CAF[/b:bcbad58637][/u:bcbad58637], on reçoit par La CAF dont on dépend, vers le milieu/fin du congé mater, un dossier de congé parental à remplir si on veut le prendre...
J'ai reçu ce courrier pour BB1 (congé parental pas pris) et aussi pour BB2 (je suis sur sa fin)
Il faut envoyer la demande à La CAF une fois le congé mater fini... je l'avais envoyé avant et bein, on me l'avait renvoyé en me demandant de le leur réexpédié une fois mon congé mater terminé :roll:
Pour ton employeur, il faut l'avertir par courrier avec A/R au moins 1 mois avant la fin de ton congé mater si tu veux prendre un congé parental...si tu as au moins 1 an d'ancienneté, il ne peut pas te le refuser...
Par contre, si tu prends un congé parental partiel donc travail à 50% ou 80%, il peut à la rigueur t'imposer "ses" jours...
Tu peux tjrs reprendre un travail à 50% ou 80% à la fin de ton congé mater...
Le reste te sera complété par La CAF pendant 6 mois après la fin de ton congé mater... et uniquement 6 mois (comme pour un congé parental total) si tu trouves que tu perds trop de sous avec une cessation totale d'activité professionnelle
[i:bcbad58637][b:bcbad58637][u:bcbad58637]Ta DPA 5 Juil, cela te fait[/u:bcbad58637][/b:bcbad58637]:
[b:bcbad58637]*[/b:bcbad58637] En pré-natal, début le 24 Mai
[b:bcbad58637]*[/b:bcbad58637] En post-natal, reprise du travail ou début du congé parental le 13 Septembre [/i:bcbad58637]
Ton congé mater restera identique même si tu accouches avant ta DPA: le "pré" sera reporté sur ton "post"... tu auras donc tjrs tes 16 sem de congé mater
MAIS si tu accouches, en post-terme, en principe le congé post-natal sera rallongé d'autant de jours de retard afin que tu aies tjrs tes 10 sem en post-natal... c'est pas moi qui le dit mais les textes de loi relatifs au droit des femmes enceintes au travail car c'est 10 sem de post-natal
Certaines Sécus oublient ces jours de rab'... donc faut parfois le leur rappeler :roll:
Après, c'est tjrs un bien d'accoucher un peu avant le terme car ça laisse plus de jrs avec bb (BB1)... mais bon, pas [u:bcbad58637]trop tôt[/u:bcbad58637] non plus pour éviter un séjour en néonat à bb pour préma (BB2) :roll: :wink:
> j'ai accouché 11 jrs avant le terme pour BB1 alors, j'ai eu 10 sem + les 11 jrs restant du "pré" en congé mater post-natal :wink:
> et j'ai accouché la veille de mon dernier jour de mon congé patho soit 6 sem et 1 jrs avant la DPA pour BB2...
J'ai donc eu mes 16 sem de congé mater + le dernier jour de mon patho en post-natal :wink: