Conge parental et - d'1 an d'anciennete

Discussions

Auteur
chougy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2009 à 19:00
Bonjour, Je suis enceinte de BB1. L'accouchement est prévu en Avril 2010. J'ai intégré ma nouvelle société en Mars 2009. Mais depuis le 24 octobre, je suis en arrêt maladie car j'ai un décollement du placenta et j'ai 3 heures de route par jour. J'ai lu sur le site de la CAF, que pour le premier bébé, on peut bénéficier d'un congé parental de 6 mois sous condition d'avoir 1 an d'ancienneté... Est-ce bien cela ???????? J'aurai 1 an d'ancienneté, en date d'entrée dans la société, le 1er Mars 2010. Mais étant donné que je suis en arrêt maladie depuis fin octobre et probablement jusqu'au congé maternité, est-ce que j'ai quand même le droit de prendre mon congé parental ?????? OU bien ma période d'arrêt maladie ne compte pas ???? Enfin, je sais pas si je suis assez claire mais c vrai que je suis super inquiète car, je ne voudrais pas recommencer à travailler juste après le congé mat'. En plus, pas dans cette société... Je voulais profiter de mon congé parental pour profiter de mon bébé et de trouver un travail plus près...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-12-2009 à 20:10
Salut !! Je sais qu'il faut avoir cotisé 8 trimestres pour pouvoir prétendre au congé parental... mais pour un premier, je n'en ai aucune idée... Désolée...
chougy 117 messages
chougy
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-12-2009 à 20:13
[quote:3a5bf93d89="pioou"]Salut !! Je sais qu'il faut avoir cotisé 8 trimestres pour pouvoir prétendre au congé parental... mais pour un premier, je n'en ai aucune idée... Désolée...[/quote:3a5bf93d89] Je travaille depuis Septembre 2004. De Septembre 2004 à fin février 2009, je travaillais dans une société et depuis mars 2009, je travaille dans la société actuelle. Est-ce que l'arrêt maladie suspend le contrat de travail et par la même occasion le décompte de l'ancienneté ? Pour prétendre au congé parental, est-ce la date d'entrée dans la société qui compte ou la durée de travail effective, donc hors arrêt maladie... MERCI MERCI Je suis désolée, mais je suis un peu perdue
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2009 à 09:16
Salut !! Je vois que tu n'as pas eu réponse... et moi, je ne te suis pas d'un grand secours... je n'en ai aucune idée et préère ne pas te dire de bêtise... Pourquoi n'appelles-tu pas la CAF ?... au moins tu seras sûre des réponses que tu auras !!... Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider...
fleur2sel 124 messages
fleur2sel
Mamanaute
Avancée
Posté le : 03-12-2009 à 21:35
il y a une distinction entre le complement de libre choix d'activité et le congé parental... our etre indmnisée par la ca pendant 6 mois en congé parental il te faut avoir cotisé 8 trimesstres... l'ancienneté d'un an dans l'entreprise c'est pour que ton epmployeur accepte ton congé prental.. si moins d'un an d'ancienneté ton employeur ets en droit de refuser.. tu peux alors tres bien demissionné et avoir le droit au complement libre choix d'activité... simplement tu ne sera pas en congé parental...et ne retrouvera pas ton poste apres tes 6 mois de cessation d'activité... les deux mesures sont independantes... tu peux etre en congé aprental et ne pas avoir droit au complement de la caf... et ne pas etre en congé parental et y avoir droit ( ex demandeur d'emploi) voilou... et effectivement le un an d'ancienneté est à la naissance de ton enant.... et l'arret maladie compte dans l'ancienneté..
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.