Tite question sur les 3 jours conge naissance pour le papa

Discussions

Auteur
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-11-2009 à 19:13
Bonsoir :D Nous avons une tite question qui nous intrigue moi et le papa depuis quelques jours, voilà, nous voudrions savoir si dans les 3 jours de congé naissance qui sont autorisés au papa, est ce que les samedis, dimanches et jours fériés sont inclus dedans ? :shock: C'est à dire pour un accouchement le vendredi par exemple, si le papa prends ces 3 jours de naissance, est ce qu'il s'agit pour cet exemple donc du vendredi, samedi et dimanche ? :lol: J'ai essayé de me renseignée sur le net, en ce qui concerne le congé paternité de 11 jours, les week-ends et jours fériés sont à inclures dedans mais pas trouvée ce qui se disait au sujet des 3 jours :x Nous avons besoin de vos lumières s'il vous plait :idea: Merci beaucoup :wink:
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 04-11-2009 à 20:35
coucou alors moi j ai télephoner a la securité sociale directement et en faite les trois jours de naissance sont accordé et payé par l employeur a son bon vouloir , c est a dire qu il peu le lui refuser a ton mari chose qui est assez rare apres il a son congé paternité qui est de 11 jours a prendre ds les 4 mois sur la naissance de l enfant et payé par la sécu sachant qu il faut prevenir son employeur par lettre 1 mois avantr la date du congé si c est ton 2 eme enfant il a le droit a 18 jours de congé paternité apres pour ta question sur les trois jours si tu accouche un vendredi en gros sa fais samedi dimanche lundi mais si il travail pas le samedi et dimanche et ben tant mieux comme ca son employeur lui accordera que le lundi , specialement moi c est mon 2 eme et mon mari viens juste de changé de boulot une tres grosse boite et je flippe un peu qu il ne lui accorde pas mais bon c est assez rare généralement les employeurs sont plutot cool pour ses trois jours
Guest163469
1305 messages
Guest163469
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-11-2009 à 23:59
bonjour fannyalice les 18jours je ne suis pas sur car sauf si ils ont récemment changé mais meme pour mon 2ème qui a 17mois mon mari n'a eu le droit qu'a 11jours+3 soit 14jours paternité
Guest259934
528 messages
Guest259934
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 05-11-2009 à 09:40
coucou jenny et bien moi non plus je ne le savais pas mais quand j ai télephoner a la secu j ai eu une dame qui s occupe que des congés et qui m as dis ca d un coté tant mieux en faite c est un peu comme le congé mater pour les meres quand tu as plus de deux enfants ton congé est plus long que pour le premier apres j espere qu elle ne m as pas dis de betises je verrais bien avec la secu le moment venu
Hypnose 117 messages
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 12:14
Merci à vous toutes de m'avoir répondu mais qu'est ce que je suis encore plus embrouiller maintenant mdr :D Enfaite Fanyalice, je pense que vous n'avez pas du vous comprendre toi et la nana de la sécu car pour le 1er ou le second enfant même pour le troisième et les autres le papa n'a le droit qu'à 11 jours de congés paternité + les 3 jours de naissance accordé par l'employeur selon son bon vouloir soit 14 jours au total, la différence est lorsqu'il y a des naissances multiples, pour un accouchement de jumeaux par exemple le papa à le droit à un congé paternité de 18 jours, je penses que c'est ça :wink: Ce qui m'interressais là c'était juste les 3 jours, à savoir si samedi, dimanche et jours fériés étaient à inclure dedans :?: :?: :?: Bon y'a pas d'autres personnes qui ont une tite idée sur la question :(
Jumie 2255 messages
Jumie
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-11-2009 à 12:16
Bonjour j'ai accouché un samedi... Mon mari a bossé jusqu'au mercredi soir suivant et a ensuite enchainé les 3 jours + les 11 jours de congés paternité. Je pense donc qu'il peut les poser à son bon vouloir (mais dans un délai limité par contre) J'espère t'avoir aidé :wink:
Hypnose 117 messages
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 14:26
Merci Jumie :wink: Sinon j'ai trouvé quelques renseignements sur le net concernant le congé paternité si ça peut en aider certains et certaines mais ça ne réponds pas à ma question arf :evil: :roll: [color=blue:22e363861c]La durée du congé paternité est de 11 jours consécutifs (samedi, dimanche et jours fériés inclus) que vous ne pouvez pas fractionner. Ils doivent être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant, à la suite ou non des 3 jours conventionnels (qui doivent être pris dans la semaine qui suit la naissance). A noter : En cas de naissance multiple, la durée du congé paternité passe à 18 jours, soit 21 jours d’absence au total. [/color:22e363861c] http://www.pratique.fr/conge-paternite-5-points-cles-a-connaitre.html [color=red:22e363861c]Edit : [/color:22e363861c] Je viens de trouver ça sur un autre site mais je pense que je vais téléphoner à l'inspection du travail ( un truc du genre ) ou directement au travail de mon conjoint pour être bien sûre de la chose et je reviendrais poster ce qu'ils m'ont dient :D [color=blue:22e363861c]marc, le 16 mai 2009 à 12:13:06 Bonjour, pour les congé de naissance de 3 jours les samedi,dimanche et jours ferier sont il compris dedans comme pour les 11 jours merci Bob, le 11 sep 2009 à 11:17:15 Les Samedi, Dimanche et jours fériés ne sont pas compris. Si le bébé arrive jeudi, tu reprend que le mardi.[/color:22e363861c]
Hypnose 117 messages
Hypnose
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-11-2009 à 15:23
Bon ça y est j'ai ma réponse, j'espère que ça va pouvoir vous servir si vous vous êtes posés la question comme moi :D Je viens de recevoir un courrier de l'employeur de mon conjoint, au sujet de son congé paternité de 11 jours lui indiquant qu'ils étaient d'accord pour les dates qu'il avait demandé pour les 11 jours ( weekend et jours fériés inclus ) et sur ce même courrier son employeur précise la chose suivante : " Vous pouvez effectivement prétendre, en plus des 3 jours ouvrés de congé naissance indemnisés par l'employeur et qui sont à prendre dans les 15 jours qui entourent la naissance, à un congé de 11 jours calendaires, non fractionnable, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance. " Donc j'ai recherchée sur le net la différence entre jour ouvré, ouvrable et calendaire car ce sont 3 choses différentes. Jour [color=red:3bd4308966]ouvré[/color:3bd4308966] ? Se dit des jours effectivement travaillés, à savoir le[color=red:3bd4308966] lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi[/color:3bd4308966]. Jour [color=cyan:3bd4308966]ouvrable[/color:3bd4308966] ? Se dit de tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire (dimanche le plus souvent) et les jours fériés chômés ( non travaillés ). En pratique, les jours ouvrables s'étalent [color=cyan:3bd4308966]du lundi au samedi[/color:3bd4308966]. Dès lors, le samedi, même s'il n'est pas travaillé, est un jour ouvrable. Jour [color=violet:3bd4308966]calendaire[/color:3bd4308966] ? Les jours calendaires reprennent la totalité des jours de la semaine. Ainsi une période d'essai se calcule en jours calendaires et non en jours ouvrés ou ouvrables. Il existe donc [color=violet:3bd4308966]365 jours [/color:3bd4308966]calendaires en France. [color=violet:3bd4308966]C'est à dire tous les jours de l'année entière.[/color:3bd4308966] Le jour calendaire ne doit pas être confondu avec le jour ouvré ou encore le jour ouvrable. Alors en conclusion, dans les 3 jours de naissances accordés à vos conjoints par leurs employeurs, les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas à inclures :D - Si accouchement le vendredi alors votre conjoint peut prendre son vendredi, lundi et mardi. - Si accouchement un samedi, il peut prendre son lundi, mardi et mercredi - Si accouchement un lundi et que le mercredi est férié comme la semaine prochaine ( pour le 11 novembre ) alors il peut prendre son lundi, mardi et jeudi. J'espère que ce post servira :lol: Et merci à vous les filles :wink:
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-11-2009 à 10:51
Bonjour, Merci pour ce topo sur jours ouvrés, ouvrables et calendaires. :wink: Tu étais celle qui se posait une question et au final tu es également celle qui apportes les réponses. :oops: Bonne fin de grossesse 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.