Posté le : 05-11-2009 à 15:23
Bon ça y est j'ai ma réponse, j'espère que ça va pouvoir vous servir si vous vous êtes posés la question comme moi :D
Je viens de recevoir un courrier de l'employeur de mon conjoint, au sujet de son congé paternité de 11 jours lui indiquant qu'ils étaient d'accord pour les dates qu'il avait demandé pour les 11 jours ( weekend et jours fériés inclus ) et sur ce même courrier son employeur précise la chose suivante :
" Vous pouvez effectivement prétendre, en plus des 3 jours ouvrés de congé naissance indemnisés par l'employeur et qui sont à prendre dans les 15 jours qui entourent la naissance, à un congé de 11 jours calendaires, non fractionnable, à prendre dans les 4 mois qui suivent la naissance. "
Donc j'ai recherchée sur le net la différence entre jour ouvré, ouvrable et calendaire car ce sont 3 choses différentes.
Jour [color=red:3bd4308966]ouvré[/color:3bd4308966] ?
Se dit des jours effectivement travaillés, à savoir le[color=red:3bd4308966] lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi[/color:3bd4308966].
Jour [color=cyan:3bd4308966]ouvrable[/color:3bd4308966] ?
Se dit de tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire (dimanche le plus souvent) et les jours fériés chômés ( non travaillés ). En pratique, les jours ouvrables s'étalent [color=cyan:3bd4308966]du lundi au samedi[/color:3bd4308966].
Dès lors, le samedi, même s'il n'est pas travaillé, est un jour ouvrable.
Jour [color=violet:3bd4308966]calendaire[/color:3bd4308966] ?
Les jours calendaires reprennent la totalité des jours de la semaine. Ainsi une période d'essai se calcule en jours calendaires et non en jours ouvrés ou ouvrables. Il existe donc [color=violet:3bd4308966]365 jours [/color:3bd4308966]calendaires en France. [color=violet:3bd4308966]C'est à dire tous les jours de l'année entière.[/color:3bd4308966]
Le jour calendaire ne doit pas être confondu avec le jour ouvré ou encore le jour ouvrable.
Alors en conclusion, dans les 3 jours de naissances accordés à vos conjoints par leurs employeurs, les samedis, dimanches et jours fériés ne sont pas à inclures :D
- Si accouchement le vendredi alors votre conjoint peut prendre son vendredi, lundi et mardi.
- Si accouchement un samedi, il peut prendre son lundi, mardi et mercredi
- Si accouchement un lundi et que le mercredi est férié comme la semaine prochaine ( pour le 11 novembre ) alors il peut prendre son lundi, mardi et jeudi.
J'espère que ce post servira :lol:
Et merci à vous les filles :wink: