Conge parental premier bb

Discussions

Auteur
ptipimousse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2009 à 15:31
Bonjour, Petite question sur le congé parental pour un premier bébé. -Si j'ai bien compris le congé parental peut être de 3 ans maxi mais n'est indemnisé que les 6 premiers mois par la CAF pour un premier? -Le congé parental va jusqu'au 6 mois de l'enfant ou 6 mois à partir de la fin du congé mat? -Mon employeur ne peut me refuser un congé parental temps partiel pour un premier jusqu'au 3 ans de mon enfant (sans aucune indemnité de la part de la CAF)? Merci d'avance pour votre aide
ptipimousse 101 messages
ptipimousse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2009 à 16:35
Merci pour tes reponses, j'y vois plus clair !!!! bonne journée
rym13 257 messages
rym13
Mamanaute
Avancée
Posté le : 21-09-2009 à 18:34
Coucou Pour un premier enfant le congé parental est de 6 mois maxi et doit commencer dés la fin du congé maternité. tu peux vérifier sur le site de la CAF. Bon courage
cilly 107 messages
cilly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2009 à 11:30
[quote:65f89d1246="ptipimousse"]Bonjour, Petite question sur le congé parental pour un premier bébé. -Si j'ai bien compris le congé parental peut être de 3 ans maxi mais n'est indemnisé que les 6 premiers mois par la CAF pour un premier? -Le congé parental va jusqu'au 6 mois de l'enfant ou 6 mois à partir de la fin du congé mat? -Mon employeur ne peut me refuser un congé parental temps partiel pour un premier jusqu'au 3 ans de mon enfant (sans aucune indemnité de la part de la CAF)? Merci d'avance pour votre aide[/quote:65f89d1246] coucou, exact le congé parental pour un premier enfant n'est indemnisé que pour une durée de 6 mois. Il est à partir de la fin de ton congé maternité( la date présumée ou tu aurais du reprendre ton boulo). Ton employeur ne peut pas te refuser un congé parental temps partiel, car c'est un temps partiel de droit mais tu dois avoir travaillé au moins 1 an dans l'entreprise ou tu es. J'ai moi même pri un congé parental temps partiel qui arrive à expiration fin octobre et apres si tu decides de poursuivre tu n'es plus indemnisée par la CAF. gros bisous
ptipimousse 101 messages
ptipimousse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 22-09-2009 à 11:43
Merci à toutes pour vos réponses je pense prendre un congé parental à temps complet retour au boulot pour sept 2010, cool!!! ça va être un peu dur financièrement mais j'ai vraiment envie d'en profiter!!!! bis à toutes
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-09-2009 à 21:53
coucou moi jy suis en congé parental pour bb1 enfin bb elle a deux ans çé plus un bébé :oops: :oops: jai eu l'iondemnité de la caf pdt 6 mois et depuis plus rien mais bon je regrette pas çé bien le mi temps ça me va je fais 20 H hebdo! par contre j'ai pri un congé parental jusqu'au 3 ans de lola après cette période l'employeur est obligé de te reprendre a temps plein sauf que moi jai pas envie!!! sinon aussi il peut te refuser le congé parental a mi temps ou autre di ton entreprise fait moins de 20 salariés il me semble a cause du déséquilibre de l'équipe de travail
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-09-2009 à 09:29
[quote:777ae3db53="Pitchounette79"]Non, pour un premier enfant, le congé parental est maxi de 1 an. Par contre tu as bien compris, la CAF n'indemnise que pendant 6 mois. C'est à partir du second enfant, que le congé parental est jusqu'au 3 ans de ton dernier enfant.[/quote:777ae3db53] Bonjour, Petite rectification pour les autres futures mamans qui viendraient lire ce post. Corrigez-moi si je me trompe car on finit par s'y perdre dans tout ça. :oops: Il me semble que le congé parental pour bb1 est rémunéré les 6 premiers mois juste après le congé maternité. Il peut ensuite être prolongé jusqu'au 3 ans de bb1 mais ne sera plus rémunéré. Idem pour le congé parental partiel. Le tout à vérifier en fonction des critères d'acceptation: - ancienneté dans l'entreprise - nombre de trimestres cotisés sur une certaine période Bonne journée 8)
pipelette 3497 messages
pipelette
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-09-2009 à 20:42
oui çé bien ça par contre dans les 6 mois indemnisé par la caf les deux mois de congés mater comptent dedans il parte du jour de la naissance il me semble
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-09-2009 à 11:14
[quote:ca9a8a0e62="maman de LOLA"]oui çé bien ça par contre dans les 6 mois indemnisé par la caf les deux mois de congés mater comptent dedans il parte du jour de la naissance il me semble[/quote:ca9a8a0e62] Je crois que les 2 options sont possibles: soit 6 mois après le congé mat., soit 6 mois dès la naissance. :fou: Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de la CAF pour le Clca: [i:ca9a8a0e62]Vous avez un seul enfant à charge Vous le recevrez pendant une période maximale de 6 mois décomptés à partir du mois de : * [b:ca9a8a0e62]de la naissance[/b:ca9a8a0e62] * de l'adoption * de l'accueil * [b:ca9a8a0e62]de la fin de votre congé de maternité, de paternité ou d'adoption.[/b:ca9a8a0e62] Toutefois, cette période peut être inférieure si votre congé parental d'éducation (ou cessation d'activité si vous n'êtes pas salarié) n'est pas immédiatement consécutif à l'un de ces événements, ou si vous reprenez une activité (ou des congés payés) pendant cette période de six mois.[/i:ca9a8a0e62] Ce doit certainement être au cas par cas du coup mais ça n'est pas simple à comprendre tout ça. :cpa: Bonne journée 8)
ptipimousse 101 messages
ptipimousse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 18:59
Coucou les filles Voici la réponse de la CAF> que je viens de recevoir pour mon message du 28 juillet 2009!!!! "[color=darkblue:4f4eb7761d]Bonjour, Pour votre 1er enfant , vous pouvez bénéficier d'un congé de 6 mois à patir de la fin de vos indemnité maternité et jusqu'au 6 ans maximum de votre enfant vous devez justifier de 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 2 dernières années vous pouvez vous rendre sur le site www. mon-enfant. fr pour plus de détail Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." [/color:4f4eb7761d] Plus ça va, moins c'est clair entre les 1 ans, 3 ans et maintenant 6, je suis perdue!!!! bis à toutes
ptipimousse 101 messages
ptipimousse
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-09-2009 à 19:00
Coucou les filles Voici la réponse de la CAF> que je viens de recevoir pour mon message du 28 juillet 2009!!!! "[color=darkblue:2ee276bf39]Bonjour, Pour votre 1er enfant , vous pouvez bénéficier d'un congé de 6 mois à patir de la fin de vos indemnité maternité et jusqu'au 6 ans maximum de votre enfant vous devez justifier de 8 trimestres de cotisation vieillesse dans les 2 dernières années vous pouvez vous rendre sur le site www. mon-enfant. fr pour plus de détail Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire." [/color:2ee276bf39] Plus ça va, moins c'est clair entre les 1 ans, 3 ans et maintenant 6, je suis perdue!!!! bis à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.