Posté le : 26-08-2009 à 12:16
pendant la grossesse vous allez faire une reconnaissance anticipée a la mairie, vous choisirez tous les deux le nom de famille de votre enfant : nom de la mere, nom du pere, ou les deux noms.
Dans tous les cas vous deux aurez reconnu l'enfant (faudra faire la decla de naissance pour le papa apres la naissance qd meme) et vous aurez les memes droits, ce n'est qu'un nom de famille...
En gros ce n'est pas tant le nom de famille du bébé qui importe, mais plutot qui l'a reconnu, si ton homme le reconnait il a des droits de papa quelque soit le nom de famille de son enfant.
Apres le mariage, je ne sais pas comment cela se passe par contre par rapport au nom(s'il change pour prendre le meme que vous-sil est different du sien- ou s'il garde le sien), il faudrai demander a la personne s'occupant de l'etat civil...
Le fait que l'enfant porte ton nom ou celui du papa (ou les deux) ne changent rien a tes droits CAF. Si tu vis chez tes parents sans ton homme tu auras droit a l'API qq soit le nom de famille de ton enfant.
Mon fils porte le nom de son pere et j'ai eu droit a l'API vu que je vivais seule. J'ai perdu ce droit lorsque j'ai habiter avec mon nouveau chéri.
Donc bref, choisissez le nom de famille que vous voulez, ça ne changera absolument rien a tes droits CAF et l'important c'est que le papa le reconnaisse (s'il ne le fait pas il n'aura pas de droit sur l'enfant, forcement..)