Posté le : 21-07-2009 à 00:20
Je suis orthophoniste en libéral, et j'ai accouché en septembre 2008.
Tout d'abord tu as droit a l'allocation forfaitaire de repos maternel, versé en deux fois, une fois avant et la suite après l'accouchement.
Après tu as droit a des indemintés journalières d'arret, pour au maximum deux mois consécutifs, arret de travail compris (payés par la sécu). Je te conseille une assurance sur les pertes de revenus en cas de perte d'activité (si arret de travail non prévu pdt la grossesse) car j'ai été mise en arret plusieurs fois et jamais payée avant le congès mater en lui même.
Mais en aucun cas je n'ai eu droit au même nombre de semaine que les salariés!! (contrairement a ce que d'autres ont eu d'après ce que j'ai lu sur d'autres posts...) J'ai donc repris le travail qd bb avait 1 mois et demi... a mi-temps mais c'était necessaire car les indemnités ne me payaient que les charges du cabinet.
En tout cas la sécu ne viendra pas a toi, il faut les solliciter constamment j'ai passé un temps fou dans leurs bureaux...
Tu dois aussi faire une déclaration sur l'honneur comme quoi tu as cessé le travail de telle a telle date, et figure toi que j'ai été convoquée par la sécu (service juridique soi disant ms ct plutot les conbentieux) pour vérifier si je n'avais pas triché sur mes dates de cession d'activité :twisted: )
Tu peux tpout a fait prendre un congès parental, mais comme on ne peut pas chiffrer nos heures, il fo pouvoir estimer a combien de % tu vas travailler avec le congès pour savoir quelle somme tu vas recevoir. J'ai hésité à le faire puis la caf changeant toujours d'avis, j'ai arrete de chercher.
Voila si tu veux plus d'infos n'hésite pas (notamment les montants que je n'ai plus en tete) je crois avoir déclaré sur ma 2035 4000 et qq euros d'indemnités cpam pour une période d'arret de juillet a novembre...