Quand debuter le clca a tps partiel pour un 1er enfant ?

Discussions

Auteur
whitepony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 16:31
Bonjour, Je suis enceinte de mon premier enfant. La puce ne devrait d'ailleurs pas tarder à pointer le bout de son nez :) (terme présumé : 21/07/09). Mon conjoint et moi comptons prendre le complément de libre choix d'activité à temps partiel (tous les deux à 80%) pendant 6 mois. J'ai compris le principe de la prestation cependant, selon la situation, j'ai du mal à déterminer à partir de quand on peut le débuter... Quand j'appelle la CAF ce n'est pas très clair et je voudrais être sûre de ne pas me tromper au risque de me voir refuser cette prestation ! Si vous pouviez m'éclairer selon les différentes situations : A partir de quand doit-on débuter le temps partiel et du coup à partir de quand nous bénéficierons du complément ? 1ère info utile : fin de congé mat' : 29/09/09 1) Si je reprends le travail directement à l'issue du congé mat', donc le 30/09/09 2) Si à l'issue du congé mat' je bénéficie d'un arrêt maladie de 15 jours voire d'un mois 3) Ai-je le droit de prendre des congés payés à l'issue du congé mat' ou de l'arrêt maladie le cas échéant avant de me mettre à temps partiel ? 4) M'est-il possible de faire cela ? - fin de congé mat' le 29/09/09, arrêt maladie du 30/09/09 au 14/10/09 puis congés payés du 15/10/09 au 30/10/09 et donc reprendre réellement le travail le 2/11/09. Du coup demander le début de mon temps partiel à mon employeur à partir du 1/11/09 - fin de congé mat' le 29/09/09, arrêt maladie du 30/09/09 au 14/10/09 reprendre réellement le travail le 15/10/09. Du coup demander le début de mon temps partiel à mon employeur à partir du 15/10/09 et prendre des congés Bon en même temps je ne sais pas si j'ai été très claire !!! Nhésitez pas à me poser des questions le cas échéant. Je vous remercie d'avance pour vos réponses :wink:
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 17:55
bonjour, déjà une chose m'a interpellé; vous avez le droit tout les deux de prendre un temps partiel?! il me semble que non?!?! c'est l'un ou l'autre! et je pense que ton temps partiel commence à la fin du congé mat que tu sois en arrêt maladie ou en congés payés ne change rien, ce n'est plus le congé maternité!!! n'hésite pas à rappeler la CAF pour en savoir plus, ils sont là pour te répondre. une dernière chose, moi il m'on versé tout de suite le premier mois de la reprise le montant du clca. bonne continuation...
christel37 194 messages
christel37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 19:39
Salut! Je crois bien qu'il est possible que les 2 parents prennent un temps partiel. Sinon le clca commence dès ta reprise du boulot après une éventuelle prolongation. Par exemple, mon congé mat allait jusqu'au 15 juin (2007) et mon médecin m'avait prolongée jusqu'au vacances scolaires (je suis instit). La caf avait besoin d'un document de mon employeur spécifiant le jour de ma reprise de travail (donc début juillet "officiellement"). Sauf que ma reprise effective était septembre avec la rentrée scolaire; Mais ils n'en prennent pas compte donc je n'ai perçu l'aide que 4 mois au lieu de 6 (de septembre à décembre) puisque je n'étais pas à temps partiel en juillet et août. Pas cool... bisous

whitepony 3 messages
whitepony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 20:58
[quote:54b08a6549]déjà une chose m'a interpellé; vous avez le droit tout les deux de prendre un temps partiel?! il me semble que non?!?! c'est l'un ou l'autre[/quote:54b08a6549] Là par contre je suis certaine que l'on peut bénéficier tous les deux du complément de libre choix d'activité à temps partiel [quote:54b08a6549]et je pense que ton temps partiel commence à la fin du congé mat que tu sois en arrêt maladie ou en congés payés ne change rien, ce n'est plus le congé maternité!!![/quote:54b08a6549] Dans la notice explicative il est noté "[u:54b08a6549]Pour un 1er enfant[/u:54b08a6549], il peut être versé pendant une période maximale de 6 mois. Cette [u:54b08a6549]période[/u:54b08a6549] est [u:54b08a6549]décomptée à partir [/u:54b08a6549]de la naissance, l'adoption ou le recueil en vue d'adoption, ou [u:54b08a6549]du mois de fin des indemnités journalières pour maladie, maternité[/u:54b08a6549], paternité, adoption ou accident du travail" Ce que je comprends c'est que si je ne suis pas prolongé en arrêt maladie, mon congé mat' prenant fin le 29/09/09 je bénéficierai du complément à partir du 1er septembre, cela voudrait donc dire que je dois demander mon temps partiel à compter de cette date alors que dans les faits je ne travaillerai qu'un seul jour dans le mois (le 30/09/09). Le fait de bénéficier de ce complément nous fait perdre à chacun 50 euros par mois mais nous avons fait le choix de le faire quand même car en contrepartie ça va nous permettre de passer plus de temps avec notre fille ! :) Cependant je ne vois pas l'interêt de perdre cette somme en septembre alors que je suis en congé mat' 29 jours sur 30 !!! :( Alors qu'à priori si j'ai ne serait-ce que 15 jours d'arrêt maladie accolés au congé mat', le temps partiel et par conséquent le complément s'appliqueraient à compter du 1er octobre... (le clca ne peut débuter qu'en début de mois à priori...). En fait je ne sais pas si j'interprête correctement les informations notées sur le formulaire... Car il est indiqué aussi "Si vous percevez des indemnités journalières pour maladie, maternité, paternité, adoption ou accident du travail, ou des allocations de remplacement, envoyez votre demande à la fin de votre indemnisation. En effet, le complément n'est pas cumulable avec ces indemnités, [u:54b08a6549]sauf en cas de demande pour un premier enfant [/u:54b08a6549]et de demande de complément optionnel pour lesquelles le cumul est possible sur le dernier mois d'indemnités journalières" Ce que je ne voudrais pas non plus c'est que cette prestation soit écourtée selon la situation... (ne la percevoir que 5 mois au lieu de 6 par exemple...) [quote:54b08a6549]n'hésite pas à rappeler la CAF pour en savoir plus, ils sont là pour te répondre.[/quote:54b08a6549] Je pensais même y aller physiquement mais je suis dans les 15 derniers jours de ma grossesse et j'évite de me déplacer seule (mon conjoint travaille) surtout que ça tiraille de partout et j'ai du mal à me bouger ! Le temps presse, d'autant plus qu'il me faut faire ma demande de temps partiel auprès de mon employeur bien à l'avance... C'est pourquoi j'ai décidé de laisser ce post... [color=red:54b08a6549]Je suis donc toujours preneuse de vos réponses, vos conseils...[/color:54b08a6549] :wink: [quote:54b08a6549]bonne continuation...[/quote:54b08a6549] Merci :D
whitepony 3 messages
whitepony
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2009 à 14:13
[quote:0b44240213="christel37"]Salut! Je crois bien qu'il est possible que les 2 parents prennent un temps partiel. Sinon le clca commence dès ta reprise du boulot après une éventuelle prolongation. Par exemple, mon congé mat allait jusqu'au 15 juin (2007) et mon médecin m'avait prolongée jusqu'au vacances scolaires (je suis instit). La caf avait besoin d'un document de mon employeur spécifiant le jour de ma reprise de travail (donc début juillet "officiellement"). Sauf que ma reprise effective était septembre avec la rentrée scolaire; Mais ils n'en prennent pas compte donc je n'ai perçu l'aide que 4 mois au lieu de 6 (de septembre à décembre) puisque je n'étais pas à temps partiel en juillet et août. Pas cool... bisous[/quote:0b44240213] Merci de ta réponse. Effectivement pas cool pour toi :-( Au delà du fait de me voir refuser l'aide si je ne suis pas dans les clous, c'est aussi ce que je crains (me faire avoir sur la durée). Mais alors du coup tu as quand même été payée à temps partiel pour juillet et août par ton employeur ? Donc si j'ai bien compris ça voudrait dire que si je suis prolongée en arrêt maladie jusqu'au 13 octobre le complément de libre choix d'acivité à temps partiel débuterait au 1er octobre ? Je devrais donc demander à mon employeur de me mettre à temps partiel à compter du 1er octobre... ça donnerait donc : congé mat' jusqu'au 29/09, arrêt du 30/09 au 13/10, jour de temps partiel le 14/10 (mercredi) et après j'enchainerai sur des congés payés pour ne revenir au boulot que le 2 novembre. Si c'est ça je suis rassurée :-)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.