Conge maternite, allaitement et parental...

Discussions

Auteur
Citadine
Mamanaute
Débutante
Posté le : 25-06-2009 à 21:53
[color=violet:b073f5490d]Salut ! J'ai une petite question à vous poser: Au niveau du congé maternité, je sais qu'il y'a 16 semaines, dont certaines prénatal et d'autres postnatal, mais j'aurais voulù savoir si après le congé maternité, quand c'est le 1er enfant on peùt prendre un congé parental ! Je sais qu'un congé parental peùt durer jusqu'àu 3ans du bébé mais quand c'est le 1er, peùt-on ?! Et au niveau de l'allaitement, la prolongation est de combien ?! Mercii d'avance de vos réponses, car j'me mélange un peù les pinceaùx ! :oops: [/color:b073f5490d]
oredola10 297 messages
oredola10
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-06-2009 à 22:25
Bonsoir, Pour le 1er enfant tu as droit à un congés parental de 6 mois rémunéré à demi salaire je crois. Il me semble que le congés d'allaitement n'existe plus, ton gynéco peux te donner jusqu'a 1 mois supplémentaire pour grossesse ou accouchement difficile il me semble (cette derniére info est à vérifier) Félicictation pour ta grossesse Orédola
muesly 1337 messages
muesly
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-06-2009 à 22:51
alors effectivement tu a 6 semaine de congé mater avant ton accouchement et 10 semaine apres ensuite au niveau ocngé parental tu a le droit a 6 mois suivant les conditions suivante!! *avoir au moins un enfant de moins de 3 ans né après le 1er janvier 2004, ou avoir adopté ou recueilli en vue d'adoption un enfant depuis cette date avoir cessé de travailler ou travailler à temps partiel et justifier d'au moins huit trimestres de cotisations vieillesse (en continu ou non) validés au titres d'une activité professionnelle : pour un premier enfant, dans les 2 années qui précèdent la naissance, l'adoption ou l'accueil de l'enfant ouvrant droit au complément de libre choix d'activité *Vous ne devez pas recevoir : le complément optionnel de libre choix d'activité une pension d'invalidité, de retraite des indemnités journalières maladie, maternité, paternité ou d'accident du travail une allocation de chômage de congés payés *Vous ne travaillez plus Votre situation Montant mensuel du complément de libre choix d'activité Vous recevez l'allocation de base de la Paje 374,17 € Vous ne recevez pas l'allocation de base de la Paje 552,11 € Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée ou une garde d'enfant à domicile, vous ne pourrez pas bénéficier en même temps du complément de libre choix d'activité et du complément de libre choix du mode de garde. voila les conditions vienne directe du site de la caf comme sa tu a tt!! maitenant en ce qui concerne les 3 semaines en plus sa n'existe plus y a plus de mois d'allaitement depuis pas mal de tps mais tu pe avoir un arret pour retour de couche pathologique a la suite d'une cesa ou episio mais si tu a un controle il fo pouvoir le justifier!! et ce dernier et pris en arret maladie et pas en maternité!!! voila moi je l'ai eu ppour mes deux grossesse car cesa pour la premeire et episio avec desunion total c'est a dire qu'au bout de 6 jours tt les fils on laché et elle c reouverte totalement !! voila !!pour repondre a tes questions sinon felicitation pour ta grossesse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.