Posté le : 08-06-2009 à 21:39
Ici on s'est pascé car on voulais ce marié mais pas de sous, donc on est pascé et d'ici deux à 3 ans on sera marier. Notre fille qui naitra dans 1 mois portera que le nom de son père.
Muesly d'aprés ton mail tu as raison, mais quand j'ai voulu lfaire la reconnaissance anticipé en dehors de ma mairie de résidence je me suis fait envoyé "bouler",a mon avis il y a une confusion administrative a ce sujet et donc chaque mairie fait comme elle l'entends.
Sinon au niveau de la loi la seul différence entre le pacs et le mariage sont les modalités de succéssion. Pour une banque et les administration couple pascé = couple marié.
Pour le rendez vous, il faut que tu te renseigne au niveau du tribunal de grande instance (TGI) le plus proche de chez toi, en région parisienne il est possible de ce pacsé dans certaine mairie car la gréfière peut y avoir des permanence, et il faut prendre RDV. Ici a la campagne pas besoin d'appeler longtemps avant (j'ai appeler le 1er sept pour un rdv le 2 !!), sur bordeaux faut attendre 3 mois, et ma soeur sur paris a eut son rdv 2 mois aprés son appel, donc a toi de te renseigner. Normalement la gréffière te dira au tel les papiers necessaires (acte de naissance de mois de 6 mois, Carte identité, justificatifs de domicile, ....)