Conges maternite pendant conges parental

Discussions

Auteur
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-06-2009 à 00:08
salut à vous voila j'ai une petit question: mon congés parental d'éducation pour mon premier enfant prend fin dans un mois et je suis plus ou moins contrainte de le prolonger (donc pas payée), j'aimerais faire un deuxième enfant bientôt, mais si c'est le cas et que ça marche comme je veux, mon congés maternité coinciderait avec mon cpe...est ce que je pourrais alors être indémnisée ou faudrait-il que je reprenne le boulot qques temps avant????? merci de vos réponses
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-06-2009 à 08:27
Bonjour, je suis dans cette situation... Pour mon deuxième, j'ai arrêté de travaillé dans le cadre du congé parental d'éducation. çà fera 2 ans en novembre. Et comme c'est le deuxième, j'ai le droit à la caf jusqu'à ses 3 ans. La sécu m'a dit de faire une demande d'indemnité pour quelle soit rejetée... tu es en fin de droit après un an sans avoir travailler... Que ce rejet, je devais le présenter à la caf pour qu'ils continue de me verser l'allocation de libre choix d'activité... En revanche pour le premier, j'avais pris ce congé parental mais à temps partiel (80%)... qui a durer plus de 6 mois... eh bien j'ai eu le droit aux indemnisations du congé maternité sur la base de mon salaire à 80%. A vrai dire j'ai pas encore fait les papiers pour le rejet des indemnisations... je vais d'abord tel à la caf pour savoir si il lui faut vraiment... y a beaucoup trop de papier à fournir. Comme toi c'est le premier... si tu es en arrêt total dans le cadre du congé parental et que donc tu reçois rien puisque tu as dépassé les 6 mois; et si au moment de ton congé mat pour le deuxième tu ne travailles plus depuis largement plus d'un an... tu ne devrais rien toucher pour le congé mat... Mais fais au moins la demande à ce moment-là, quitte à que ce soit rejeté, on ne sait jamais comment çà évolue!!! Et dès que tu te retrouveras en congé parental pour le second, tu auras le droit au complément de la caf. Le mieux étant de reprendre à temps partiel, même 50%... pour avoir quelque chose... Mais je sais que pour moi, çà n'aurait pas été envisageable de continuer à travailler pour ma troisème grossesse... trop de route, et de stress... parce que dans mon boulot, il ne font pas cas de ta grossesse et te demande toujours plus ou te dise que tu n'es pas motivée même si t'as fait tout tes objectifs...(parce que quand t'as deux heures de route dans la journée pour aller au boulot, eh bien tu fais pas 10h de boulot!!!comme quand tu étais célibataire et sans enfants). voilà pour mon petit HS. j'espère t'avoir aider...
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2009 à 08:56
salut merci pour ta réponse....donc en gros même si ce n'est pas ce que je voulais lire MDR
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2009 à 08:57
juste un petite rectification, tu aurais le droit au complément dès le mois de la naissance...
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2009 à 09:29
par contre tu me confirmes que j'aurais droit au conges parental de 3 ans au seconc enfant??? et ce des le mois de la naissance???
bebouyou2 410 messages
bebouyou2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 05-06-2009 à 11:33
je viens de tel à la caf pour mon cas... et je crois que çà peut t'interresser. Pour y avoir le droit pour l'enfant à naitre, il faut justifier de l'accord de l'employeur pour ce nouveau congé parental et de 8 trimestres de contisations dans les 4 dernières années pour le 2ème (et pour moi dans les 5 dernières années pour le 3eme enfant). D'où ma question...ok je les justifie pour la première année mais les deux années jusqu'à ses trois ans, non... il m'a dit qu'ils prennaient en compte en plus les trimestres où j'ai perçu le complément comme des trimestres où j'avais travaillé... Du coup même si j'en fesais un 4eme j'y aurai encore le droit... du moment que je suis en congé parental vis à vis de mon employeur... Donc toi si tu justifies des 8 trimestres sur les 4 dernières années (les deux trimestres où tu as reçu le complément y compris) tu auras le droit au complément dès le mois suivant la naissance. suis-je enfin parvenue à répondre à ta question...
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 05-06-2009 à 11:55
super merci pour tes réponses!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.