Posté le : 01-06-2009 à 15:09
[quote:b28ed43e25="piksarett77"][quote:b28ed43e25="mannye"]Ce que j'aime chez toi c'est que tu donnes des infos avec 1 telle assurance comme si tu détenais la vérité alors que ce n'est pas la première fois que tu donnes des infos. fausses! je en sais pas ce que tu fais comme taff ou même si tu bosses mais sache que je fais 1 boulot où nous vérifions systématiquement [color=red:b28ed43e25]si la personne a fait [u:b28ed43e25]son délai légal de congé maternité de 6 semaines pour reprendre 1 activité professionnelle... et ce délai est bel et bien obligatoire[/u:b28ed43e25] très chère............[/color:b28ed43e25]
bonne journée et surtout, les filles, vérifiez à ce que vous dites avant de poster des trucs qui pourrait induire en erreur les filles qui posent des questions merki :wink:[/quote:b28ed43e25]
C'est bien ce que je dis: il faut cumuler 8 sem de congé mater pour toucher des IJ donc tu peux TB t'arrêter 2 sem avant et 6 sem après si tu préfères!
[color=darkred:b28ed43e25]"Un employeur n'a pas le droit de faire travailler une femme qui a accouché moins de 6 semaines après son accouchement. Donc voilà la réponse : 6 semaines de congés post-natales obligatoires (en particulier si tu touches les indemnités de la sécu, l'arrêt pour une période minimale de 8 semaines -2 avant et 6 après accouchement- est une des conditions pour les toucher).", [i:b28ed43e25]Au Fémina[/i:b28ed43e25][/color:b28ed43e25]
Autre chose: [u:b28ed43e25]le congé mater N'EST PAS OBLIGATOIRE[/u:b28ed43e25]... il est un droit que la femme enceinte qui travaille [u:b28ed43e25]a le droit ou non de prendre[/u:b28ed43e25]!!!
Il n'est nullement marqué dans les textes de lois du code du travail que la femme enceinte est obligée de prendre son congé mater pour avoir le droit de retourner bosser... il est juste marqué qu'elle à le droit à X sem avant et X sem après la naissance de bb.. mais pas [b:b28ed43e25]qu'il faut[/b:b28ed43e25] qu'elle prenne ces jours
Si tu préfères, la femme qui a accouché [i:b28ed43e25]doit prendre[/i:b28ed43e25] [u:b28ed43e25]un congé mater de 6 sem minimum[/u:b28ed43e25] ou [i:b28ed43e25]respecter[/i:b28ed43e25] [u:b28ed43e25]un arrêt de travail de 6 sem mimimum[/u:b28ed43e25] après la naissance pour retravailler... mais si elle ne veut pas prendre de congé mater, et bien libre à elle car il n'est pas obligatoire!
Je dis juste que si elle veut toucher un minimium d'IJ de la sécu, il lui faut 8 sem mimimum interrompues d'arrêt de travail donc 8 sem de congé mater soit >> 2 sem avant et 6 sem après...
Tu sembles confondre la signification de ce que veut dire les mots DROIT et OBLIGATION et CONGE MATERNITE et ARRET DE TRAVAIL... [i:b28ed43e25][color=red:b28ed43e25]très chère[/color:b28ed43e25][/i:b28ed43e25].... lis-leur significations dans un bon dico, [color=red:b28ed43e25]tu te coucheras moins bête ce soir![/color:b28ed43e25]
Autre chose, le délai légal d'un congé mater pour un 1er ou 2è bb n'est pas de 6 sem mais bien de 16 sem!!!
Donc, toi aussi, et surtout toi... [color=red:b28ed43e25]sois bien sûre des !!! que tu avances [/color:b28ed43e25]avant de poster... "[i:b28ed43e25]vérifiez à ce que vous dites avant de poster des trucs qui pourrait induire en erreur les filles qui posent des questions[/i:b28ed43e25]"> donc... retour à l'expéditeur Melle ou Mme Je Sais Tout mieux que les autres!!!
[color=darkred:b28ed43e25]"Si je suis salariée ?
Que vous soyez en CDD ou en CDI, enceinte depuis un mois ou un jour, vous avez droit à une période de repos avant et après la naissance de votre enfant.
Combien de temps dure mon congé?
La durée légale du congé de maternité est de 16 semaines : 6 avant la date prévue de l’accouchement et 10 après la naissance de l’enfant. Même si vous décidez d’écourter ce congé, vous devrez vous arrêter pendant une période obligatoire de 8 semaines.
Dans quel cas peut-il être rallongé?
- Pour le troisième enfant : votre congé maternité est de 26 semaines (8 avant et 18 après).
- Pour les grossesses multiples : les jumeaux donnent droit à 34 semaines (12+22), mais vous pouvez aussi avancer votre congé de 4 semaines. Il vous en restera donc 18 après l’accouchement. Pour des triplés (ou plus !), le congé est porté à 46 semaines (24+22).
- Un médecin peut vous prescrire un repos supplémentaire – dit « congé pathologique » – en cas de grossesse difficile. Il est de deux semaines avant la date prévue de l’accouchement et quatre semaines après.
- En cas d’accouchement prématuré : la partie du congé qui n’a pas été prise avant est reporté après la naissance à la fin du congé postnatal.
Les cas particuliers
- Vous avez accouché après la date prévue : le congé prénatal est prolongé jusqu’à la date de l’accouchement. Le congé postnatal reste identique.
- Votre enfant est hospitalisé : au-delà de la sixième semaine d’hospitalisation, vous avez le droit de reprendre le travail et de reporter la partie du congé postnatal que vous n’avez pas prise à son retour à la maison. Quand? A son retour à la maison ou n'importe quand.
- Votre enfant décède : votre congé postnatal reste identique.
- Vous décédez : le père peut bénéficier du congé postnatal et percevoir des indemnités journalières à condition de cesser toute activité salariée.
- Votre grossesse est interrompue : c’est le médecin qui prescrira la durée de votre congé de maternité.
A quelles indemnités ai-je droit ?
- Le montant : l'indemnité journalière maternité est égale à votre salaire journalier de base calculé sur la moyenne des salaires des 3 mois qui précèdent votre congé prénatal dans la limite de 2682 € , plafonnée à 71,80 € par jour. 0,5 % sont déduits au titre de la CRDS et 6,2 % pour la CSG. Mais renseignez-vous auprès de votre DRH car un certain nombre de conventions collectives prévoient le maintien du salaire pendant toute la durée du congé maternité.
- Les conditions : vous devez justifier de dix mois d’immatriculation en tant qu’assurée sociale à la date présumée de votre accouchement. Par ailleurs, il est obligatoire de respecter un arrêt de travail minimal de huit semaines. Autres conditions : vous devez avoir travaillé au moins deux cents heures au cours des trois mois précédant la date du début de votre grossesse ou de votre repos prénatal ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1015 fois le montant du SMIC horaire au cours des six mois précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.
- A noter : si vous êtes salariée intérimaire ou saisonnière, vous devez avoir travaillé au moins huit cents heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l’année précédant le début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.
Parents +