Posté le : 05-05-2009 à 13:21
SALUT
LE CONGES PARENTAL =
Bientôt papa ou maman et vous avez envie de faire un break pour vous occuper de votre enfant ? Pas de problème. Le congé parental d'éducation est fait pour vous. D'autant plus qu'il vient d'être réformé. Dorénavant, à côté du dispositif existant, vous pourrez bénéficier d'un nouveau congé, raccourci et mieux payé, à partir de votre troisième enfant. Mode d'emploi.
Les bénéficiaires
Vous devez travailler au minimum depuis un an dans la même entreprise au moment de la naissance de bébé ou l'arrivée à la maison d'un enfant adopté de moins de seize ans. Pas question pour l'employeur de s'y opposer si les délais prévus par le Code du travail ont bien été respectés.
Si vous ne voulez pas couper les ponts avec les collègues, vous pouvez demander un congé partiel, c'est-à-dire travailler pour une durée de seize heures minimum par semaine. L'emploi du temps est déterminé par le patron.
La durée du congé
Qu'il soit total ou partiel, le congé parental expire au bout d'un an. Il peut être renouvelé deux fois, par exemple jusqu'à ce que votre enfant entre en maternelle. Pendant sa durée, votre contrat de travail est "suspendu". Et si un petit frère ou une petite soeur arrive entretemps, il peut être renouvelé même si le salarié n'a pas repris son travail. Avec le nouveau congé parental, et à partir du troisième enfant, vous bénéficiez d'une nouvelle option : un congé d'un an, rémunéré à hauteur de 750 euros par mois, soit près de 50% de plus que le congé de trois ans pour le deuxième enfant. Cette mesure annoncée en sptembre 2005 au cours de la conférenc annuelle de la famille entrera en vigueur à l'été 2006.
[b:2a21135f3a]Les démarches à suivre
C'est très simple. Il suffit d'informer l'employeur, par lettre recommandée avec accusé de réception, du début et de la durée du congé parental (ou "congé partiel") souhaité. Attention au délai, cependant : un mois avant la fin du congé maternité pour les salariées qui veulent enchaîner directement sur leur congé parental, deux mois pour les autres cas. En cas de renouvellement, même chose. Il faut renvoyer un courrier à l'employeur un mois avant la date prévue de retour dans l'entreprise.[/b:2a21135f3a]
Le retour au travail
Toute bonne chose a une fin ! Une fois le congé terminé, vous retrouvez votre poste ou alors un emploi similaire, pour le même salaire évidemment.
Et enfin, rassurez-vous, l'employeur n'a pas le droit de licencier un salarié en congé parental. A moins que le motif du licenciement soit lié à autre chose. C'est le cas, par exemple, du licenciement économique qui peut toucher tous les salariés d'une même entreprise, présents ou pas.
[b:2a21135f3a]Les démarches AUPRES DE LA CAF /
Vous devez remplir un formulaire de demande de Paje - complément de libre choix d'activité.[/b:2a21135f3a]
Vous pouvez le télécharger et l'imprimer ou le demander à votre Caf.
Si vous êtes en congé de maternité envoyez votre dossier à votre Caf à la fin de votre indemnisation.