Posté le : 20-04-2009 à 22:49
[color=indigo:0655ba826c]Bonsoir à toutes !
Pour répondre un peu en résumé à toutes les précédentes questions :
- Si vous touchez la PAJE de base (177€) pour votre 1er enfant et que le 2ème enfant arrive moins de 3 ans après, la PAJE "basculera" sur le 2ème enfant, et ce, jusqu'à son 3ème anniversaire. Ce qui fait que si vos enfants ont moins de 3 ans d'écart, vous ne toucherez effectivement qu'UNE SEULE FOIS la PAJE de 177€ chaque mois.
- Par contre, la CAF verse une autre prestation, totalement indépendante, à partir du 2ème enfant, ce sont les allocations familiales. Et ce, que vos enfants aient 1 an, 2 an, 3 ans d'écart, peu importe, il faut juste en avoir 2 pour en bénéficier.
Je suis d'accord avec vous pour dire que c'est "mal fait", car pour 2 enfants de moins de 3 ans, nous avons malgré tout besoin de payer des couches aux 2, mais bon... :roll:
Orianne et Lea :arrow: Malheureusement, je pense que lorsque ta 2ème fille aura 3 ans, tu n'auras plus d'aide de la CAF par rapport à ton congé parental, si c'était bien ça ta question ?
Actuellement tu es en congé parental complet j'imagine, ou du moins tu comptes y être jusqu'aux 3 ans de ta 2nde fille ?
Et malheureusement, le CLCA (complément de livre choix d'activité) que tu touches dans ce cas-là (proportionnellement à ton taux de congé parental : complet, mi-temps, etc...) n'est versé que jusqu'aux 3 ans de l'enfant :cpa:
Ensuite si tu choisis de ne pas reprendre le travail, libre à toi, mais dans ce cas, la CAF n'intervient plus, il faudra voir ce à quoi tu peux prétendre niveau Assedics, plutôt dans le cadre d'un chômage :cpa:
Voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu. N'hésitez pas à aller sur le site de la CAF, tout y est bien expliqué et vous aurez les chiffres exacts.
Bonne soirée :wink: [/color:0655ba826c]