Posté le : 16-03-2009 à 12:58
[color=indigo:dfcff5de2a]Bonjour,
Alors vu que tu n'as pas eu trop de réponses, pour faire plus détaillé, les choses dans l'ordre (telle que je les ai faites moi, pour ma 1ère puce Elynn) :
1 - tu avertis ton employeur au moins 2 mois avant la date de ta reprise supposée (soit vers le 13 juin pour toi qui dois reprendre le 13 août) que tu ne reprends pas mais que tu prends un congé parental de 3 mois (il devra te fournir un papier que tu signeras, etc...).
2 - tu télécharges et imprime ou contacte ta CAF pour qu'ils t'envoient l'imprimé de demande de CLCA (compl.libre choix d'activité). Tu le remplis et à ce document tu dois joindre un justificatif (que t'aura donné ton employeur, avec sa signature comme quoi tu ne reprendras chez lui que le ........ telle date). Tu envoies le tout et en principe si tout es complet et que tu ne dépasses pas les plafonds de la CAF, tu toucheras le 1er versement de ton CLCA le 5 du mois où tu commences ton congé parental, donc à priori le 5 août (même si ton congé ne commence que le 13 août, du coup, calcule bien ton budget, car ton dernier versement de la somme "complète" aura lieu le 5 octobre et ton 1er salaire n'arrivera que bien plus tard !)
3 - pour le passage à 80% ensuite, tu fais les mêmes démarches, logiquement (chez nous c'est comme ça) toujours au minimum 2 mois avant la date de reprise (ou de changement), donc dès le début de ton congé parental en août, commence à revoir de nouveau l'employeur pour une autre attestation comme quoi tu bosseras chez lui à 80% de telle date à telle date, à moins qu'il te fasse les 2 papiers direct dès le début :cpa:
Tu refais une demande de CLCA à la CAF, en remplissant le formulaire, tu joins le papier de l'employeur pour le 80% et pareil, si tu fais tout bien dans les délais, tu auras le complément de ton 80% le 5 novembre, le 5 décembre et le 5 janvier, puisqu'ensuite, ça s'arrête, vu que pour 1 seul enfant, tu n'auras des indemnités CAF que pendant 6 mois maxi :(
Quant à tes congés payés, tout dépend jusqu'à quand tu peux les poser et si tu les perdrais autrement ? Chez nous, on peut les garder assez longtemps et les cumuler d'une année sur l'autre mais c'est particulier, c'est la fonction publique alors je ne sais pas comment ça marche dans le privé, si tu es dans le privé, et de quand à quand vont vos périodes de congé ? Le mieux si tu peux est de les conserver jusqu'à ton retour, car tu en auras sans doute besoin ensuite si tu veux faire un break ou si tu n'as pas d'autre solution pour garder ton bébé malade un jour (si tu n'as pas ou plus de journées pour enfant malade), etc... :cpa:
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée ! Bonne continuation :wink: [/color:dfcff5de2a]