Reconnaitre son enfant

Discussions

Auteur
natiatia
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-02-2009 à 15:37
bonjour je vous explique un peu les choses ma premiere grossesse je les passer toute seule donc pas de reconnaissance paternel maintenant nous somme revenu ensemble et allons avoir notre 2ieme bb et pour lui la question ne se pose pas il aura nos de nom de famille mais pour ma premiere fille qui porte mon nom de famille voila ma question es ce que le papa peut la reconnaitre sans quelle porte son nom ou es ce qu on peut le rajouter derriere le mien enfin le nom de famille m importe pas trop du moment quelle a le mien se que je vouler savoir c est es ce qui peut la reconnaitre en meme temp qu on va reconnaitre le deuxieme a la mairie j espere avoir etais clair dans mon explication et que vous allez me comprendre merci de vos prochaine reponses biz
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2009 à 15:49
[i:497588747e]Loi n°2002-304 du 4 mars 2002 Article 23 modifié par la loi n°2003-516 du 18 juin 2003 - art. 11 JORF 19 juin 2003 en vigueur le 1er janvier 2005 les parents exerçant l'autorité parentale peuvent demander par déclaration conjointe à l'officier de l'état civil, au bénéfice de l'aîné des enfants communs lorsque celui-ci a moins de treize ans au 1er septembre 2003 ou à la date de la déclaration, l'adjonction en deuxième position du nom du parent qui ne lui a pas transmis le sien, dans la limite d'un seul nom de famille. Le nom ainsi attribué est dévolu à l'ensemble des enfants communs, nés et à naître. Dans le cas où cette faculté est exercée par les parents d'un enfant âgé de plus de treize ans, le consentement de ce dernier est nécessaire. Cette faculté ne peut être exercée qu'une seule fois.[/i:497588747e] En ce qui concerne ta 1ère, le papa peut toujours la reconnaître, même longtemps après sa naissance. [color=darkblue:497588747e]Si vous n'êtes pas mariés, vous avez plusieurs solutions: [i:497588747e][b:497588747e]Acte de reconnaissance[/b:497588747e] L'acte de reconnaissance énonce les prénoms, nom, date de naissance ou, à défaut, âge, lieu de naissance et domicile de l'auteur de la reconnaissance. L'acte indique également les date et lieu de naissance, le sexe et les prénoms de l'enfant ou, à défaut, tous renseignements utiles sur la naissance, sous certaines réserves (cas où la mère a accouché dans l'anonymat). Il est inscrit à sa date sur les registres de l'état civil. [b:497588747e]Reconnaissance de l'enfant avant sa naissance [/b:497588747e] Principe Une reconnaissance de paternité ou de maternité peut être faite avant la naissance de l'enfant. Formalités Il faut se présenter muni d'une pièce d'identité et faire une déclaration à l'état civil. L'acte de reconnaissance est rédigé immédiatement par l'officier d'état civil et signé par le parent concerné ou par les deux en cas de reconnaissance conjointe. L'officier d'état civil lui remet une copie de l'acte que celui-ci présentera lors de la déclaration de naissance. Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie pour reconnaître un enfant avant sa naissance. [b:497588747e]Reconnaissance de l'enfant dès sa naissance[/b:497588747e] La reconnaissance peut être faite par le père à la naissance de l'enfant à l'occasion de la déclaration de naissance, c'est-à-dire dans les trois jours qui suivent la naissance. Elle est alors contenue dans l'acte de naissance de l'enfant. Un livret de famille est automatiquement délivré lors de la naissance du premier enfant. Il faut s'adresser à la mairie du lieu de naissance. [b:497588747e]Reconnaissance de l'enfant après la naissance[/b:497588747e] Il est possible de s'adresser à n'importe quelle mairie. Le père peut, le cas échéant, se présenter muni d'un extrait d'acte de naissance de l'enfant, ou, dans le cas où l’autre parent l'a déjà reconnu, du livret de famille. Il est porté mention de la reconnaissance en marge de l'acte de naissance de l'enfant ainsi que dans le livret de famille. [/i:497588747e][/color:497588747e] (je t'ai fait un copié/collé de ma réponse sur un autre post). Voilà, Bises
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 19:57
coucou chez nous c'est un généraliste qui suit Alexis, il est vraiment super avec lui, il adore les enfants, je crois que c'est sa le plus important. Alexis ne pleure jamais avec lui il tape la discute carément.. ( sauf quand il le pique et encore c'est pas souvent..5 minutes de grosses larmes et c'est oublié) il se deplace des qu'on l'appelle pour alexis, même si c'est pour une grosse poussée de fievre qui ne descend pas ou lorsqu'alexis est bien malade, je ne le sort pas je l'appelle a la 1ere heure le matin et il arrive aussi vite qu'il peut ... par contre le gros inconvenient c'est qu'il a énormément de patients, il faut etre a son cabinet a 13H dernier delai pour esperer etre dans les 1ers a 14H ou alors prendre RDV.. en tout cas on a pas a se plaindre.
coralie77430 1742 messages
coralie77430
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 19:59
salut chez nous c'est un generaliste et il prend 27 euros pour consultations nourrisson ça fait un peu cher mais on est intégralement remboursé avec la mutuelle
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 20:03
Coucou! Moi c'est un pédiatre, celui de la maternité, que j'adore alors je le garde, coût de la consultation: 45€. Mais j'ai une bonne mutuelle et c'est pris en charge. Le pire, c'est le chirurgien pédiatrique que j'ai vu parce qu'on pensait qu'Arthur avait une hernie inguinale (en fait, c'était juste un kyste du cordon) et là, paf, 95€ dans les dents pour 5 minutes. Les boules! Bises
chacha86 129 messages
chacha86
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2009 à 20:30
Bonsoir, perso, c'est aussi mon médecin traitant. Il connait très bien toute la famille. Il est ouvert, pas porté sur les antibios. Il est près de chez moi (10 minutes) alors que le premier pédiatre est à plus de 30 minutes en voiture. Du coup, côté organisation, c'est plus pratique car après le boulot, zou !! On y est ! Côté compétence, pour le mien, rien à redire. J'avais essayé le pédiatre pour mon premier (j'ai 3 loulous), et je n'ai pas trop accroché : en gros, il faut faire comme elle dit et si tu fait autrement, tu te fais engueulé... Heureusement, tous les pédiatres ne sont pas comme ça mais ça m'a refroidit... JE pense qu'il faut que tu trouves quelqu'un avec qui tu te sens à l'aise. ça, c'est le plus important. Alors je dirai : essaye les et puis tu verras. Au fait, pour la PMI, je ne sais pas où tu habites, mais chez moi, il ne reçoivent que le mercredi alors pas pratique du tout... Bonne continuation Chacha
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 21:48
Coucou! J'ai gardé le pédiatre qui s'est occupé d'Arthur à la naissance à la mater. Il est très bien! Comme il était pro allaitement, ça me convenait très bien. :lol: Il est aussi pour la diversification avant 6 mois et là aussi je suis ravie! Il est super avec Arthur et répond à mes attentes. Je ne changerais pas avant qu'il ne parte à la retraite (il est vieux :lol:) Comme les filles te le disent, fais au feeling.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 23:31
Non non, c'est dans la consultation. Je paye pareil (45€). Parce que j'ai peur d'aller chez le généraliste avec un rhume et de repartir avec une pneumonie à cause des patients malades dans la salle d'attente :lol:. Alors que chez ce pédiatre, il n'y a jamais plus d'un bébé qui attend avec nous. Et en général, c'est pour la visite mensuelle, donc il n'est pas forcément malade. Je suis plus rassurée. C'est peut-être bête :cpa:.
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2009 à 23:33
[quote:dfe121a3fc="jawel"]Coucou, J'aurais une autre question!!! Pour les enfants peut-on changer de médecin comme on veut?? Merci[/quote:dfe121a3fc] Oui je crois, tant que le carnet de santé est à jour. Peu importe qui le remplit.
fatyha 151 messages
fatyha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 10:00
[quote:e475e1b3be="jawel"]Bonsoir à tous, Je voudrais savoir le prix moyen d'une consultation chez le pédiatre,dans votre ville.Merci[/b][/quote:e475e1b3be] bonjour, alors mon ptit loulou est suivi par un pédiatre et la consultation est à 31 euros jusque ses 2 ans après ca sera 28 euros car il est conventionné. Le mieux est de te renseigner sur le site de l'assurance maladie (ameli.fr) et là tu auras toutes les infos que tu souhaites (nom, coordonnée, tarif de consultation, conventionné ou non, et s'il prend la carte vital ou pas) bon courage
fatyha 151 messages
fatyha
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 10:11
bonjour à toutes, tout comme toi dara mon ptit loulou est suivi par le pédiatre qu'il l'a suivi à la maternité mais dans mon c'était voulu puisque mon ptit bout a été admis en néonat juste après mon accouchement et j'ai voulu garder le meme pédiatre puisqu'il le connait. Maintenant jawel, je pense que pour le choix du médecin ou pédiatre qui s'occupera de ton bb il faut que tu te sentes en confiance, qu'il ne te cache rien et il t'explique les choses enfin c'est la relation que j'ai avec mon pédiatre et perso ca me convient parfaitement
Guest7591
28 messages
Guest7591
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-02-2009 à 11:59
normalemen tu doi lui envoyé ta demande en recommandé.
naneck 3449 messages
naneck
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 13:37
Coucou Je pense que tu peux attendre un peu avant d'envoyer ton courrier parce que le temps qu'il la mette en place sa réforme :roll: Après je ne suis pas trop calée la dessus alors je ne voudrai pas te dire de bétise :oops: . Bise :wink:
Guest61974
3374 messages
Guest61974
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-02-2009 à 13:45
coucou moi mon congee a debuter en aout 2008 et en juin j enverai ma demande de renouvellement de 1 ans pffff je trouve sa nul sa nouvelle reforme tu doit l envoyer 1 mois et demi avant la fin ton congee parental employeur et caf
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-02-2009 à 14:10
Les 8 trimestres travailles dans les 2 ans précédant la naissance c'est pour la CAF pour pouvoir avoir les sous de la caf. Ca n'a rien à voir avec l'employeur; Pour l'employeur, tu dois avoir au moins un an d'anciennete et il ne peut pas refuser; Perso, moi je l'ai averti à l'avance mais je vais faire une lettre recommandée quand même par sécurité (ce n'est pas obligatoire) :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.