Patron abusif!?

Discussions

Auteur
ludcia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2009 à 15:00
Bonjour à toutes, je ne sais pas si je suis dans le bon post et je m'en excuse si ce n'est pas le cas... Voilà mon ami travaille dans la restauration temporairement (il prépare en plus les concours de l'éducation nationale) et son patron me parait un peu trop libre avec lui. Depuis peu de temps, il lui avait "aménagé" un emploi du temps qui nous satisfaisait pas mal et qui faisait qu'il finissait ses journées à 12h avec un ou deux jours de repos par semaine...Son patron sachant que je suis enceinte de huit mois lui fait la promesse de garder cet emploi du temps un bon moment mais voilà...un dimanche soir il appelle et avise mon conjoint d'un changement plus que radical dans son planning. J'ai donc téléphoné à l'inspection du travail pour savoir s'il était dans ses droits et ils m'ont répondu qu'il en avait le droit seulement si le planning avait été affiché (car c'est obligatoire) et si tous les employés l'ont vu. Donc mon ami aurait été en droit de refuser les nouveaux horaires lundi. Après cette affaire mon conjoint devait recevoir son chèque de salaire et il n'a toujours rien. S'y ajoute le fait que j'ai dû appelé à son travail car je devais aller aux urgences de la maternité pour une phlébite hier (donc il a quitté son travail en prévenant) et aujourd'hui en reprenant son travail, il s'est fait insulté par son patron car il n'avait pas de certif de quoi j'étais bien allée aux urgences (il lui a dit texto : "Tu es vraiment qu'un gros c.. pour venir sans certif" en ajoutant que de toute façon un oedème n'était rien!devant tout le monde)Du coup je lui ai téléphoné puisqu'il a viré mon conjoint pour qu'il aille cherché un certif dans la foulée, et lui ai dit que c'était vrai et que je ne pouvais pas beaucoup marché (je voulais lui dire d'attendre demain mais il m'a gueulé dessus), donc je lui ai demandé si c'était normal d'insulter ses salariés et qu'il allait avoir des nouvelles de l'inspection du travail en raccrochant... Ca fait des mois qu'il promène mon conjoint en bateau...changement d'horaires incessants pour le faire démissionner, sorte de discrimination parce qu'il a un niveau d'étude élevé etc...du coup et bien ça joue sur notre couple et comme nous avons peur qu'il perde son travail et qu'il ne lui donne ni les jours demandés pour ses concours ni les jours pour son congé de paternité, nous savons pas trop quoi faire. Et j'avoue qu'étant à la fin de ma grossesse avec pas mal de problème divers de santé je craque, je déprime...Est ce que quelqu'un a vécu ce genre d'affaire? Je suis désolée du roman mais là j'en peux vraiment plus et ça me fait mal de voir que mon conjoint vive une telle situation. Merci d'avoir eu la patience de me lire....
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-02-2009 à 18:50
Bah je ne connais pas ta situation, mais ce patron c'est un gros c**. Y'a de l'abus de faibesse ds l'air. l faut qu'il parte mais c'est trop facile pour le patron et en plus ce n'est pas l'idéal pour vous si il n'a plus d'emploi. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus. Bon courage. :D
nouillette34 2153 messages
nouillette34
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-02-2009 à 22:05
salut le patron n'aura pas le droit de lui refuser les jours du congé paternité......ton ami doit seulement lui dire les jours qu'il a choisi un mois avant de les prendre....et en A/R je serai lui, je mettrai l'inspection du travail dans l'affaire voir même le médecin du travail en évoquant le fait qu'il y ai de la pression de la part du patronat il doit surement aussi avoir des délégués du personnel, si c'est le cas, qu'ils s'en rapproche ou qu'il fasse appel a des syndicats qui pourront le guider.....bonne chance :wink: fais nous un beau bébé :D

Nouillette la coquillette

ludcia 10 messages
ludcia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2009 à 22:46
[quote:7e0c079103="pouss1-peu-les-murs"]salut le patron n'aura pas le droit de lui refuser les jours du congé paternité......ton ami doit seulement lui dire les jours qu'il a choisi un mois avant de les prendre....et en A/R je serai lui, je mettrai l'inspection du travail dans l'affaire voir même le médecin du travail en évoquant le fait qu'il y ai de la pression de la part du patronat il doit surement aussi avoir des délégués du personnel, si c'est le cas, qu'ils s'en rapproche ou qu'il fasse appel a des syndicats qui pourront le guider.....bonne chance :wink: fais nous un beau bébé :D[/quote:7e0c079103] Merci pour vos réponses ça fait du bien mine de rien... Pour son congé de paternité tout est fait et son patron est au courant depuis au moins trois semaines! Par contre pour l'inspection du travail j'y ai pensé d'autant plus que mon conjoint n'a jamais passé la fameuse visite médicale qui est obligatoire lorsqu'un contrat débute. En ce qui concerne les délégués du personnel je ne crois pas qu'il y en ait même certaine donc ça complique un peu les choses. On verra bien on va se renseigner sur ce que nous pouvons faire. Parce que nous ne pouvons pas nous permettre de perdre un salaire en ce moment, peut être y aurait il la solution de l'arrêt maladie mais je ne sais pas trop comment ça se passe (avec les indemnités journalières surtout n'y a t il pas une perte de salaire?) Merci encore de m'avoir répondu et Bonne grossesse à toutes. Pour le bébé ça risque d'être un beau bébé (+de 4kg) si je vais jusqu'au terme! lol
Guest1097
130 messages
Guest1097
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-02-2009 à 10:45
coucou, moi je te dirais qu'une chose c'est d'aller aux prud'hommes!!! :evil: :evil: c'est pas normal...contact les.... quel gros c**ce patron!!! :twisted:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.