Mamans etudiantes

Discussions

Auteur
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2009 à 17:46
Bonjour, j'ai envie de lancer le sujet. Je n'ai pas trouvé de topic concernant les femmes qui font des études tout en étant mères. Désolée s'il existe déjà! Je me sens donc particulièrement concernée par ce sujet, vu que d'ici septembre, j'aurais, si tout se passe bien, une double casquette qui malheureusement ne rentre pas dans les cases du monstre Administration! Pour vous résumer ma situation: Je suis enceinte de 9 semaines. Je suis sans activité puisque je viens de terminer une formation d'orientation réservée aux moins de 25 ans. Je compte m'inscrire en fac de lettres en septembre, en lettres modernes. Je suis travailleuse, je souhaite me cultiver et pourquoi pas tenter l'enseignement. Je suis ambitieuse sur le plan intellectuel, et cette ambition comprend mon cadre de vie avec mon futur enfant et mon homme que j'aime profondément (qui lui est diplômé d'un bac +6, mais souhaite plus tard passer son doctorat). Voilà, des arguments que je vais avoir à déballer pour justifier de ma motivation. Bébé arrive en septembre, et en septembre c'est la rentrée. Petite précision, ma priorité, c'est mon bébé. S'il arrive des jours où notre emploi du temps à mon ami et moi ne coïncide pas (il a des contrats de vacation très très partiels et il gardera le bébé quand je serais à la fac et vice versa) je resterais à la maison et tant pis pour le cours. Mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de dispositifs (je ne parle pas d'argent juste de coups de pouce) tel que des crèches universitaires, un aménagement à peu près égal à un congé parental salarié au moment de l'accouchement... Voilà, je recherche parmi vous des personnes qui vivent ou qui ont vécu une situation similaire, et si ce n'est pas le cas de me dire ce que vous en pensez, si vous avez des conseils ou des réserves... Merci par avance, Bichon
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 18:52
coucou je trouve ça vraiment bien de vouloir continuer tes etudes malgre tt mais je te conseillerais de profiter de ton bb au moins une année entiere...car dis toi qu'une fois que tu seras rentrée dans le systeme, tu ne verras que tres peu ton bb, un peu le matin et un peu le soir... tu seras fatiguée et tu auras surement des devoirs a faire ou des cours a reviser... j'ai pas de grandes etudes mais j'etais toujours scolarisée quand j'ai eue mes 2 premiers enfants...sur le coup, j'ai bien gerée mais je me rend compte avec le recul que j'ai pas vu mes enfants grandir, entre les cours, les devoirs, les leçons... de plus, un bb tombe souvent malade durant sa 1ere année alors tu rateras souvent les cours... c'est ton 1er alors profites en ... ce n'est que mon avis sur la question kiss et bon courage dans ta prise de decision
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2009 à 20:13
Merci La aoulaba! C'est bien entendu une question très importante pour moi. Je suis encore en train de réfléchir au fait de prendre une année ou pas. Au fond de moi oui je veux rester à la maison. Je crois que je culpabilise de ne rien faire pendant un an alors que mon compagnon travaille. C'est pourquoi je voulais me donner un objectif. J'ai pensé aller en cours quand je peux, les jours ou mon ami peut s'occuper de notre petit bout. Ça me donnera un petit but, me permettra de faire travailler mon cerveau, et en même temps la fac c'est très cool. 50 % des étudiants de première année sont absentéistes et n'ont pas leur année (je passerais inaperçu si j'échoue! et en même temps je pense qu'être maman va me donner de bonnes raisons de réussir). Je pense que je vais m'inscrire, et que j'irais à mon rythme en faisant ami-ami avec des étudiants sérieux qui pourront éventuellement me transmettre les cours! Voilà affaire à suivre pour moi, et encore une fois ma priorité c'est mon enfant!
emma97300 1088 messages
emma97300
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2009 à 20:30
tu sais ce n'est pas ne rien faire que de rester chez soi s'occuper de bb déjà les 3 premiers mois, ya les nuits blanches, bébé qui pleure, la fatigue etc... donc tu auras besoin de beaucoup de repos... et puis bébé évolue tous les jours... enfin, c'est toi qui vois comme tu dis c'est bébé avant tout... alors pèses bien le pour et le contre... tu peux aussi prendre des cours par correspondance...
Bichondesetoile2 155 messages
Bichondesetoile2
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2009 à 18:57
Merci merci! Vous avez complètement raison. Je dramatise un peu trop cette histoire. Pour mon compagnon on en a bien discuté, et au fond je culpabilisais dans mon coin sans aucune raison (sans doute avais-je peur de ne pas "faire ma part du travail" pour ce qui est de la construction de notre avenir professionnel, ce qui était particulièrement stupide!!!). Il m'a rassurée, m'a dit qu'il fallait que je prenne mon temps et que notre petit cocon d'amour était bien plus important qu'un diplôme. Donc ça c'est réglé dans mon petit crâne, et aussi grâce à vous! Pour ce qui va être de mon emploi du temps l'année prochaine, je me suis préparée au fait de louper la rentrée (pré-rentrée 15 septembre, et rentrée vraisemblablement autour du 30) pile poil pendant de la naissance de mon enfant. Eh ben c'est pas grave, je serais inscrite, et lorsque j'aurais la forme et que mon bébé sera bien entouré par mon homme les jours ou il ne travaille pas j'irais me détendre et me cultiver à la fac sans pression. Si j'ai mon année tant mieux si je l'ai pas tant pis... C'est pas comme si j'étais dans une prépa couteuse ou dans une grande école! Voilà, et en attendant mon bébé, je me mets quand même au latin!!!
ludcia 10 messages
ludcia
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-02-2009 à 21:18
Coucou, je viens de tomber par hasard sur ton post et étant étudiante en 3ème année en histoire je peux peut être te renseigner. Je suis actuellement enceinte de plus de huit mois et cela ne m'a pas enpêché de passer mes examens il n'y a pas longtemps. Le bébé est prévu dans pas longtemps vu que c'est un gros bébé et je continue mon deuxième semestre après l'accouchement. En fait, tu as le droit, en justifiant le fait que ton enfant est né, de demander d'être dispensée d'assiduité; ce qui veut dire que tu n'es pas obligée d'assister aux divers TD et donc que tu n'as pas de contrôle continu pour le semestre. Par contre, des épreuves d'examens normalement seront mises en place spécialement pour les dispensés d'assiduité, il faut pour cela qu'à la rentrée tu te renseignes auprès de l'administration. En étant dispensée d'assiduité, il faut c'est sûr travailler davantage ou au moins savoir travailler seule (méthodologie, cours, dissertation et commentaires...). Ce n'est pas toujours facile mais lorsque l'on a les programmes des cours et beaucoup de motivation je crois que c'est faisable. Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée! Bon courage et bonne grossesse !
remehmed83 18 messages
remehmed83
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2009 à 14:37
moi je suis etudiante a l IUT et je pense que je ne vais pas continuer quand mon bébé naitra parce que je prefere d'abord m'occuper de lui et puis peut etre apres reprendre mes etudes mais pour l'instant je laisse ca de coté tant pis je pense qu'il faut faire un choix soit tu te consacre a tes etudes soit a ton bébé parce que crois moi la fac c est bocoup de boulot!!! et cest sur qu'avec un bébé ca va etre dur d'assumer les deux maintenant c est sur c est toi qui voit... :D
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.