Conge parental juqu'au 6 mois de l'enfant

Discussions

Auteur
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 11:56
Bonjour, C'est mon 1er enfant et j'aimerais prendre un congé parental jusqu'au 6 mois de l'enfant. J'ai envoyé un mail à la caf pour avoir des renseignements mais je n'ai pas tout compris; J'ai compris qu'il fallait un an d'ancienneté ds son entreprise donc ca c'est ok. Par contre il faut avoir travaillé 8 trimestres ds les 2 ans précédent la naissance pour moi à compter du 1 janvier 2007. 8 trimestres = 2 ans dc il faut avoir travaillé 2 années complètes? est ce qu'ils prennent en compte les arrets maladies et le congé mater car je suis en arret depuis + 2 mois ca me fait dc perdre presqu'un trimestre!!!! Je suis un peu perdue dans tout ca, si vous pouvez me renseigner Merci :)
Guest293195
3 messages
Guest293195
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-01-2009 à 12:46
Pour faire réponse a ta question, oui il te faut bien 8 trimestres de travail pour bénéficier du congès parental, les arrêts de travail compte mais le congès maternité je ne sais pas, malhereusement pour ton premier congès c'est plus strictes que pour ton 2ème ou 3ème ca serait plus large mais plus long aussi (5 ans de travail pour le 3ème), mais renseigne toi bien la caf peut te dire déjà si tu y auras droit ou pas. Bon courage à toi.
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-01-2009 à 13:55
Merci; Mais apparrement c'est en fonction des revenus à force de regarder à droite à gauche sur le net, j'ai cru voir que 6000 euros brut correspondait à 4 trimestres. Si c'est le cas j'ai assez pour prendre le congé parental.
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2009 à 18:16
[b:1dd018f62b]Bonjour je me pose les memes questions... à savoir combien de trimestres j'aurais cotisés avant la naissance de bébé prévue le 18 juillet. je suis en CDI depuis mai 2007, donc ça sera bon pour les "un an" en entreprise ! je me suis donc lancée dans des calculs pour mes revenus, car je travaille à mi-temps et avant cela j'etais en stage rémunéré... et là je suis en arret maladie j'ai calculé mes revenus net + mes indéminités journalières, depuis juin 2007 à décembre 2008 (je ne connais pas encore mes prochains revenus) et j'arrive à 13 000€ net. en supposant qu'entre salaire et IJ pour les 6 prochains mois, j'obtienne 3000 euros en plus, je serais donc à 16 000 €. Vais-je avoir droit au CLCA?????[/b:1dd018f62b] [b:1dd018f62b]on dirait un problème de maths.... Merci pour vos réponses, isa[/b:1dd018f62b]
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-02-2009 à 19:00
Si 4 trimestres = 6000 euros brut. Tu auras normalement droit au congé parental car il faut cumuler 8 trimestres ds les 2 ans précédant la naissance soit 12 000 euros BRUT et avoir 1 an d'ancienneté (apparrement c'est ok pour toi) Tu dis avoir 16000 € donc à priori ca serait bon. Normalement, mercredi je vais essayer de me rendre à la permanence de la caf de mon patelin et si j'ai plus d'infos, je te les communiquerai. :) Bonne soirée.
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-02-2009 à 19:09
Re ! alors, toujours plongée dans mes recherches, voilà que 'ai trouvé autre chose... la CaF prendrait sur les revenus des 2 ans avant bébé (soit pour une naissance en 2009 >> 2008 et 2007) Et pour calculer les trimestres : Salaires annuels brut 2007 / 1654 = nb de trimestres (max 4!) salaires annuels brut 2008 / 1688 = nb de trimestres (max 4!) salaires annuels brut 200 / 1742 = nb de trimestres (max 4!) Il prendraient 2007 et 2008 et si besoin ils piochent dans 2009... je suis en train de me demander si tout ça ne dépend pas de notre région.... les caf ont tendance à faire à leur sauce ! en tout cas, si tout cela est vrai, alors j'ai cumulés mes 8 trimestres sur 2007 et 2008 !!! je suis bien contente !!! A bientot, hate d'avoir tes infos !! isa
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2009 à 16:03
Je reviens de la permanence CAF. Je n'ai pas les chiffres exactes en tête mais en effet un trimestre = environ 1650euros brut (après il y a un bareme en fonction des années). C'est un congé parental de 6 mois apres le congé maternité et non jusqu'au 6 mois de l'enfant. C'est en plus du congé maternité. Pour moi par exemple, mon congé mater finit le 14 juin, j'aurais en plus 6 mois soit jusqu'au (environ) 15 décembre. Après on peut le prendre soit à temps plein, soit à 50%, soit à 80%. Ca m'a fait bizarre car je croyais que c'était jusqu'au 6 mois de l'enfant, je lui ai demandé plusieurs fois mais elle m'a dit que c'était 6 mois en plus. Par contre je sais pas si on peut prendre par ex 3 mois et reprendre à 50%? J'ai oublié de demander. :oops: La CAF verse 374,17 euros + 177,95 euros (allocation) soit [color=red:7aac5d9521]552.12euros[/color:7aac5d9521] Et si les revenus ne donnent pas le droit à l'allocation (177.95euros). La CAF verse quand même [color=red:7aac5d9521]552.11 euros[/color:7aac5d9521]. :shock: Allez comprendre, la logique aurait été 374.17 et c'est tout. Tant mieux. on va pas se plaindre :D Voilà j'espere avoir été clair.
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2009 à 16:06
Oups! J'ai oublié à savoir que le congé maternité valide un trimestre pour la caf. Voilà!
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 16:26
[b:e59b4b84c3]Cool, merci pour ces précisions ! mais du coup la caf compte les trimestres sur les deux ans : - en années imposables (donc 2007 et 2008) - OU avant le congé parental (donc pour moi ça ferait de sept 2007 à sept 2009) ????????????????????????????, je trouve que meme si a chaque fois on en apprend un peu plus, c'est jamais hyper clair ! vive l'administration !!!! en tout cas si tu as réponse à cette question, merciiiii ! isa [/b:e59b4b84c3]
seb8nad 133 messages
seb8nad
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-02-2009 à 16:49
bah en fait tu me colles... Il me semble que c'est 2 ans précedant la naissance, la logique pour moi ca serait les revenus d'avril 2007 à avril 2008. Mais à la caf ils m'ont dit on a vos revenus 2007 (par rapport à la prime de naissance) dc quand vs ferez votre demande de congé parental envoyez vos revenus 2008 (la photocopie du dernier bulletin de salaire où figure le revenu imposable); Mais ils m'ont aussi dit que le congé mater correspondait à un trimestre dc ils débordent sur 2009; Ca ne doit pas t'avancer bcp désolée. Sinon le document pour le congé parental, il sera envoyé automatiquement par la caf et a renvoyé complété que 15 jours avant la fin du congé mater sinon retour à l'envoyeur.
isadijon 1379 messages
isadijon
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-02-2009 à 19:30
OK donc c'est bien ce que je me disais : les caf en font qu'a leur tete ! je crois que c'est pas partout pareil ! en tout cas s'ils prennent 2007 + 2008 + 2009 (jusqu'a naissance ou fin congé mat) alors on est gagnant ! Par contre moi je leur donnerais toutes mes feuilles de payes ! c'est trop le bordel j'ai eu plusieurs employeurs et des contrats en CDD CDI .... enfin, on verra bien ! mais a priori j'ai mes trimestres alors ça devrait aller !! Croisons les doigts !! encore merci pour tout ! isa
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.