[quote:e8ae5c284f="Daljaa"]Salut,
Je vais t'apporter mon expérience. Avant de tomber enceinte, j'étais employée en CDI dans une boutique de pâtisserie qui fait partie d'une chaine à Paris.
Tout se passait relativement bien et de toutes les manières pour moi c'était du provisoire, j'avais une autre activité en tête.
Finalement, je suis tombée enceinte, un an environ après mon embauche, et entre temps la boutique a changé de direction.
Les conditions de travail sont devenus progressivement mais rapidement très pénibles, voire carrément limites.
Le peu d'avantages que l'on avait alors nous ont été retirés, les tâches en plus et les heures supplémentaires non rémunérées ont commencé à pleuvoir.
Ma convention collective ne prévoyait rien, et aucun aménagement de poste n'était possible. Au contraire de vouloir me faciliter les choses, le patron m'a changé de boutique pour me placer dans un endroit trois fois plus grand, plus loin de mon domicile et avec des horaires très pénibles.
En gros, voilà comment ça se passait : je n'avais droit, en tout et pour tout dans ma journée de vendeuse qu'à mes 30 minutes de pause quotidienne sur 8 heures, tout en sachant que je travaillais [u:e8ae5c284f]debout[/u:e8ae5c284f] et qu'il n'était pas négociable que je puisse m'assoir.
Une grosse partie du boulot était relativement physique et nécessitait de soulever et porter des poids conséquents, de monter et descendre très souvent un escalier pas aux normes sans barre de sécurité, de se baisser au dessus d'une vitrine réfrigérée toutes les 5 minutes avec le bidon qui tapait sur le rebord en marbre...
En cas de malaise, de vomissement, de vertige, de fringales... Bref, le quotidien d'une femme enceinte quoi, je n'avais strictement pas le droit de me reposer même 5 minutes et d'aller aux toilettes pour les nombreux "pipis".
Chaque jour j'étais victime de harcèlement moral et de pressions énormes, et aucune de mes nouvelles collègues ne m'adressait la parole.
Voilà donc... Comme j'estime que je vaux bien mieux que ça, j'ai été voir ma sage femme et je lui ai expliqué la situation. Elle m'a proposé un arrêt d'un mois, et m'a expliqué que comme la sécu serait peu compréhensive, il fallait que j'alterne avec un arrêt de mon généraliste, puis à nouveau le sien, et ainsi de suite.
Bien entendu, mon patron ne s'est pas arrêté là, à cause de lui je n'ai pas été indemnisée durant 5 mois, car il refusait d'envoyer les justificatifs de salaire à la sécu.
J'ai réussi à régler ça en allant porter moi même mes anciens bulletins de salaire dans la cpam la plus proche et en expliquant mon cas longuement.
Je n'ai jamais eu le moindre scrupule, parce que des pressions telles que celle ci aurait été un coup à ce que quelque chose arrive à mon bébé, ou que je tombe en dépression. J'aurais 100 fois préféré travailler car seule à la maison je tournais en rond (je respectais les interdictions de sortir), mais dans des conditions pareilles y avait pas moyen.
Une fois le congé maternité terminé, j'ai envoyé une demande de congé parental à laquelle il n'a bien sûr jamais répondu, et à l'issu de ce congé j'ai envoyé ma lettre de démission.
Je me suis fait jeter mon chèque de solde de tout compte à la figure et j'en ai enfin terminé avec ce pauvre type :wink:
Le plus difficile à croire dans tout ça, c'est qu'il a une femme et deux enfants :roll:
Désolée d'avoir été longue, je pense que c'était mieux que j'explique bien en détail.
Dans la mesure où tu as toujours bien fait ton travail et que c'est lui qui n'est pas réglo, tu n'as pas à te culpabiliser de profiter des lois pour ne plus le subir, particulièrement pendant une période sensible comme la grossesse.
Trouve un médecin conciliant qui te fera un arrêt, prend ton congé parental et ensuite démissionne, il avait qu'à réfléchir avant d'être le roi des c*ns.
Bises[/quote:e8ae5c284f]
[b:e8ae5c284f]merci pour ta longue réponse !
Franchement, tu as eu bien du curage !
Moi je ne sais pas à quelle convention collective l'entreprise est ralliée, enfin je pense avoir trouvé, mais rien de sur. En tout cas, j'ai droit à rien !
Pour l'instant je vais avancer pas à pas, voir si mon hématome a disparu ou pas après mon écho de controle le 30 janvier. Et klà, j'aviserais mon discours auprès de ma gynéco.
J'ai la chance d'avoir une gnéco assez comprehensive, je sais pas si elle peut m'arreter toute la grossesse, mais au moindre souci médical elle le fera.
Mon médecin traitant, je le connais pas trop. Sinon j'ai un ami médécin, mai je ne me vois pas lui demander de me dépanner.... Reste à voir avec l'hopital.... Beaucoup de mon entourage travaille dans le médical.
Ce qui est chi-ant avec ce patron c'est qu'avec lui, c'est tout ou rien, y'a des jours ou il est super, et d'autres ou il me pourri l'existance.
Bon je vais essayer de rester zen pour la journée!!!
Et au fait, au final, tu fais quoi maintenant?
bisous
isa[/b:e8ae5c284f]