Posté le : 31-12-2008 à 15:40
[quote:54e5037f50="nuidetoiles"]Bonjour,
Je suis infirmière intérimaire depuis 1an, et j'ai eu la bonne nouvelle il y a qlq semaines que j'étais enceinte. Le problème c'est que je commence à être sérieusement fatiguée et vidée de toute énergie, je travaille à 45min de mon lieu de domicile pour faire des poste des 12h, j me lève à 6h du mat pour rentrer à 21h du travail. j'en peux plus. j'aimerais bien me mettre en maladie mais je connais pas mes droits, du fait que ce soit des contrats au jour le jour, comment ça se passe? en plus en janvier la période est assez calme et il me manque des missions, donc pas de travail ni d'entrée d'argent.dois je me mettre au chômage? Comment ça se passe? Je suis un peu perdue...
Pouvez vous m'aider?
Merci par avance Manuela[/quote:54e5037f50]
Bonjour Manuela,
Félicitations pour ta grossesse ! :D
Si tu te mets en arrêt maladie, tu ne toucheras que les indemnités journalières de la sécurité sociale car je doute que la convention collective du travail temporaire prévoit le maintien du salaire.
Pour calculer le montant des IJSS : http://rfpaye.grouperf.com/calcul/?fichier=ijss#IJSSmaladie (montant maximum en janvier 2008 => 46,22€)
Entre les missions d'intérim, tu peux effectivement être inscrite au assedic et toucher des indemnités une fois passées les périodes de carence (congés, ouverture de dossier ...).
Pendant ton congé maternité, tu seras également indemnisée par la sécurité sociale mais mieux que pour la maladie (montant maximum en janvier 2008 74,24€).
Pour être indemnisée par la sécu, il faut avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois qui précèdent ton congé maternité.
Concernant ton congé maternité, tu t'arrêteras 6 semaines avant la DPA et ne reprendre que 10 semaines après l'accouchement. Tu as la possibilité de reporter une partie des 6 semaines de congé prénatal après ton congé postnatal, sous réserve d'accord de ton médecin mais j'imagine que si tu es fatiguée, ça n'est pas trop ton projet!
Si ta mission devait se terminer après ton congé maternité, tu serais en droit de reprendre le poste.
Voilà j'espère que j'ai été claire et que je n'ai pas trop jargonnée, si tu as des questions : n'hésites pas ! :wink:
Bonne grossesse et bon courage !!