Posté le : 10-12-2008 à 12:59
[color=indigo:f44400388b]Bonjour,
Pour le congé parental, tu auras droit à un complément pendant 6 mois puisque c'est ton 1er bébé.
Le montant dépend du taux de travail que tu effectues.
Si tu arrêtes complètement, tu toucheras bien 363€ + la paje de 172€ (la paje tu l'auras même si tu travailles de toute façon, et ce jusqu'aux 3 ans de l'enfant, non cumulable pour 2 enfants de moins de 3 ans).
Le fait que tu y aies droit ou non ne se calcule pas directement en fonction du salaire, mais ils vont te demander de remplir un formulaire (ou le faire en ligne) de déclaration de revenus dans le foyer.
Il y a des barêmes à ne pas dépasser, évidemment, mais si déjà tu ne gagnes que 600€ je pense que tu y auras droit sans problème.
Pour en faire la demande, pour ma part, j'avais dû attendre la naissance d'Elynn, et retourner à mon boulot pour qu'ils mettent leur signature sur le formulaire de la CAF de demande de CLCA, qui justifiait bien que j'avais réduit mon activité (à 50% dans mon cas). Je pense que tu ne peux pas le faire avant la naissance, vu que ton employeur est censé justifier quelques temps avant ta reprise que tu reprends à tel taux de travail ou que tu ne reprends pas du tout pendant x temps.
Pour ma part, j'étais tenue d'avertir mon employeur au moins 2 mois avant la date de reprise, ce que je comptais faire, si je reprenais ou pas ou à temps partiel. Je suis dans le public mais je ne sais pas si c'est pareil partout. J'avais donc fait ma demande juste après l'accouchement, quasiment pile 2 mois avant ma reprise.
Bonne journée ![/color:f44400388b]