Besoin d'explication sur conge parental

Discussions

Auteur
lucieren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 12:48
bonjour a toutes je suis enceinte de 25SA et j'aimerais des renseignements précis sur le congé parental. je vous explique clairement, je suis salariée à 22h donc à temps partiel et je touche 600 euros par mois. Comme c'est mon BB1 j'aimerais profiter a fond et prendre un congé parental mais je ne sais pas combien je serais payé pendant ce congé car je n'ai pas envie de perdre trop d'argent la vie est tellement dure. Si quelqu'un peu m'éclairé çà serait sympas de tous m'expliquer les différents congés, les revenus, et les dates sachant que mon congé maternité sera jusqu'au 10 juin 2009. Merci d'avance bisous a toutes.
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 13:19
je ne suis pas sur mais il me semble qu'avec un enfant on a le droit à un congé parental de 6 mois que tu peux faire débuter à la suite de ton congé mat du 10 juin et je crois que c'est pareil pour tout le monde c'est à dire environ 350€ plus les 150€ qu'on touche pour un enfant soit un peu moins de 500€ en tout par mois mais tu devrais voir avec la CAF près de chez toi il sauront te renseigner correctement
lucieren 438 messages
lucieren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-12-2008 à 13:35
justement j'y suis allée a la caf mais ils explique tellement bien que je n'ai rien compris merci quand meme mais j'aimerais encore plus d'explication. merci bisous a toi
lucieren 438 messages
lucieren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2008 à 11:34
personne ne peut me répondre :cry: bisous
Mamanzen3 282 messages
Mamanzen3
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-12-2008 à 17:55
[quote:dca4138301]je suis enceinte de 25SA et j'aimerais des renseignements précis sur le congé parental. je vous explique clairement, je suis salariée à 22h donc à temps partiel et je touche 600 euros par mois. Comme c'est mon BB1 j'aimerais profiter a fond et prendre un congé parental mais je ne sais pas combien je serais payé pendant ce congé car je n'ai pas envie de perdre trop d'argent la vie est tellement dure. Si quelqu'un peu m'éclairé çà serait sympas de tous m'expliquer les différents congés, les revenus, et les dates sachant que mon congé maternité sera jusqu'au 10 juin 2009. Merci d'avance bisous a toutes.[/quote:dca4138301] [b:dca4138301]Pour le congé parental : [/b:dca4138301] Ancienneté minimum d'un an dans l'entreprise (à la date de naissance de l'enfant requise pour avoir droit à ce congé. Il existe deux types de congé parental : - le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu, - le travail à temps partiel : au moins 16 heures par semaine. :arrow: Le salarié peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur). Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum et peut être prolongé 2 fois, sans excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. À chaque demande de renouvellement, le salarié peut décider de transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental total. Le congé parental est un droit, l’employeur ne peut donc pas le refuser et ce quelque soit l'effectif de l'entreprise. Le salarié doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi. Cette information doit être faite : - soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ; - soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption (vous pouvez donc retourner travailler et prendre votre congé plus tard). Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental. A l'issue du congé, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé parental d’éducation a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle. Il peut également bénéficier d’une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l’entreprise. [b:dca4138301]Indemnisation[/b:dca4138301] Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le bénéficiaire du congé peut, s’il remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité alloué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si congé parental total : 536,03€ sans Paje ou 363,27 € + 172,77 € de Paje (montants valables jusqu'au 31/12/2008). Attention la Paje (172,77€) est versée si les revenus du couple de l'année dernière ne dépassent pas 42 722 € (si les 2 travaillent ou 32 328 € si un seul revenu) Attention pour un premier enfant, cette indemnisation ne dure que 6 mois. En fin de grossesse, tu vas recevoir un document de la CAF à faire remplir par ton employeur qui permettra le déclenchement de l'indemnisation. J'espère avoir été claire. Bonne fin de grossesse !
lucieren 438 messages
lucieren
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-12-2008 à 17:36
[quote:81a8703fb9="maman.zen"][quote:81a8703fb9]je suis enceinte de 25SA et j'aimerais des renseignements précis sur le congé parental. je vous explique clairement, je suis salariée à 22h donc à temps partiel et je touche 600 euros par mois. Comme c'est mon BB1 j'aimerais profiter a fond et prendre un congé parental mais je ne sais pas combien je serais payé pendant ce congé car je n'ai pas envie de perdre trop d'argent la vie est tellement dure. Si quelqu'un peu m'éclairé çà serait sympas de tous m'expliquer les différents congés, les revenus, et les dates sachant que mon congé maternité sera jusqu'au 10 juin 2009. Merci d'avance bisous a toutes.[/quote:81a8703fb9] [b:81a8703fb9]Pour le congé parental : [/b:81a8703fb9] Ancienneté minimum d'un an dans l'entreprise (à la date de naissance de l'enfant requise pour avoir droit à ce congé. Il existe deux types de congé parental : - le congé total, durant lequel le contrat de travail est suspendu, - le travail à temps partiel : au moins 16 heures par semaine. :arrow: Le salarié peut choisir la durée du travail qui lui convient ; en revanche, la répartition des horaires doit être fixée en accord avec l’employeur (à défaut d’accord, cette répartition relève du pouvoir de direction de l’employeur). Le congé parental a une durée initiale d’un an au maximum et peut être prolongé 2 fois, sans excéder la date du troisième anniversaire de l’enfant. À chaque demande de renouvellement, le salarié peut décider de transformer son congé parental en activité à temps partiel ou son activité en temps partiel en congé parental total. Le congé parental est un droit, l’employeur ne peut donc pas le refuser et ce quelque soit l'effectif de l'entreprise. Le salarié doit simplement informer son employeur par lettre recommandée avec accusé de réception ou par lettre remise en main propre contre décharge précisant le point de départ et la durée du congé choisi. Cette information doit être faite : - soit un mois avant la fin du congé de maternité ou d’adoption ; - soit deux mois avant la prise du congé si celui-ci ne débute pas immédiatement après le congé de maternité ou d’adoption (vous pouvez donc retourner travailler et prendre votre congé plus tard). Pour chacun des deux renouvellements, le salarié doit avertir l’employeur un mois avant l’expiration du congé en cours, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception. Il doit également l’informer de son intention de transformer le congé parental en période d’activité à temps partiel ou la période d’activité à temps partiel en congé parental. A l'issue du congé, le salarié doit retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire assorti d’une rémunération au moins équivalente. Le salarié qui reprend son activité à l’issue d’un congé parental d’éducation a droit à un entretien avec son employeur en vue de son orientation professionnelle. Il peut également bénéficier d’une formation professionnelle, soit avant la fin du congé parental, soit lors de son retour dans l’entreprise. [b:81a8703fb9]Indemnisation[/b:81a8703fb9] Le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le bénéficiaire du congé peut, s’il remplit les conditions, bénéficier du complément de libre choix d’activité alloué par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Si congé parental total : 536,03€ sans Paje ou 363,27 € + 172,77 € de Paje (montants valables jusqu'au 31/12/2008). Attention la Paje (172,77€) est versée si les revenus du couple de l'année dernière ne dépassent pas 42 722 € (si les 2 travaillent ou 32 328 € si un seul revenu) Attention pour un premier enfant, cette indemnisation ne dure que 6 mois. En fin de grossesse, tu vas recevoir un document de la CAF à faire remplir par ton employeur qui permettra le déclenchement de l'indemnisation. J'espère avoir été claire. Bonne fin de grossesse ![/quote:81a8703fb9] MERCI TUM A VRAIMENT BIEN AIDER AVEC TES EXPLICATIONS MERCI ENCORE BISOUS
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.