Conge maternite

Discussions

Auteur
ludi1806
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 11:44
Bonjour, Je suis actuellement au chômage depuis fin août, je commence mon congé maternité le 13/12 et l'anpe m'a dis de demander à mon médecin (donc j'ai appelé ma gygy) un arrêt de travail à envoyer aux assedics comme quoi je ne serais plus payer par les assedics mais par la sécu. En appelant la secrétaire de ma gygy,pour prendre rendez-vous, elle m'a dit que j'aurai des horaires de sorties, je ne savais pas qu'il y avait des hraires de sorties pour le congé maternité ? Merci de me donner plus d'informations à ce sujet ? Par avance, merci.
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 12:02
Salut !! Il ne s'agit pas du congé mater, mais d'un arrêt maladie (jusqu'au congé mater)... et dans ce cas oui, tu as des horaires à respecter... entre 9h et 11h, ainsi qu'entre 14h et 16h, tu dois être chez toi... mais à partir du 13/12, ce sera fini... plus d'horaires à respecter !! En fait, ça correspond à ton congé patho... J'espère t'avoir renseignée !
ludi1806 9 messages
ludi1806
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 12:12
Merci pour ta réponse aussi rapide ! En fait, je ne suis pas en arrêt maladie, je serai en congé maternité à partir du 13/12, avant je suis au chômage. je dois juste demandé à ma gygy de me faire un arrêt de travail pour le début du congé maternité qu'il me faut envoyer aux assedics, pour qu'ils arrêtent de me payer. Voilà,
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 12:20
Es-tu sûre que c'est ton congé mater qui commence le 13/12 ?... ne s'agit-il pas de ton congé patho ?... parce que dans ce cas, je comprendrais mieux... En congé mater, il n'y a pas d'horaire à respecter, mais en patho, si ! Quelle est ta DPA ?... c'est ton premier ?
ludi1806 9 messages
ludi1806
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 12:28
oui, c'est mon premier ! :D Ma DPA le 24/01/09 - J'ai reçu un courrier de la CPAM qui me dis que mon congé de maternité commencais le 13/12/08. J'ai pas besoin d'un congé patho, vu que je ne travaille pas. C vrai que j'ai pas compris pourquoi la secrétaire m'a dit que j'aurai des horaires à respecter, alors que je commencerai mon congé maternité. C pas très clair ds ma tête...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 12:51
Peut-être que la secrétaire s'est tout simplement trompée... parce que, effectivement, si le 13/12 est bien le début de ton congé mater, je ne vois pas pourquoi tu aurais des horraires à respecter... Maintenant, je ne peux pas te dire comment ça se passe quand on est au chômage pour le congé mater... je n'en sais rien... Tout ce que je sais, c'est que théoriqment, en congé mater, on n'a pas d'horaires... Dommage que tu n'aies pas d'autres avis...
croquatte 103 messages
croquatte
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 13:29
[quote:2bb237a692="ludi1806"]Bonjour, Je suis actuellement au chômage depuis fin août, je commence mon congé maternité le 13/12 et l'anpe m'a dis de demander à mon médecin (donc j'ai appelé ma gygy) un arrêt de travail à envoyer aux assedics comme quoi je ne serais plus payer par les assedics mais par la sécu. En appelant la secrétaire de ma gygy,pour prendre rendez-vous, elle m'a dit que j'aurai des horaires de sorties, je ne savais pas qu'il y avait des hraires de sorties pour le congé maternité ? Merci de me donner plus d'informations à ce sujet ? Par avance, merci.[/quote:2bb237a692] Bonjour, Effectivement, quand tu es en congé mater, pas d'horaires de sortie. De plus, les Assedics ne peuvent pas te demander un arret de travail, pour 2 raisons: tu ne travailles pas (ca me parait être bien comme raison), et en plus, il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'un congé maternité. Ceci dit, je ne suis pas une pro de l'indemnisation de la maternité pendant une période de chomage, mais d'après mois, ce serait plutot aux Assedics de te fournir une attestation où figurent tes indemnités chomage, pour que la sécu puisse calculer tes droits journaliers (si je calque les démarches avec celles à accomplir quand tu travailles normalement). En tout cas, je pense que les Assedics sont pressés de te faire sortir de leurs statistiques... Bon courage,
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:36
[quote:fbf5e7a35e="croquatte"]ce serait plutot aux Assedics de te fournir une attestation où figurent tes indemnités chomage, pour que la sécu puisse calculer tes droits journaliers (si je calque les démarches avec celles à accomplir quand tu travailles normalement). [/quote:fbf5e7a35e] Je me permets de te reprendre car en fait, non... ses indemnités en congé mater sont calculées à partir de ses dernière fiches de paie AVANT de tomber enceinte... Elle travaillait jusqu'en août, donc, rien à voir avec les assedics, selon moi ! Comme toi, je suis quand même surprise qu'ils demandent un arrêt... je pensais que c'était automatique...
Val3324 8 messages
Val3324
Mamanaute
Débutante
Posté le : 04-12-2008 à 16:10
Je suis dans le même cas que toi, je suis au chômage depuis le 15 septembre, et mon congé mater commence le 8 décembre. Alors je t'indique les démarches, c'est la sécu directement qui m'a renseigné. Il faut soit fournir les 4 derniers bulletins de salaires avant le congé mat, pour les gens qui travail (donc pas pour nous) et pour nous il faut fournir un dossier qui pèse une tonne: - tout ce que tu as perçu depuis décembre 07 (bulletins de salaires) - attestation assedic - attestation de paiement assedic (ce que tu as touché au chômage) Voilà mais si tu as d'autres questions n'hésite pas à me contacter, j'ai assez galéré avec tous ces papiers, je sais comment ça fonctionne. En ce qui concerne cette attestation de ton gynéco, normalement tu n'en a pas besoin sauf si tu as un congé patho. Tu as du recevoir un papier de la sécu qui te donnait les date de ton congé mat. Donc je récapitule: Tu envoie à la sécu tous les doc dont je t'ai parlé et tu joint une lettre dans laquelle tu atteste prendre ton congé maternité en entier ou au moins 8 semaines (temps légal pour les indemnisations) et où tu attestes ne plus demande d'allocation chômage à compter de ton de congé mat. Et en même temps le jour du début de congé tu appelle les assédic pour cesser de toucher les allocations. Voilà tout ce que je sais. Bon courage dans les papiers, à bientôt... [url=http://lilypie.com][img:2399020baf]http://bd.lilypie.com/BRhop2/.png[/img:2399020baf][/url]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.