Conge parental

Discussions

Auteur
lilitempete
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-11-2008 à 13:15
Bonjour, Je suis actuellement en congé maternité de mon deuxième enfant et bientôt je reprends le travail à 80%. Je bénéficierai du complément libre chix d'activité pendant 3 ans. Seuleument voilà, mon mari me pose des questions auxquelles je ne peux pas répndre. Peut-être pourrez vous m'aider. Il me dit qu'éventuellement il aimerait prendre un congé parental de 3 ans en plus de mon 80%. Mais je pense qu'on ne peut pas cumuler les deux... Pareil, je ne sais absoluement pas comment se calcule cette rémunération. Pourriez-vous m'aider? Merci
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-11-2008 à 13:39
Salut !! Je crois en effet que tu ne pourras prendre qu'un seul complément libre choix d'activité (l'un ou l'autre parent... mais pas les 2...)... à moins, peut-être, de vous mettre tous les 2 à 80 % ?? à vérifier, quand même !! Mais tu peux peut-être demander un mi-temps, ou tiers-temps... pour toi (sans complement libre choix d'activité)... ça permettra à ton mari de se mettre en congé parental (en profitant du complément libre choix d'activité pour lui)... C'est rigolo, j'ai eu un coup de fil de la CAF la semaine dernière... et le conseiller m'a demandé si je comptais ou non faire une demande de complément libre choix d'activité... je ne m'y attendais pas... et comme je lui ai dit... ça dépendra des finances (plusieurs crédits...) !!... il m'a donc fait une estimation de ce à quoi j'ai le droit si j'en fait la demande... au moins, je sais à quoi m'en tenir !!... mais, moi... j'aimerais rester à la maison jusqu'aux 3 ans de bébé (pas de nounou, comme ça !!)... donc pour le 80 %, je ne sais pas comment ça marche... Si tu veux, je te mets ce à quoi j'aurai droit, pour te donner un ordre d'idée...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2008 à 16:11
:arrow: Alors, pour te dire... dans l'hypothèse où je prendrais un congé parental "total", je toucherais : [b:0401e4e298][i:0401e4e298]Il faut savoir que c'est mon 4 ème[/i:0401e4e298][/b:0401e4e298] :arrow: Allocations familiales : 428.76 € :arrow: Allocation de base : 172.77 € :arrow: Allocation logement : 155.32 € :arrow: Complément libre choix d'activité : 363.27 € Pour un total, donc, de : 1 119.97 € par mois Ca représente une baisse de revenus considérable... alors, je ne sais pas... à savoir que si je travaille, j'ai 428.76 + 172.77 = 601.53 €, plus mon salaire (qui est supérieur aux 1 119.97 de la caf)... Voili voilou...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2008 à 16:29
Pour les papiers, ça dépend s'ils t'ont déjà dans leurs fichiers... Moi, ils ont déjà tout puisque j'ai déjà les allocations familiales (pour 3 enfants) et le complément familial... S'ils n'ont rien sur toi, il leurs faudra certainement une déclaration de ressources, ou peut-être les avis d'impositions... je ne sais pas trop...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2008 à 16:34
[quote:7067eff4c8="Pitchounette79"] Tu touches plus si tu travailles, mais tu as compté que du coup tu fais garder tes enfants ? [/quote:7067eff4c8] Pour être honnête, je touche beaucoup plus en travaillant... 1000 euros de plus (le double en fait...)... et puis, je n'aurais que le petit à faire garder puisque je travaille de 8h30 à 16h... nickel pour l'école !! Et en employant une assistante maternelle agréee, je ne paye que 30 ou 40 euros de ma poche (c'était comme ça pour mon troisième en tout cas)... Dur dur...
Guest509401
3728 messages
Guest509401
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-11-2008 à 16:53
A côté de ça... m'occuper de mon bébé jusqu'à ses 3 ans, c'est tellement important pour moi... alors je pense qu'ils va falloir faire quelques sacrifices...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.