Posté le : 23-10-2008 à 16:42
[quote:736b3ed884="Vaness et ses amours"]et ca n'avais rien a voir avec la paje [/color][/quote:736b3ed884]
[color=indigo:736b3ed884]Si si, en fait, la PAJE est composée de plusieurs choses :
Tu as d'abord la "prime" à la naissance, versée dans le courant de la grossesse,
Tu as ensuite l'allocation de base comme tu dis, versée mensuellement,
Et tu as ensuite 2 aides SI tu fais garder ton enfant (CLCMG Complément Libre Choix de Mode de Garde) et SI tu réduis ou cesses ton activité tu as le CLCA (Complément de Libre Choix d'Activité).
Ces 4 choses sont inclues dans le terme "PAJE" en fait... enfin je n'invente pas, c'est sur leur site, ils regroupent tout ça sous ce terme
:wink:
Fanny, je ne sais pas justement, je me pose la question pour le congé parental... pour Elynn, je l'avais pris si on peut dire, mais pendant 6 mois seulement (puisque si c'était plus, je n'aurais plus eu de CLCA car 1 seul enfant) et à mi-temps, car je trouvais qu'ils ne versaient pas suffisemment pour m'arrêter complètement. Je trouvais plus judicieux d'avoir le CLCA pour un 50% congé parental + ma moitié de salaire. Je ne perdais pas "beaucoup", vu que je ne gagne pas des millions !
Pour bb2, j'hésite... maintenant qu'Elynn a sa place en crèche, elle sera censée commencer sa dernière année quand je devrai reprendre après le congé mater, donc soit je ne l'y mets plus, si je prends le congé parental, ça serait bête de payer la crèche d'Elynn alors que je suis à la maison pour garder le 2ème (surtout que je n'aurai plus mon salaire :? ). Alors soit je garde les 2 à la maison, quitte à galérer ensuite pour trouver une place pour le 2nd quand je devrai reprendre, soit je reprend un congé parental 50% et à ce moment, je voie avec la crèche pour réduire la semaine d'Elynn et qu'ils me trouvent une demi-place aussi pour bb2 (apparemment, ils donnent la préférence quand il y a des fratries), soit je m'arrête totalement jusqu'à ce que bb2 entre en maternelle, mais alors là, ça va être chaud côté budget quand même :(
C'est pas énorme ce que la CAF verse si on arrête totalement de bosser...
Ah oui, dernière solution, je gagne au loto, alors là, évidemment, je prends un congé parental :lol: 8) [/color:736b3ed884]