Posté le : 06-10-2008 à 10:56
[quote:dc6e084c1e="rachyr"]Bonjour,
J'ai une question, savez vous combien perçoit t'on lorsqu'on est en congé maternité, je sais qu'il calcule par rapport aux 3 dernières fiches de paye avant la grossesse, mais savez combien perçoit-on de la Sécu?
Et une amie à moi m'a dit que la sécu était bien longue à payer le congé maternité (environ 1 mois de décallage), c'est vrai???
Et autre chose, mon gynécho parle de me donner 2 semaines en congé pathologique avant le congé maternité, savez vous si ce congé est pris en compte comme de la maladie ou pas??? et à quel taux est-il payé???
Merci par avance, pour tout vos renseignements[/quote:dc6e084c1e]
Bonjour,
pour répondre à ta question, le congé maternité dépendant de ton employeur. Soit c'est lui qui continue de te payer, dans ce cas tu peux toucher 100% de ton salaire, soit c'est la sécu qui t'indemnise et ton employeur décide de compléter ou pas pour que tu touches un salaire sensible à celui d'avant ton congé. Mais je crois que tu touches au moins 80% de ton salaire initial.
Pour ce qui est du délais de paiement je ne peux pas te dire car je ne suis pas encore en congé mat (dans 15 jours) et j'ai la chance de continuer à être rémunérée par mon employeur.
Pour le congé patho, ce n'est pas comme un arrêt maladie, tu as droit à 14 jours d'arrêt, payés à 100% par la sécu en fonction de tes 3derniers bulletins de salaire