Posté le : 05-09-2008 à 11:41
[quote:774d9d6bce="sofyfranck"]coucou croquatte
Je te remercie pour ta réponse. J'ai de nouveau contacté la sécu qui m'a dit qu'ils me règleront 80 % de mon salaire brut, donc ça ne me fait pas trop perdre au niveau salaire. En plus, c un peu compliqué car j'ai un salaire fixe + commission sur ventes, apparemment il prendrai la moyenne des 3 derniers salaires ?!!!!
Pour ce qui est de me renseigner auprès de mon employeur, c assez compliqué, car nous sommes 2 salariés dans l'entreprise et il n'a jamais eu de congés mater. Et pour finir, je suis en train de changer de patron, c le 2nd salarié qui doit reprendre donc je ne peux pas annoncer ma grossesse (ça pourrait etre un motif pour ne pas reprendre l'entreprise). C'est assez compliqué !!!
tu es soumis à la CCN de l'auto, tu parle de quel règlement qui est long ?
Encore merci pour tes réponses
@ bientot
Sophie[/quote:774d9d6bce]
Bonjour Sophie,
C'est mon mari qui est sous cette CCN. Moi je m'occupe de la paie (et donc de l'ensemble des relations avec la sécu dans une boite qui n'a rien à voir avec l'auto.
C'est le versement des indemnités maternités qui est parfois un peu long, et qui peut donc créer des difficultés de trésorerie pour toi: il faut donc absolument que le jour de ton départ en congé mat, ton employeur t'aie bien fait signer une attestation de salaire: c'est ce qui va déclencher les indemnités journalières de la sécurité sociale.
Quand au montant, oui, effectivement, la sécu se base sur la moyenne de tes 3 derniers mois de salaires (fixe et commissions) précédents la date d'arret.
Pour ce qui est du salaire, c'est effectivement 80 % de la moyenne de tes 3 derniers bruts, mais attention, c'est plafonné à 2773€ (le "plafond de la sécu"): si ta moyenne de tes salaires est plus élevée, tu toucheras 2773€). Je crois savoir que la CCN de l'auto prévoit le maintien du salaire par l'employeur en cas de maternité (mon mari y a eu droit pour son congé de paternité), donc normalement, tu ne dois pas perdre de salaire.
J'espère avoir été claire: c'est pas toujours simple à expliquer tout ça!!
A bientot,
Audrey