Report de semaines du conges pre-natal pour prof

Discussions

Auteur
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 28-07-2008 à 18:13
Voilà, j'ai besoin de vos lumières, car je suis complètement perdue. Peut-être que certaines d'entre vous pour éclairer mes petites lanternes. Je suis professeur et donc en vacances scolaires. Je commence mon congés maternité le 3 août. J'avais demandé à la MGEN si je pouvais reporter des semaines de mon congés prénatal pour les reporter en congés post-natal, ce qui est tout à fait possible d'après eux, même si nous sommes en vacances scolaires. Nous sommes tout de même considérées comme étant actives. Il suffit d'avoir un papier du médecin en plusieurs feuillets. Ca me paraissait super simple à faire, donc je ne m'inquiétais pas vraiment. Aujourd'hui, je décide donc d'aller voir mon médecin généraliste pour faire ce papier... il n'avait jamais entendu parler de ça en 30 ans de carrière... :shock: Puis, j'appelle la secrétaire de ma gynéco, qui me dit qu'il existe bien un formulaire, mais qu'il ne s'adresse pas aux professeurs, car ils sont en vacances et non pas en activité... :shock: Alors je ne sais plus trop quoi penser... Je voudrais reporter environ deux semaines. La pré-rentrée étant le 18 août à la Réunion, j'aurais aimé la faire et commencer le congés maternité le 19... c'est bête de perdre deux semaines, alors que je me repose déjà, grâce aux vacances. J'attends vos réponses! et merci d'avance
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-07-2008 à 19:31
Salut! alors moi je suis prof des écoles et mon congé mat devait officiellement commencer le 9 aout. Je n'ai eu comme interlocuteur que l'Inspection de l'Education Nationale de mon département, la Sarthe, qui m'a fait une feuille "octroi de congé maternité avec report de 3semaines" qui me permet de légalement démarrer mon congé mat le 27 aout, pour une DPA aux alentours du 15 septembre. Je ne dois reprendre le boulot que vers la mi-décembre, ce qui va repousser à début janvier car on ne va pas me faire reprendre 3 jours avant les vacances de noel. Il me semble n'avoir eu qu'à fournir la déclaration de grossesse du gynéco à l'Inspection, et ça s'est fait tout seul. Essaye de les joindre, tu peux peut-être encore bénéficier de ce report. Bises
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 07:11
Merci pour ta réponse... j'en ai marre de cette administration qui se renvoie la balle à chaque fois... Rrrrrr
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-07-2008 à 11:52
Rebonjour! J'ai oublié de te dire hier qu'avec l'envoi de la declaration de grossesse à l'Inspection, j'ai du faire un courrier motivant ma demande de report (tu expliques q ton congé mat tombe pendant les vacances d'été , et patati et patata)... Bon courage! Marie
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 13:57
Finalement, ma gynéco m'a fait le papier... discours complètement différent d'hier... comme mieux vaut appeler plusieurs fois! Je n'ai plus qu'à l'envoyer à la MGEN et hop c'est bon! Ouf, juste à temps! Merci pour tes réponses Alison
delphine40 3 messages
delphine40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-10-2008 à 18:05
Bonjour les filles, Je suis une petite nouvelle sur le site et je suis moi aussi PE. Je tenais d'abord à vous féliciter pour vos bébés qui sont vraiment adorables. En ce qui me concerne, j'ai une petite Lisa de "presque 5 ans" qui nous comble, son papa et moi. Je suis tombée sur vos messages en me posant la question du report du congé mater quand celui-ci tombait pendant nos vacances scolaires. En effet, j'ai fait une fausse-couche à 3 mois de grossesse fin septembre et on commence sérieusement à repenser à "mettre en route" un nouveau "pitchoun" comme on dit chez nous. Savez-vous comment ça se passe quand on doit accoucher en juillet-août et que la totalité des vacances scolaires est "occupée" par le congé mater ? Peut-on "reporter" les vacances à la fin du congé mater ou inversement ? Une collègue pense que oui, étant donné qu'on ne reçoit qu'un salaire de cadre A à temps partiel, même s'il est annualisé. Merci beaucoup pour votre réponse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos petits.
maybe61 2018 messages
maybe61
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-10-2008 à 21:12
bonsoir Delphine, honnetement je te réponds mais je n'ai aucune certitude concernant ta question. Je ne crois pas q tu puisses reporter la totalité de 2 mois de vacances, ce serait trop beau; moi-même cette année j'avais appelé l'Inspection et on m'avait dit de faire une demande de report de 3 semaines, le maxi auquel j'avais droit. Mais j'ai dejà vu ou lu q certaines avaient pu avoir un report de 4 semaines,....je suis un peu perdue avec tout ça. J'ai par ailleurs entendu dire q il est possible de repousser le congé prénatal (au cas où la santé te le permettrait) en postnatal. Mieux vaut q tu contactes ou l'Inspection ou la MGEN. Je vais d'ailleurs moi-même rappeler la MGEN car j'envisage de bénéficier d'un congé supplémentaire pathologique de 1 mois pour allaitement (ce qui pousserait mon congé mat jusquau 16 janvier...)...C'est beau de rêver, mais on ne sait jamais. Des fois, vaut mieux se renseigner car ça en vaut la peine. En tout cas je te souhaite de tomber enceinte à la mi-décembre (comme moi l'an passé!) car c'est une date très opportune vis-à-vis de nos boulots: j'ai bénéficié d'un congé patho pendant la grossesse, dc j'ai arrêté de bosser fin mai, ....et là comme je te l'ai dit je ne reprends pas avant début janvier sûr grâce aux vacances de noel! soit 7 mois sans travailler, et 4 mois pour s'occuper de bébé. Bonne continuation. Bises
delphine40 3 messages
delphine40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-10-2008 à 21:54
[quote:b03c0c151b="maybe61"]bonsoir Delphine, honnetement je te réponds mais je n'ai aucune certitude concernant ta question. Je ne crois pas q tu puisses reporter la totalité de 2 mois de vacances, ce serait trop beau; moi-même cette année j'avais appelé l'Inspection et on m'avait dit de faire une demande de report de 3 semaines, le maxi auquel j'avais droit. Mais j'ai dejà vu ou lu q certaines avaient pu avoir un report de 4 semaines,....je suis un peu perdue avec tout ça. J'ai par ailleurs entendu dire q il est possible de repousser le congé prénatal (au cas où la santé te le permettrait) en postnatal. Mieux vaut q tu contactes ou l'Inspection ou la MGEN. Je vais d'ailleurs moi-même rappeler la MGEN car j'envisage de bénéficier d'un congé supplémentaire pathologique de 1 mois pour allaitement (ce qui pousserait mon congé mat jusquau 16 janvier...)...C'est beau de rêver, mais on ne sait jamais. Des fois, vaut mieux se renseigner car ça en vaut la peine. En tout cas je te souhaite de tomber enceinte à la mi-décembre (comme moi l'an passé!) car c'est une date très opportune vis-à-vis de nos boulots: j'ai bénéficié d'un congé patho pendant la grossesse, dc j'ai arrêté de bosser fin mai, ....et là comme je te l'ai dit je ne reprends pas avant début janvier sûr grâce aux vacances de noel! soit 7 mois sans travailler, et 4 mois pour s'occuper de bébé. Bonne continuation. Bises[/quote:b03c0c151b] Merci beaucoup pour ta réponse si rapide ! Je pense comme toi que ça semble difficile de reporter les 2 mois, mais bon, je me suis quand même renseignée au cas où !!! C'est toujours difficile de laisser Bébé à 2 mois et demi à peine pour repartir au boulot... Toutefois, quelle que soit la date d'accouchement et l'incidence que ça a sur le congé maternité, l'essentiel est d'avoir un beau bébé en bonne santé, si possible sans avoir à attendre trop longtemps ! Merci encore et à bientôt. Profite bien de ta puce ! Delphine
cat55 2106 messages
cat55
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-10-2008 à 10:14
bonjour bon pour te répondre clairement: tu n as pas le droit de reporter ton congé mat du fait que tu sois en vacances: eh oui, on est la seule profession où ça ne se fait pas!... Alexandre est né le 10 juillet donc je sais de quoi je parle!... une grande partie de mon congé mat' est donc tombé pendant les grandes vacances :? Tu peux par contre reporter 3 semaines de ton congé pré natal en post natal... (enfin si ta santé te le permet!). Quant au mois supplémentaire pour allaitement, ça ne se fait plus... enfin si tu as un gynéco "compréhensif", il te prolongera de 4 semaines pour "suite de couches pathologiques". voilà :)
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2008 à 13:43
Bonjour, J'ai vécu la même chose que cat55. Sauf qu'Eliot est né le 20/06/08 et mon congé mater s'est terminé le 31 aout. Le seul avantage: j'ai pu avoir un 80% et non un 75%. Mais bon nous l'attendions ce petit bout.... :wink: De plus si on veut prendre un congé parental c'est 6 mois ou 1an. C'est impossible de prendre 1 ou 2 mois. :evil: C'est vrai si on peut calculer.... Courage et un beau +++++ Géraldine
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-10-2008 à 14:28
j'aurais une question geraldb...je crois que si tu demandea travailler a 80% tu gagnes a peu pres ton sa salaire en entier car le reste est donné par la caf, c'est bien ça? et peut-on t'imposer un 75% au lieu d'un 80%?ça m'interese de savoir car j'attends bébé 2 et ça m'interessaierait de travailler a 80% mais en conservant mon salaire.merci en tout cas par avance puor ta reponse.
delphine40 3 messages
delphine40
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2008 à 15:22
[quote:34dc6f9496="liloue9"]j'aurais une question geraldb...je crois que si tu demandea travailler a 80% tu gagnes a peu pres ton sa salaire en entier car le reste est donné par la caf, c'est bien ça? et peut-on t'imposer un 75% au lieu d'un 80%?ça m'interese de savoir car j'attends bébé 2 et ça m'interessaierait de travailler a 80% mais en conservant mon salaire.merci en tout cas par avance puor ta reponse.[/quote:34dc6f9496] Bonjour les filles et merci pour vos réponses. Renseignement pris auprès de la MGEN, on ne peut reporter que 3 semaines sur le congé postnatal. En ce qui te concerne Liloue, tu peux quasiment conserver ton salaire en travaillant à 75% (c'est du moins le cas à l'échelon 6), mais le 80% est beaucoup plus avantageux pour nous, puisque le salaire équivaut à 85% du PT. Avantageux pour nous, mais pas pour l'administration ... Dans les Landes, toutes les nouvelles demandes de passage à 80% ont été refusées par l'IA pour raison budgétaire ! Seuls les renouvellements ont été acceptés. Une de mes collègues dans le 1er cas s'est donc vue pratiquement obligée d'accepter le 75%. Donc, renseigne-toi auprès de ton IA, il semble qu'il y ait de fortes disparités entre les départements. J'espère avoir répondu clairement à ta question. Bises et encore merci à toutes pour votre gentillesse. Delphine
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 29-10-2008 à 19:12
bonsoir Liloue ds mon département (le 53) on ne peut pas enchainer un 80% suite à un congé mater. Il faut passer par la case 75% (payé 75% ou 77%). En fait les 80%(payé 85%) sont annualisés il doivent donc commencer en début d'année scolaire. Par contre au niveau de la CAF il te verse un complément 6 mois mais je crois que c'est le complément ou l'aide pour la nourrice. On débute et les sommes versées par la CAf ne correspondent pas au courrier. On attend pour voir. Voila A+ ps: 80% = 1 journée de moins à préparer + 2 jours de plus pour préparer et corriger = bonheur et temps pour moi et mon bébé.
liloue9 797 messages
liloue9
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-10-2008 à 15:34
dis moi geraldb, je risque reprendre fin mai, mais pourrais-je alors demander un 80% pour la rentrée de septembre? et si oui quand dois je en faire la demande? merci en tout cas de tes bons conseils.
geraldb 76 messages
geraldb
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-10-2008 à 16:48
Le 80% c'est de droit: alors oui tu pourras normalement reprendre à 80% à la rentrée (mais ds certains départements cela coince :twisted: ) Sinon il faut demander en mars avril (cela dépend des dpts). Je n'ai eu la réponse positive qu'en juillet (une fois qu'ils ont reçu l'acte de naissance) Et je n'ai su qu'à la rentrée ma journée libérée(le jeudi). N'oublie pas à 80% on doit travailler 7 semaine à tps plein (nous c'est 4 semaines en sept et 3 en janvier) De plus ds certains départements des poste spécifiques ne sont pas compatiblent avec le tps partiel(brigade, zil,...) renseignes-toi. En Mayenne c'est écrit cependant j'ai eu mon 80% (je suis brigade) renseignes toi auprès de ton Ia Bonne grossesse Géraldine
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.