Posté le : 18-11-2010 à 09:48
[quote:c525b6c6b0="Fanny.Sky"]Bonjour,
Je suis aujourd'hui à 35 semaines de grossesse (37SA) et j'ai vu lors de ma dernière écho que la petite s'était à nouveau remise en siège (et oui, l'écho d'avant j'étais heureuse de voir qu'elle étais bien placée avec sa ptite tête en bas mais on dirait qu'elle aime nous faire des surprises :roll: )
Le gyné me dit qu'elle pourrait encore se retourner car à priori c'est un petit gabarit et j'ai suffisamment de liquide amniotique.
Il est aussi contre le fait de pratiquer une version car pour lui un bébé qui reste dans cette position a certainement de bonnes raisons de le faire (et je suis complètement d'accord)
Enfin, bref, je tente les méthodes douces comme l'haptonomie et on verra ensuite ...
Dans le cas, ou elle reste en siège, le gyné me laisse le choix entre la césarienne (programmée à 38 ou 39 semaines de grossesse) ou l'accouchement par voie basse.
Pour l'accouchement par voie basse, c'est péri obligatoire, il faut que ce soit un siège décompléter (les jambes relevées et les pieds devant le visage).
Il s'agit de mon deuxième bébé, le premier accouchement s'est parfaitement bien passé.
Elle pesait 3Kg240 pour 49cm (la deuxième devrait être +/- pareil)
Je serai tenté par l'accouchement par voie basse mais je ne veux pas prendre de risques non plus ... (j'ai posé la question a un sage-femme, elle m'a dit qu'il n'y avait pas plus de risques (juste un épisio systématique) et qu'en plus mon gyné en avait déjà pratiqué plusieurs fois)
J'aimerai savoir si parmi vous d'autres ont du faire ce choix ou ont vécu l'un ou l'autre accouchement et comment cela s'est passé ???
Merci beaucoup ![/quote:c525b6c6b0]
Bonjour,
J' ai envoyée une réponse hier...mais ça n' a pas l' air d' avoir marché !
Je retente donc :
Mon 1er est arrivé normalement, en position céphalique, sans péridurale ( c'était un choix).
Ma seconde s' est retournée à 7 mois en siége...aprés avoir tentée acupuncture et ostéopathie, j' ai laissé faire les choses. En fait, le cordon s' est avéré court et elle n' avait pas la possibilité de se retourner. J' ai accouchée par VB avec péridurale ( on ne m' a pas laissé le choix, d' autant plus qu' elle avait fait 2 ralentissement cardiaque à 40 pendant le travail...). Je n' ai pas eu d' épisiotomie et je n' ai d' ailleurs pas eu la moindre déchirure...ma puce faisait à peine 3kg100 pour 50 cm.
Pour la 3eme qui arrive dans 3 semaines (si ce n' est pas avant ) : bis repetita : à nouveau un siége avec retournement dans le "mauvais" sens au 7eme mois, vu que tout a été OK pour la seconde on va refaire une VB (avec péridurale imposée encore...), petit gabarit prévu, qui devrait tourner vers les 3kg à terme + diamétre tête OK par rapport aux mesures pélvi.
La gynéco a l' habitude aussi ( ancienne école...) : la seule régle c' est que la maman doit gérer son accouchement un maximum, intervention de la gynéco uniquement en cas de soucis...donc, si tu es OK pour "faire une VB" fonce : c' est un accouchement aussi merveilleux qu' un autre !
Si tu n' es pas certaine, envisage alors une cesarienne...de toute façon, il faut l' envisager également même si la VB est prévue, ça évite des déconvenues !
Bon courage à toi.
Stéphanie