FAIRE INTERDIRE EXPRESSION ABDOMINALE

Discussions

Auteur
karine44100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 17-09-2010 à 13:53
APPEL DE MOBILISATION POUR TOUTES LES FEMMES AYANT VECU UNE EXPRESSION ABDOMINALE ET GARDANT SEQUELLES PHYSIQUES OU PSYCHOLOGIQUES, DÉSIRANT FAIRE INTERDIRE CETTE TECHNIQUE : vous pouvez m'écrire à l'adresse suivante pour témoigner ou vous joindre à mon projet : kchenu@free.fr Elle consiste durant l' accouchement à appliquer une pression sur le fond de lutérus. La SF appuie sur votre ventre soit à l'aide de ses mains, ses coudes ou bien d' un drap l' entourant. La Haute Autorité de la santé HAS a établi des recommandations d'abandon de cette technique après 10 ans de recherche, en avril 2007. Un communiqué de presse a été adressé à tous les acteurs autour de la naissance, et pourtant, j'ai subi cette technique pendant 2 heures en septembre 2007 sans raison. Mon dossier est vierge de cette pression utérine. Depuis 3 ans, je souffre de nombreuses séquelles neurologiques du pelvis, périnée et autres. (Nerf pudendal, illio inguinal et hypogastrique, phrénique, vague etc.). Je suis handicapée à 80 %, je ne peux plus m occuper de ma fille, je suis dépendante pour tous les actes de la vie quotidienne... Ma mère a vécu le même traumatisme, il y a 34 ans, je ne veux pas que ma fille subisse la même chose lors de son propre accouchement. Mon but premier et d informer le plus grand nombre de femmes de cette pratique et ces conséquences pour qu'elles puissent dire NON lors de l accouchement. Je vais pour cela : - Créer un site d'information, - Recueillir des interviews de tous les médecins d'équipes pluridisciplinaires sur les algies pelviennes et périnéales, des témoignages de toutes personnes entourant la naissance ainsi que les SF contre cette pratique, - Avertir toutes les asso (le CIANE et l'AFAR et autres) et obtenir leur soutien - Mobiliser la ministre de la sante et les médias. - Prévenir la HAS et OMS et d'obtenir leur soutien Mon but second est de transformer les recommandations de la HAS en une interdiction formelle : juriste de profession, porter plainte ne sert à rien, il faut mobiliser l'opinion publique. Je compte sur la solidarité féminine Merci d avance
Guest693089
15 messages
Guest693089
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-11-2010 à 14:35
bonjour. moi la sage femme ma appuyer avec ses coudes ses mains et bras et je n'ai pas eu de séquelles ensuite... loin de la elle ma vraiment bien aidé ...
karine44100 2 messages
karine44100
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-11-2010 à 17:10
[quote:6c5585a184="manaphy55"]bonjour. moi la sage femme ma appuyer avec ses coudes ses mains et bras et je n'ai pas eu de séquelles ensuite... loin de la elle ma vraiment bien aidé ...[/quote:6c5585a184] j'en suis sincèrement très heureuse pour vous mais cet appel à témoin et comme je l'ai indiqué dans mon énoncé pour toutes les femmes qui ont gardé des séquelles physiques ou psychologiques. Si la haute autorité de la santé a interdit cette pratique c'est qu'elle a recensé trop de femmes ayant des séquelles après une expression abdominale. Je vous invite à lire toute leur étude qui a duré 10 ans. J'ai recensé pour l'instant plus de 100 témoignages de femmes qui souffrent après ce style d'accouchement. Vous avez eu beaucoup de chance ne remettez ça surtout pas en doute et ne laissez pas présumer que ces femmes où moi-même puisse mentir et que l'expression abdominale n'a pas un lien de causalité avec les dommages recensés. sans vouloir vous choquer, je rajouterai que votre bébé à lui également eu beaucoup de chance de ne pas mourir sous l'influence de cette pratique, ce n'est pas le cas pour certaines mères qui ont perdu leur bébé à cause de cette pratique. Ces femmes ont toutes gagnées leur procès face à ces personnes qui avaient utilisé la pression utérine. Ma fille a elle-même gardée des séquelles neurologiques. Les médecins n'ont aucun doute sur le lien de causalité avec expression abdominale et les séquelles dont est surtout aujourd'hui. Excusez-moi de mon hypersensibilité je n'ai pas besoin de personne qui remette en cause mon témoignage. En revanche besoin de personne qui soit solidaire. Cordialement
nanako 1673 messages
nanako
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-11-2010 à 17:54
Bonsoir, Je ne pourrais pas t'apporter grand chose car je n'ai pas subi de telle pratique, heureusement ! Par contre, je tiens sincèrement à t'apporter mon soutien dans ta démarche, ce genre de pratique et vraiment aberrante et irréspectueuse ! Je suis d'une manière générale " contre " les pratiques qui ne respecte pas la physiologie de la mère et de son enfant durant l'accouchement ( et tout le reste du temps d'ailleurs ). Si je peux t'aider, n'hésite pas à me demander ! Bon courage, j'espere que tu arrivera à tes fins !
Adelka 461 messages
Adelka
Mamanaute
Avancée
Posté le : 02-01-2011 à 10:20
Personnellement, je suis restée traumatisée par mon accouchement... J'ai eu droit à 2 déclenchements sur col pas mûr, et je pense des décollements de membranes "sauvages"... à cause d'une minuscule fissure... et donc j'ai eu contractions violentes puis péri, épisio, petite déchirure interne, épuisement total, expression par 2 SF et enfin forceps... 5 mois après, bébé se traine encore son torticolis (demain on va enfin lui faire des radios pour voir s'il y a une lésion) et moi, je dois dire que par rapport à vous, je m'en sors plutôt bien... mais mon périnée est vraiment mal en point, et je pense avoir eu un début de descente d'organes: ça y ressemble... je suis même embêtée pour mettre ma coupe menstruelle ou un tampon tellement mon col est bas... mais il semble qu'il y ait une sorte de tabou à appeler une descente par son nom!... :roll: Et je ne parle pas du traumatisme psychologique d'avoir été pressés comme des citrons! 3 mois après, je ressentais encore comme un mal au ventre bizarre, comme un "mal de panse"... je ne sais pas si c'était psychologique ou physique... :? Je suis de tout coeur avec vous!
Guest1078
62 messages
Guest1078
Mamanaute
Débutante
Posté le : 16-01-2011 à 16:11
il y aura bientot 3ans lors de la naissance de ma fille j'ai eu droit a un "coup de point dans l'estomac" du gyné :twisted: ( du moins je l'ai ressenti comme ça): lorsque je suis arrivée a la maternité, j'ai eu rapidement une péri et a partir de ce moment là je n'ai plus sentit une seul contraction, lorsque ma puce a été "prête" je ne savais pas poussée... c'est là, comme ça durait trop longtemps, que le gyné a mi son point dans mon ventre... malgré ma fatigue je lui ai bougée sa main et lui ai dit fâchée qu'il était ORS DE QUESTION QU'IL RECOMMENCE!!!!! quant je voix les conséquences que ça aurais pu avoir je suis bien contente de ne pas me laisser faire... j'ai la chance de bien allée (ors mit mon périnée qui en soufre toujours, malgré double séance de rééducation... mais bon ça va quant même mieux qu'avant la rééduc, s'était l'horreur :!: ) et une petite fille en bonne santés :D . pour bb2 (prévu en mars) je compte bien faire n projet de naissance ou je demanderais pas de péri (car je pence que ca a joué beaucoup dans le faite que mon accouchement soit difficile) et que je ne souhaite pas cette pratique... courage dans ton projet!!!! :wink: bizzz mariefleur
ameliee72 1573 messages
ameliee72
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2011 à 23:09
Bonjour, Ma belle-coeur a accouché le 22 janvier de sa puce. Sa fille ne descendait pas, du coup la sage femme est monté sur son ventre (oui oui debout sur son ventre). Ma belle soeur me dit que ça l'a aidé, pour le moment elle ne ressent aucun traumatisme mais est-ce que ça peut venir plus tard ?? J'ai un peu peur pour elle surtout qu'elle ne se rend pas compte des conséquences possibles d'un tel acte !!
Maay 398 messages
Maay
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-01-2011 à 00:37
Ca à l'air horrible ce truc... Moi qui suis déja traumatisé quand appuie très fort mon ventre au écho qu'est ce que ca va etre à l'accouchement ?! Je ne veux pas de ça ! Même si ça peut aider y'a d'autre manières je pense
babbs 84 messages
babbs
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-02-2011 à 21:03
Bonjour, j'espère que je ne répond pas trop tard à ton message. Je l'ai subi pendant toute la durée de la poussée tu pourras retrouver mon récit d'accouchement dans la rubrique récit mais à ce moment là je n'avais pas eu tous les détails. Donc cette sage femme m'a montée sur le ventre avec ses mains à partir du moment où j'ai commencé à pousser et c'est ce qui à décoller le placenta avant que mon fils sorte. Du coup il est sorti bleu sans respirer avec le cordon déchiré et moi je suis partie en hémorragie, c'est alors que le gygy à sorti les forceps car plus le temps de pousser "tranquillement" moi je n'ai rien calculer car c'est mon homme qui m'a dit qu'elle était montée sur moi dès le début, et que je ne me suis même pas inquiéter pour mon fils (je m'en veux encore aujourd'hui) du coup anémier pendant 6 mois avec 6 à 8 malaises par jours. Pour Gabriel tout va bien par contre pour moi je n'ai plus beaucoup de sensation au niveau des sphincters de l'anus (ce qui pose quelques petits problèmes au quotidien) mais j'ignore si c'est lié à çà ou au fait qu'ils m'ont luxé le coccyx. Voilà pour moi mais je viens de découvrir grace à ton message que c'est interdit.
emilieh1 207 messages
emilieh1
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-02-2011 à 15:34
bonjour tout le monde!!!bon je suis quand même choquée par les propos de certaines!!il est vrai que cette technique est dangereuse si elle est MAL FAITE...pour toutes celles qui n'en ont gardé aucunes séquelles, estimez vous heureuses de ne pas avoir eu une épisio avec forceps et 20 points de suture à ne plus pouvoir vous assoire, uriner ou aller à la selle pendant 4 semaines!!!j'ai eu moi même cette technique pour bébé 1 car j'étais épuisée et si elle ne l'avait pas fait j'aurais eu droit à une épisiotomie et aux forceps!!!mon bébé n'allait certainement pas tenir bien longtemps car je ne respirais pas comme il fallait donc il n'était plus oxygéné normalement. J'en ai gardé des sequelles pendant plus d'un an avec douleurs régulières sur l'abdomen, contraction involontaire de mon utérus, perte de l'appétit souvent nauséeuse à cause des douleurs mais à côté de ça j'ai eu un bébé en très bonne santé
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-02-2011 à 15:58
Et bien moi j'ai eu une épisio avec forceps et je préfère mille fois à une expression abdominale :cpa:. Il fallait m'aider vite, la tête du petit était coincée, j'étais trop épuisée pour continuer à pousser, l'obstétricien a donc utilisé les forceps en pratiquant une épisio. J'ai juste eu des congestions douloureuses au niveau des points, ça a duré 2 à 3 semaines mais je n'ai pas souffert pendant plus d'un an. Mon corps n'a pas été traumatisé, ma tête un peu mais ça va. Mon bébé va très bien, il a 2 ans et demi maintenant. L'expression abdominale, par contre, je trouve ça complètement barbare. La plupart des SF maintenant s'en passent (dieu merci). Enfin, l'essentiel est que le corps médical ne devrait pas accomplir des gestes sans le consentement de la patiente. Faites vous entendre. Karine44100, je soutiens ta démarche à 100%. On écoutera sûrement plus une juriste qui mobilise l'opinion publique qu'une maman seule dans son coin.
Guest93
420 messages
Guest93
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-03-2011 à 17:49
[color=indigo:d1804bb239]Alors moi aussi je soutien ta cause ! Pour mes deux grossesses ils ont éffectuer cette acte pour expulser le placenta , j'avais une péri également ce qui n'aide pas pour sentir quoi que ce soit ! et comme ils n'ont plus le temps de rien à l'hosto (impression d'etre un numéro) bah faut que tout aille vite :roll: Comme j'étais déclenchée pour les deux a 36 semaines , tout était encore bien fermé , je n'ai pas pu avoir un travail convenable pour préparer doucement mon périné a se détendre Lors de l'accouchement aussi ils l'ont fait et je ne sais pas si c'est a cause de ça mais j'ai eu une incontinence urinaire pendant plusieurs mois malgré la réeducation ... c'est la seule chose que j'ai eu , mais je vois que j'ai eu beaucoup de chance contrairement a certaines :shock: Pour le prochain je ne vx plus de péri et j'aspire a un accouchement plus naturel , je vais faire mes voeux de naissances et ils ont intérêt a s'y tenir ! Et l'interdiction a l'expression abdominale en fera partie ! courage pour la suite de ton projet !! bizzz [/color:d1804bb239]
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 15:19
j'ai eu droit à ca en mai 2009, ca a duré une éternité et surtout ca n'a servi à rien, car mon bébé est resté coincé... ca s'est terminé aux forceps avec épisio. Et mon bébé n'a pas crié tout de suite... Maintenant il va très bien. Mais deux ans après quand j'y repense j'ai juste envie de pleurer... j'ai subi mon accouchement dans la douleur... Contrairement à toi Karine je ne subi pas de conséquences physiques... juste psychologiques. Pour moi la sf était juste une barbare, je la revois limite me sauter sur le ventre pour qu'il sorte, pauvre c****! à m'enguirlander parce que je criais que j'avais mal et elle n'est pas revenue me voir une fois que l'accouchement était terminé, elle envoyait sa stagiaire... enfin voilà, juste pour dire que je suis également contre cette pratique et que j'hallucine de découvrir qu'elle était déjà interdite par la HAS deux ans avant mon accouchement. J'ai accouché dans un CHU... Donc effectivement halte à ca!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-05-2011 à 16:12
Bonjour à toutes, juste un mot pour vous préciser que la HAS ne peut émettre que des "recommandations" (comme cela a été le cas avec l'expression abdominale), c'est à dire un avis, qui est ensuite communiqué aux personnels concernés. Ils ne sont en aucun cas tenus de suivre ces recommandations (c'est du reste le même système avec l'OMS). Elles ont simplement une valeur d'information et de "signal d'alarme" mais absolument pas force de loi, en conséquence de quoi cette pratique a toujours cours. Je trouve cela désolant tout comme vous. Je crains hélas que seul le temps permettra d'en venir à bout, avec la formation de nouveaux professionnels de santé plus au fait des dernières recommandations, justement. Il semble que ce soit déjà le cas pour l'épisiotomie, par exemple, dont les chiffres baissent. A titre perso, la sage-femme qui m'a aidé à accoucher n'a pas pratiqué d'épisiotomie par conviction personnelle. C'était une jeune SF et je crois qu'il faut placer nos espoirs dans cette nouvelle génération de soignants et dans l'évolution de l'enseignement en matière d'obstétrique... On y arrivera! A bientôt :wink: !

Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-05-2011 à 10:48
merci pour l'info sur les recommandations de la HAS qui ne sont que des recommandations... je l'avais oublié en lisant certains témoignages et peut-être sous le coup de l'émotion :oops: Pour les jeunes générations on peut toujours espérer... La sf qui m'a accouchée avait une trentaine d'années... et j'ai parmi mes connaissance une sf diplômée depuis 3 ans et qui m'a dit qu'elle préférait pratiquer une épisio, car c'était plus simple à recoudre pour elle que s'il y avait une petite déchirure... sympa pour les mamans... heureusement, j'en connais plein d'autres qui sont très humaines! reste à avoir la chance de tomber sur celles-ci!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.