Coucou à toutes,
Je viens vous livrer mon expérience et vous donner un peu d'espoir si, comme moi, vous avez eu un accouchement cata!!! Je ne savais pas si je devais poster là ou dans césarienne mais je pense qu'ici, c'est pas mal finalement...
Il y a deux ans après un dernier mois de grossesse très pénible, j'ai enfin ressenti à j-2 les vraies contractions de début de travail. Direction la mat', des étoiles plein les yeux... mais c'était juste le début d'une longue longue galère... Nous sommes arrivés à 21h, j'ai eu des contractions très douloureuses toute la nuit car on ne pouvait me poser la péri qu'à 8h le lendemain... Une fois la péri posée, le bonheur...mon col s'ouvrait mais très lentement... Une sage-femme décide donc de percer la poche des eaux, il est alors 10h, l'attente continue... Mon homme n'y tenant plus, va se chercher à manger et en profite pour accueillir mes parents qui ont fait 3h de route pour être là quand leur petite fille va remonter en chambre! L'après-midi se passe, c'est long, très long, mon col s'ouvre de un cm sur deux heures environ... A 16h le coeur de ma fille commence à avoir des accélérations, on appelle la sage-femme, pas de soucis, on attend encore... A 17h mon homme se rend compte que le liquide est teinté, on appelle à nouveau, pas de soucis, on attend le col s'ouvre c'est imminent selon elle! Et pendant ce temps, le coeur de ma fille continue à s'emballer très régulièrement puis à ralentir... Le gynéco passe, même discours "Madame, tout va bien, votre col s'ouvre, ça ne va plus tarder!" On nous tient ce même discours toutes les heures à peu près, nous sommes patients, après tout c'est notre premier bébé, ils doivent savoir mieux que nous... A 20h, col à 8, je suis épuisée, cela fait 24h que le travail à commencé, que je n'ai rien bu, rien mangé... A 21h, le gynéco revient et nous dit que finalement tout ça est un peu inquiétant et qu'il va pratiquer une césarienne en urgence. L'équipe d'urgence arrive (on était dimanche!), on me met sur le brancard en oubliant de m'enlever la péri et l'appareil qui prend la tension, résultat péri arrachée du dos... Tout le monde court au bloc et là on comprend qu'eux-même ne sont pas très rassurés. Il est 21h47 quand on sort de mon ventre une Eden bleue sans cri, sans vie... Je les vois courir mon bébé dans les bras, et après plus rien... Je fais une hémorragie, mon utérus qui portait un bébé de 4kg140 et après tant d'heures de travail refuse de se rétracter, l'hémorragie s'amplifie, on se prépare même à m'enlever l'utérus... Il montrera un signe de vitalité juste à temps...
Pendant ce temps mon bébé est intubé, puis monté en réa... On lui aspire les poumons et l'estomac mais on dit à mon mari qu'il y a de fortes chances pour qu'elle ne s'en sorte pas... ou alors sévèrement handicapée car son cerveau a manqué d'oxygène...
Je ne verrai mon bébé que 4 jours plus tard... elle s'en est sortie, elle est "physiquement" en forme et il nous faudra attendre l'échographie du cerveau 1 mois plus tard pour savoir qu'il n'y a pas de lésions "visibles". Nous avons ensuite eu des hauts et des bas lorsqu'elle rencontrait des difficultés pour réaliser certaines choses... Séquelles ou pas?... Aujourd'hui elle a deux ans, elle parle couramment, est pleine d'imagination, et son esprit est parfois bien plus rapide que le nôtre :lol: mais autant vous dire que nous n'étions pas convaincus d'en vouloir un deuxième...
Et puis finalement j'en avais envie, je me suis donc trouvée enceinte, et j'ai immédiatement dit à ma gynéco' que je VOULAIS une césarienne programmée. Elle m'a envoyée vers l'un de ses confrères à Nancy, qui m'a non seulement écoutée mais aussi entendue... La césarienne a été programmée presque un mois avant terme car il s'agissait à nouveau d'un gros bébé et le col était déjà ouvert, donc pas de risque de travail spontané. Et Noa est arrivée à 10h15, mon mari à mes côtés dans la plus grande "zenitude" malgré un accouchement qui reste toutefois très médicalisé!
Je me suis détestée après la naissance de ma grande, car je n'avais pas su lui "donner" la vie... et cette fois j'ai très bien vécu la césarienne car j'y étais préparée, j'avais fait le cheminement pour l'accueillir au mieux malgré l'intervention chirurgicale, et je crois que je m'en sors pas trop mal car 3 mois après je l'allaite toujours alors que les allaitement après une césarienne sont souvent râtés (dixit les docs) Et surtout je ne regrette pas d'avoir voulu un deuxième bébé...
Alors, haut les coeurs, il ne faut pas rester sur un échec, un accouchement n'est pas l'autre...
Courage à toutes les mamans qui ont galéré aussi pour avoir leur titi!!!
:wink: