Posté le : 11-09-2008 à 15:13
Bonjour à toutes,
concernant la teneur du message initial de arty, je crois que tout a été dit : il s'agit davantage d'un problème de relation de personne à personne (à ce titre, ce post aurait plus sa place dans "Psycho" mais compte tenu des nombreux témoignages qui s'en sont suivis, je le laisse ici) que d'une critique en règle de l'attitude des jeunes mamans ayant subi une césarienne!
Je souhaitais quand même rajouter, moi aussi, ma pierre à l'édifice : je pense qu'aucune d'entre vous ici, que vous ayez ou non accouché par césarienne, ne peut dire que sa vie a repris son cours comme si de rien n'était dès la fin de l'accouchement... Tous les accouchement sont fatigants! Et bien entendu, tous sont différents, et je crois qu'il faut vraiment insister là-dessus : bien sûr, techniquement, 2 accouchements par césarienne, 2 péridurales, 2 épisiotomies, 2 temps de poussées peuvent paraître très similaires; cependant le ressenti, pour chacune, est unique!
Et au-delà des aspects purement "techniques" (fatigue due à l'anesthésie, douleurs post-accouchement, cicatrisation...), il faut se rappeler que de nombreuses césariennes sont pratiquées dans l'urgence et ne sont absolument pas prévues : la dose de stress est importante, cela joue à la fois sur la fatigue physique et morale!
Et quand bien même l'intervention est prévue, cela reste quelque chose de parfois difficile à "avaler" : sous péridurale, on sent tout de même ce qu'il se passe, et c'est extrêmement impressionnant de se dire qu'on a le ventre ouvert, qu'on en retire votre bébé. Même quand on est prévenue/informée, et que tout se passe bien, cela reste un grand moment de peur, c'est humain!
Bref, comme l'a dit une personne sur ce fil, en effet, rien n'est "insurmontable"... Mais cela peut être extrêmement difficile à digérer, violent, déroutant, bref très déstabilisant. Je ne crois pas me tromper en disant que personne n'a envie/n'apprécie de subir une intervention chirurgicale, même pour mettre au monde son enfant...Et que tout le monde peut comprendre que ce soit fatigant, effrayant, et qu'il faille un peu de temps pour s'en remettre, même si tout s'est très bien passé et que maman et bébé sont en bonne santé!
A bientôt :wink: !