Posté le : 21-07-2008 à 13:12
Bonjour
J'ai accouché le 9 juillet à 0h50 par césarienne, après rupture de la poche des eaux le 7 à 11h, et déclenchement le 8 matin. Le travail n'avançait pas suffisamment, et après 3h avec le col bloqué à 4, acupuncture, haptonomie et perfusions en tout genre, ils m'ont fait une césarienne d'urgence. (C'est apparement le protocole à l'hopital, après 3h sans dilatation supplémentaire).
Du coup, j'ai quand même eu un peu de temps pour me préparer à cette césarienne, le temps d'essayer l'acupuncture et les perf... En plus, une amie avait aussi eu une césarienne d'urgence il y a 6 mois, donc je m'étais préparée à cette éventualité. Donc, même si j'ai un peu déprimé quand on m'a annoncé la césarienne ("quoi, je souffre depuis 2j pour avoir une césarienne maintenant?!"), finalement, j'étais soulagée de penser que ça allait enfin se terminer, que j'allais voir mon bébé et pouvoir enfin dormir!
Le lendemain fut vraiment très difficile, je ne captais rien du tout et pouvais à peine regarder mon bébé : j'étais triste d'être trop fatiguée pour profiter de mon bébé. Et je pensais vraiment que jamais je ne voudrais revivre ça. Cela ne m'a pas non plus aidé pour allaiter, car j'ai eu des crevasses des le 1er jour (mauvaise position due à la fatigue et à la position allongée? J'ai pourtant essayer de faire attention, mais je ne sais plus maintenant)
Mais finalement, je me suis assez bien remise de cette césarienne et ne l'ai pas du tout mal vécu. Je me suis levée assez vite (dès le 1er jour, même si je n'ai pas marché tout de suite) et apparement ma cicatrice "est très belle" d'après les SF.
Pourtant j'ai encore un peu mal (surtout à l'interieur), mais ça va de mieux en mieux. Par contre, je souffre carrément quand on me fait rire, ou si je dois tousser ou eternuer. Est-ce que ça vous fait ça?
J'ai encore un ventre proche de celui que j'avais à 5 ou 6 mois de grossesse, c'est un peu déprimant. Pourtant j'ai perdu pas mal de poids avec la fatigue.
Pour la cicatrice, une SF m'a dit qu'on ne retrouvait jamais exactement les mêmes sensations qu'avant (les cellules nerveuses ne repoussent que de quelques milimètres et ne seront plus comme avant). Elle m'a également conseillé de masser, mais je dois avouer que je trouve ça très désagréable et que je n'ose pas beaucoup. Pour celles d'entre vous qui massent, quand avez-vous commencé? Comment faites-vous (juste passage dessus ou "palper-rouler" comme me l'a conseillé la SF)?
Merci pour vos témoignages et conseils. (et désolée pour le roman!)