Bonjour, bon le moment est venu que je vous fasse partager mon accouchement et ses suites. J'interviens sur les posts en faveur des declenchements alors il est temps que j'explique pourquoi je suis contre sauf en cas de problème médical évidemment. Tout ce qui suit est lié à mon declenchement qui a provoqé ma césarienne ! Je vous préviens ça va être long !
Le terme de ma grossesse était le 20/09. Ce jour là, toujours rien je me rends avec mon chéri à ma visite du terme avec la sage femme. J'ai de la tension donc on décide de me garder et de me declencher de suite car ils ne veulent pas prendre de risque, en plus je suis à terme. Première crise de larme, je voulais accoucher naturellement, finalement on me vole cet instant mais bon c'est pour notre santé à ma puce et à moi ! Mon col est à peine ouvert d'1 cm, dur et postérieur, bon c'est pas gagné. On me met le tampon à 18 h. A 21 h, je perds les eaux, les contractions arrivent aussitôt, très supportables, normal c'est un faux travail :evil: . On me fait une injection pour les calmer. Mon chéri s'en va, on a le temps de voir venir.
A 1 h du matin, reprise des vraies contractions, j'ai bien senti la différence ! Mon col ne se modifie pas bien. J'arpente les couloirs de la maternité, je somnole tant bien que mal. Mais bon, ça fait quand même mal. Je gère la douleur, il faut bien, je veux accoucher sans péridurale.
A 5h, je perds le bouchon muqueux, ça contracte, mon col est à 2 cm.
A 7h, j'ai trop mal, on me fait un peu de morphine, ça soulage bien, je dors deux petites heures.
A 10h, mon col est à 3 cm, on me pose l'ocytocine en perf, aie aie, finalement, je suis trop crevée, je cède pour la péridurale.
La journée se passe, mon chéri est là, on rigole, on ouspille notre fille pour qu'elle sorte, qu'elle se dépêche.
A 17h, mon col est à 8, chouette chouette !
A 19h, mon col est toujours à 8, là ça devient moins drôle. Il stagne, l'équipe commence à me dire qu'il faudra peut être m'aider... :shock: En plus la sage femme a l'impression que ma puce est mal tournée, qu'elle regarde le plafond. La gynéco arrive, elle me fait une écho. Résultat ma puce a la tête coincée dans mon bassin, elle regarde le haut, ma tension monte et mon col ne bouge pas....résultat césarienne. Je repleure, on en discute avec la gynéco et la sage femme.
20 h, je suis au bloc. Mon chéri est dans une pièce à côté et on se voit à travers une vitre. On sort ma puce. Manon fait 3,740 kg pour 51 cm. L'équipe me dit qu'elle est très belle, me la montre le temps d'un bisou. J'entends l'interne et la gynéco dire que ça saigne et qu'il faudra bien surveiller.
20h45, on me ramène dans la salle d'accouchement qui sert de salle de réveil. On m'emmène Manon, mon chéri me fait un bisou, me dit qu'elle est belle et part prévenir nos familles. Et là, ça se gatte : declenchement + travail long + césarienne + gros bébé + tension = hémorragie. Ce que je raconte ne sont pas mes propres souvenirs qui sont toujours absents mais ce que mon chéri et l'équipe m'a dit. Je fais une grosse hémorragie, ma tension tombe à 4, je me souviens juste entendre parler de 2 litres en 3/4 h et de samu. Tout le monde s'affaire autour de moi, on me stimule pour que je ne perde pas connaissance. Mon chéri est affolé, l'équipe commence à le préparer au fait qu'ils sont très pessimistes pour moi et qu'en gros je risque d'y rester !
On me transfère en radiologie interventionnelle à 22 h pour me faire emboliser les artères utérines. Normalement, ça dure 1 h 30, j'y suis restée 3 h 30 tellement j'avais de vaisseaux qui avaient explosé et qui saignait. Finalement, tout finit bien, je vais en salle de réveil pour la nuit. Je me souviens vaguement que j'ai une petite fille et qu'elle s'appelle Manon.
Le lendemain midi, on me retransfère à la maternité, je revois mon chéri toujours en larmes, qui a eu très peur et je fais connaissance avec ma puce. Je passe 2 jours au lit strict, à plat avec des sacs de sable sur les 2 aines. Je suis fatiguée, mon allaitement tant désiré est loupé. Donc 2 jours sans m'occuper de Manon. Comme pendant l'intervention, je suis transfusée à plusieurs reprises.
Je rentre à la maison une semaine plus tard.
Je me rétablis petit à petit et environ 1 mois plus tard, j'ai des pertes nauséabondes et une nuit (désolée des détails), je perds un gros morceau de "chair" tout puant... La gygy m'explique qu'une partie de mon utérus est mort, que la paroi est tombée et c'est infectée. Mon utérus est plein de pus, je suis sous antibio, tout rentre dans l'ordre. J'ai des visites de contrôle. Ca a l'air d'aller.
Nous sommes au mois de décembre, j'ai pas de regles, la gygy me dit d'attendre fevrier et que si rien d'ici là, on s'inquiète. fevrier est là et pas mes regles. A l'echo, mon utérus est tout collé, j'ai des synechies, en ros c'est des brides, donc je risque pas d'avoir mes regles. J'attends un rdv à la maternité et j'aurais sûrement une hystéroscopie pour m'opérer !