Posté le : 12-05-2011 à 10:51
Je sais que ces phrases sont prononcées tous les jours par des gens et pourtant ça me dépasse toujours autant.
Je pense que ce sont les ravages très répandus de l'ignorance. En travaillant pour EE, je me suis rendu compte du nombre hallucinant de femmes qui ne savent rien, strictement rien des accouchements tels qu'on les pratique, même en étant dans un projet de grossesse ou déjà enceintes.
Il y a réellement énormément de femmes qui pensent que la césarienne est un mode d'accouchement très confortable, durant lequel on vous endort (totalement ou partiellement, mais encore beaucoup imaginent que c'est une AG systématique), où on "extrait" votre bébé alors que vous ne sentez rien, puis on recoud, et pouf, plus rien, à part la cicatrisation, trop facile. En plus on n'a pas mal et on n'est même pas obligée d'écarter les jambes.
Je ne cherche pas à ridiculiser ces femmes mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre que lorsqu'on est enceinte, on ne se renseigne pas un minimum. L'info est pourtant là, accessible : les sites regorgent d'articles simples et informatifs sur la réalité de la césarienne, sans compter les témoignages des mamans sur les forums. Mais je crois qu'il y a une grande part de "politique de l'autruche" : l'accouchement fait peur, c'est normal, alors on n'a pas tellement envie d'en savoir vraiment plus que le peu qu'on sait/croit savoir.
Bon et puis il y a aussi la bêtise humaine "banale", qui fait que ce genre de réflexions, en général, sont sorties par des femmes qui n'ont évidemment pas vécu de césarienne. Mais c'est humain, on aime avoir le dessus sur l'autre, faire preuve de supériorité, se raconter des petites histoires (vous avez remarqué que l'accouchement de votre copine/collègue de bureau a toujours été plus long/difficile/compliqué que le vôtre? C'est systématique :lol: !)...
Bref, je me doute que c'est pénible à entendre, mais n'oubliez jamais d'où viennent ces réflexions...ça aide à relativiser :wink: !
A bientôt :wink: !