Posté le : 28-03-2011 à 22:47
Salut Cécile,
D'après-moi, tout est une histoires de "protocoles".
Il y a effectivement des régles, et un chef de service bien spécifiques à chaque maternité. Donc des façons de faire différentes.
On vit toutes nos césariennes de façon différente car dans certaines maternités ces protocoles laissent + ou - de souplesse aux sage-femmes et obstétriciens.
Pour ma part, j'ai eu ma fille sur moi environ 2 mn après qu'ils me l'aient sorti. Oui c'est possible! Dès qu'elle a voulu têter, ma sage-femme m'a aidé a bien la positionner. Donc non, le champs opératoire n'empèche pas d'allaiter si il est placé sous la poitrine (ça c'est sur!). La raison: j'ai eu la chance de bénéficier d'un accompagnement global de ma grossesse -> La sage-femme qui m'a accompagné lors de mon accouchement (césa en urgence donc c'était pas dans les plans de départ) est la même qui m'a suivi pendant 9 mois de grossesse.
Résultat: j'ai découvert que mon bébé était une fille alors qu'elle venait juste de sortir (le cordon encore en place). Il me l'on montré au-dessus du champs opératoire. Ma sage-femme l'a prise juste le temps de l'emmailloter pour ne pas qu'elle ai froid, et hop, elle l'a placé sur moi.
Donc, pendant qu'on me recousait, 2 grands yeux me fixaient dans bruit. J'étais sur un nuage. Et j'ai pu l'allaiter très rapidement.
Dès que les soins ont été terminés, nous avons rejoint le papa.
Il doit être rare de pouvoir faire de cette façon car la France est un pays très procédurier ou le "médical" passe avant l'humain, même quand il s'agit d'un accouchement (le comble!).
Pour te faire entendre, il faut que tu écrives [u:2c64af7ea5]un projet de naissance[/u:2c64af7ea5], que tu en discutes lors de tes entretiens avant l'accouchement, et que tu fasses le forcing (si c'est possible!).
Bon courage à toi.