Posté le : 04-02-2011 à 19:02
En général ils programment la cesa environ 2 semaines avant terme, pour eviter que le travail commence de lui même et qu'il faille opérer en urgence.
Tu n'auras donc pas de contractions (peut etre qqunes mais pas les "vraies") et ne perdra pas les eaux.
L'anesthesie c'est une rachi, l'anesthesiste pique en bas du dos comme pour une péri, s'il est pas trop nul tu ne devrais rien sentir du tout et en 10 minutes tout le bas de ton corps sera endormi. Mais pas ta tête... Tu pourras parler etc, normalement tu ne devrais pas être fatiguée et devrais tout pouvoir suivre, voir ton bébé dès sa sortie etc
Après on emmene ton bébé faire ses soins (quoi que j'ai vu qq mamans pouvoir garder leur bébé sur elle.. a voir!) pendant qu'on te recoud, ça dure environ 30 minutes.
Ensuite direction salle de réveil où normalement on t'emmène ton bébé, et vous restez 2h
Et pour finir on emmene toute la petite famille dans la chambre
Concernant le papa tout depend des maternités voire des docteurs, certains acceptent qu'il soit présent, d'autres non.. donc faut demander comment ça se passe chez toi. Au pire il voit bébé dès sa sortie du bloc, pendant les soins et ensuite en salle de réveil avec toi
Coté "bon a savoir"
On te fait levé généralement 24h après la cesa.
Pour les premiers jours comme c'est dur dur de marcher, tu peux faire une petite toilette au gant directement dans ton lit, ça fait du bien !! Après 2 jours environ t'iras te laver dans la douche, enfin a toi de voir quand tu te sens de le faire quoi!
Comme tu as été anesthesié, tu as une sonde urinaire pendant 2 jours il me semble (pas très glamour mais perso je l'aurai bien garder plus longtemps pour ne pas avoir a me lever faire pipi!!)
Tu es perfusé de calmant pendant 3jours a peu près et ensuite on t'y enleve pour prendre tes medocs en cachets
Tu as des petits soins a faire a ta cicatrice si tu te sens, sinon le personnel le fera (juste passer de la betadine).
Perso j'ai eu des agrafes qu'on m'a enlevé a j6, pour la colle ou les points je ne sais pas.
Et des piqures d'anticoagulant a faire tous les jours pendant 2 semaines (perso j'avais une infirmiere qui venait chez moi après la sortie de la mat')
Et...dans le genre très classe, tous les jours on te demandera si tu as peté... et tant que tu pètes pas, tu manges pas... enfin si, des bouillons, miam! J'te dis pas comment tu les savoure tes plats de l'hosto a J3 !!! lol
voila voila !
Mais sache qu'un accouchement en siège est tout a fait possible, alors ne te rue pas sur la cesarienne (c'est franchement pas une partie de plaisir..) sans y avoir refléchi serieusement !!