Cesarienne et baby blues

Discussions

Auteur
Message
en1980 7 messages
en1980
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-04-2010 à 12:07
J"ai accouché d'un petit garçon prénommé Adam le 19 mars 2010. J'ai su 2 jours avant que j'allais avoir une césarienne car il était en siège. Depuis mon accouchement, je suis frustrée et un peu déçue de ne pas avoir accouché naturellement. Je relativise en me disant que c'était pour son bien et qu'il n'a pas souffert en sortant. Malgré tout le bonheur qu'Adam me donne, il y a toujours cette petite déception de ne pas avoir accouché naturellement, de ne pas avoir pu le prendre dand mes bras tout de suite. Pour celle qui sont ou qui ont été dans le même état d'esprit, comment avez vous fait pour passer à autre chose. Merci de vos réponses.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-04-2010 à 12:22
hello! félicitations pour ton bébé :) J'ai eu une césarienne pour mon premier bébé, après échec de provocation (pour problème médical mettant la santé du bébé en danger). J'ai très mal vécu ce moment, d'autant plus que ca ne s'est pas très bien passé. J'ai été très déçue de ne pas vivre un accouchement par voie basse, de ne pas perdre les eaux etc... Et aujourd'hui, alors que je vais bientôt mettre au monde mon second bébé, je suis toujours déçue du premier accouchement, et quand le gynéco me conseille une seconde césarienne, programmée cette fois ci, bah franchement j'hésite! Il est normal d'être un peu déçue, surtout quand on n'a pas le temps de se préparer à l'idée (2 jours c'est peu... même si tu n'as pas vécu l'urgence de la césarienne, c'est peu!) Parles en, le plus possible. Si tu en ressens le besoin, retourne à la maternité faire un debriefing avec l'équipe,ou va discuter avec un psy spécialisé dans ces situations (il y en a dans les maternités). Ça passera un peu avec le temps. Il faut le digérer, l'accepter... Et te dire comme tu le fais que les médecins et toi même avez fait le mieux pour Adam. Qu'il est en bonne santé aujourd'hui grâce à cette césarienne. Ce n'était pas ton choix, ce n'était pas une césa de confort. Un accouchement se passe rarement comme on l'avait rêvé... Tu as aujourd'hui une cicatrice visible sur ton ventre. Elle va nettement s'estomper (la mienne est invisible aujourd'hui!) mais tu as une "marque de naissance" c'est un peu ton bébé qui est gravé en toi, juste là... Parle à ton bébé, explique lui ta déception de ne pas l'avoir eu dans tes bras tout de suite. De ne pas l'avoir senti, que sais je... explique lui ce que tu as ressenti, ce quit'a manqué à toi mais aussi sans doute à lui. parle lui, parle à ton mari, à nous... et si besoin aux professionnels qui sont là aussi pour t'épauler dans ces moments difficiles! Et n'oublie pas que parce que tu as eu une césarienne tu es un peu plus à risque de faire une dépression post partum. Sois vigilante et ne laisse pas la tristesse et le désarroi prendre le dessus sans consulter ;)
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 20-04-2010 à 12:30
Salut, Je comprends tout à fait. Pour mon premier, j'ai été déclenchée (donc pas de départ à la maternité comme j'en rêvais) et ça c'est fini en césarienne d'urgence car Mathis regardais en l'air et ne passait donc pas mon bassin. Je l'ai très mal vécu, au point de faire une dépression post parthum. Pendant les 15 premiers jours, j'ai complètement occulté mon fils, je ne m'en suis pas occupée. Aujourd'hui encore je culpabilise vis à vis de lui, de ne pas avoir été présente pour ses premiers jours. Je sais que quoi qu'il arrive, je ne pourrai jamais me rattraper là dessus. Donc surtout, si tu en éprouve le besoin, parle en, extériorise ce que tu ressens. Parle beaucoup à ton bébé, et montre lui tout ton amour. J'ai accouché il y a un mois et demi de mon deuxième amour et là j'ai eu un accouchement comme j'en rêvais avec perte des eaux, j'ai bien senti les contractions (alors que pour le premier rien du tout) car je n'ai eu la péri qu'à 9, et j'ai accouché sur le côté ! Bien sûr, rien ne rattrapera mon premier accouchement, mais cela mon console un peu. Mais en passant par voie basse, Lucas a été infecté par mon strepto B (donc 5 jours de néonat), ce qui n'a pas été le cas du coup pour Mathis. Comme quoi, finalement dans la césarienne, ce n'était pas plus mal pour Mathis. Si tu en éprouve le besoin, normalement tu peux demander à voir le psychologue de l'hôpital. Celle de là où j'ai accouché est venue me voir à mon deuxième pour s'assurer que tout allait bien (par rapport à mes antécédents) et elle m'a dit qu'elle se tenait à la disposition des mamans qui avaient accouché dans cet hôpital gratuitement. Bon courage et plein de bisous à ton loulou.
en1980 7 messages
en1980
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-04-2010 à 12:32
[quote:4ad321cf5d="koyala"]hello! félicitations pour ton bébé :) J'ai eu une césarienne pour mon premier bébé, après échec de provocation (pour problème médical mettant la santé du bébé en danger). J'ai très mal vécu ce moment, d'autant plus que ca ne s'est pas très bien passé. J'ai été très déçue de ne pas vivre un accouchement par voie basse, de ne pas perdre les eaux etc... Et aujourd'hui, alors que je vais bientôt mettre au monde mon second bébé, je suis toujours déçue du premier accouchement, et quand le gynéco me conseille une seconde césarienne, programmée cette fois ci, bah franchement j'hésite! Il est normal d'être un peu déçue, surtout quand on n'a pas le temps de se préparer à l'idée (2 jours c'est peu... même si tu n'as pas vécu l'urgence de la césarienne, c'est peu!) Parles en, le plus possible. Si tu en ressens le besoin, retourne à la maternité faire un debriefing avec l'équipe,ou va discuter avec un psy spécialisé dans ces situations (il y en a dans les maternités). Ça passera un peu avec le temps. Il faut le digérer, l'accepter... Et te dire comme tu le fais que les médecins et toi même avez fait le mieux pour Adam. Qu'il est en bonne santé aujourd'hui grâce à cette césarienne. Ce n'était pas ton choix, ce n'était pas une césa de confort. Un accouchement se passe rarement comme on l'avait rêvé... Tu as aujourd'hui une cicatrice visible sur ton ventre. Elle va nettement s'estomper (la mienne est invisible aujourd'hui!) mais tu as une "marque de naissance" c'est un peu ton bébé qui est gravé en toi, juste là... Parle à ton bébé, explique lui ta déception de ne pas l'avoir eu dans tes bras tout de suite. De ne pas l'avoir senti, que sais je... explique lui ce que tu as ressenti, ce quit'a manqué à toi mais aussi sans doute à lui. parle lui, parle à ton mari, à nous... et si besoin aux professionnels qui sont là aussi pour t'épauler dans ces moments difficiles! Et n'oublie pas que parce que tu as eu une césarienne tu es un peu plus à risque de faire une dépression post partum. Sois vigilante et ne laisse pas la tristesse et le désarroi prendre le dessus sans consulter ;)[/quote:4ad321cf5d] Merci pour ce message qui me réconforte un peu. Je vois qu'effectivement je ne suis pas la seule dans ce cas là. Et toi, pour quand est prévu la naissance de ton 2ème BB ? Pourquoi te propose t'il une césarienne programmée ? Et pourquoi hésites tu ?
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2010 à 21:38
Bonsoir Missmargot comme d'hab.... :top: J'ai eu une césarienne il y a 2 ans et demi à la suite d'un declenchement. Le travail n'avançait pas et ma puce était un bébé rêveur (qui regarde le ciel :wink: ) Bref, tout ce que je ne voulais pas. La suite s'est très mal passée, je passe les détails. J'ai moi aussi fait une depression de post partum.... J'ai très mal vécue la naissance de ma fille, les suites. Je connais cette impression, ce goût d'inachevé..... On se fait un idéal, on se met la barre très haute pour donner naissance de manière "parfaite" comme dans les livres :wink: Alors, forcèment, on en ressort déçue.... Mais au final, même si c'est un jour important, ce n'est qu'un jour dans notre histoire avec notre enfant. Certes, on ne le rattrape pas mais on trouve, après, plein de moments forts et riches en émotion qui font oublier les mauvais jours :wink: Il faut être patiente, trouver à qui en parler et accepter de tourner la page....
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-04-2010 à 22:22
hello! mon accouchement est prévu le 27 mai, et si j'ai une césarienne programmée, ca sera mi mai... mon gynéco pense qu'il est plus raisonnable de programmer la césarienne car il craint une rupture utérine, et aussi vu comment s'est passé le déclenchement la première fois, il craint un travail qui stagne trop...ca en plus du fait que j'ai un problème de strepto, que je suis sous antibio depuis janvier pour des problèmes rénaux, et que je suis à fort risque de développer à nouveau la maladie qui a conduit au déclenchement la première fois (ca fait bcp de raisons!!!) J'ai discuté lundi avec les sages femmes, là où j'accouche, afin de voir ce qu'il était possible ou pas de faire si j'avais une seconde césarienne, à savoir: avoir le bébé sur moi dès la sortie du ventre, du peau à peau en salle de réveil, et pas qu'on me l'emmène 2h après etc etc... TOUT a été accepté!! Je suis ravie :) Et surtout rassurée! Donc si j'opte pour la césa ou bien qu'elle s'impose, alors je sais que je la vivrais mieux que la première fois :) J'hésite quand meme, car d'une part j'aimerais vivre un accouchement par voie basse, et je ne sais pas ce que la vie me reserve...avec une seconde césarienne,je sais que le nombre d'enfants que je pourrais avoir sera limité... et que ca sera une 3eme césarienne d'office! Ça c'est pas chouette comme idée! Et j'aimerais vivre ce moment magique de départ à la maternité, ou bien de perte des eaux... L'effort de l'accouchement, etc... Et puis quand on accouche par césarienne, bcp de mauvaises langues (genre ma belle mère!) lache des petites bombes du style "toi t'as pas vraiment accouché, tu sais pas ce que c'est" alors qu'on a souffertau moins autant, si ce n'est plus que lors d'un accouchement classique! (perso: 22h de travail, d'attente interminable, puis la césa avec fracture de cote, impossibilité de me lever 3 jours, fatigue extreme, douleur de cicatrice pendant plus d'un an, le tout arrosé de la depression... qu'on vienne me dire que j'ai pas souffert pour cet accouchement!!!) Malgré la césrienne, j'ai eu dès le début un super rapport avec mon fils. Et je lui ai bcp parlé. Je ne pense pas qu'il ai manqué de quoi que ce soit. Le problème venait de ma frustration, et ca a mené à la depression post partum, qu'heureusement je n'ai fait d'effleurer car j'ai été prise en charge dès le départ. Mais cette frustration et cette tristesse ont duré longtemps. Une bonne année... J'espere que tu iras vite mieux. bisous
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-04-2010 à 19:04
Et bien, je vois que toi aussi ça n'a pas été très évident de "digérer" cette césa... C'est dommage que tu n'essais pas l'AVAC. On ne sait jamais, peut être que là tu vas "dilater à donf" !!! :D J'étais persuadée jusqu'au bout (même le matin de mon accouchement) de me taper une nouvelle césa, et finalement non ! Mais il faut que tu fasses comme tu le sens, si la césa te rassures, et bien c'est mieux comme ça. Quoi qu'il arrive tu prendras la bonne décision. biz
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.