9 mois ecoules depuis ma cesarienne.

Discussions

Auteur
lettyetjojo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 19-03-2010 à 15:36
Bonjour à toute, Il y à tout juste 9 mois aujourd'hui, j'ai perdu les eaux en pleine nuit, 02h40 exactement. Arrivée à la maternité, ils me font une écho de contrôle, et mon petit Luka avait pris la position du tailleur, siège complet. Césarienne obligée!!!! On m'a fait une rachi-anesthésie, j'étais donc consciente de tout. Mon mari m'a accompagné durant l'opération, ce qui m'a beaucoup rassurée. L'obstétricien m'expliquait tout ce qu'il faisait et j'ai même senti mon bébé descendre. 04h52 mon bébé était la. J'ai eu 10 agraffes. Aujourd'hui la cicatrice ne se voit presque plus, de plus elle est très basse donc cachée par les sous-vêtements. Si on me propose une césarienne les grossesses à venir, je n'hésiterai pas.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 16:44
bonjour ton bébé était en siège complet, tu n'as pas eu le choix... mais si tu l'avais eu? aujourd'hui enceinte du 2eme, après une première césarienne, j'hésite à dire oui pour une seconde. j'ai très bien cicatrisé, papa présent durant l'intervention etc... Mais je l'ai mal vécu,et j'ai mis longtemps à m'en remettre physiquement et psychologiquement. Je trouve important de réfléchir quand même au moment de la naissance, selon la situation, la présentation du bébé, l'évolution du travail etc... La césarienne n'est pas une intervention à banaliser. C'est une lourde chirurgie et il y a aussi des conséquences sur le bébé... Mais ton témoignage est bien rassurant pour toutes celles qui doivent avoir une césarienne :) Ça montre bien que les choses peuvent se passer dans l'harmonie, et que ce n'est pas forcément un traumatisme! Joyeux 9 mois à vous 3 !
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2010 à 18:15
bonjour, c'est super que ta césa se soit bien passée et que tu en gardes un bon souvenir... Pour autant, comme le dit koyala, ça reste une intervention chirurgicale dont les risques et les conséquences ne sont pas anodines. pour tes futures grossesses, si tu le peux, je te conseille quand même un accouchement par voie basse, car à mon avis, pour avoir vécu les 2, les suites de couches sont plus faciles, pas de cicatrice etc... En plus, dans pas mal de cas, rien ne s'oppose à une voie basse après une première césa, comme pour moi A bientôt audrey
mimie83E 131 messages
mimie83E
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2010 à 19:00
Bonjour, Je viens me joindre à vous pour cette discution, voilà bientôt 17 mois que mon Loulou est né par césarienne en urgence, résultat 19 agraffes, cicatrisation un peu lente. Je n'ai pas eu le choix car j'ai eu une cholestase gravidique révélée à 31s ,surveillance extrême jusqu'à 37s, déclenchement qui n'a pas fonctionné, Maxime ne descendait pas il était très haut malgré tout les effort mis en place par l'équipe. J'aurai aimé accoucher par voie basse mais bon cela dit ça c'est très bien passé dans l'ensemble. J'ai tout fait pour récupérer très vite, mais si j'ai le choix pour mes futurs accouchements j'opterai pour accoucher par voie basse, car moralement et physiquement j'en garde un mauvais souvenir, car ne pas pouvoir se lever les 1eres heures ont étaient difficiles à vivre. Même si c'était le plus beau jour de ma vie. Bonne soirée à toutes. :wink: :wink:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-03-2010 à 19:52
[b:ec35558706]mimi:[/b:ec35558706] exactement le meme parcours que toi, il y a 23 mois!! Message d'espoir: j'en suis à ma 32sa, et la choléstase n'a pas encore pointé le nez! YOUPI. Mais si c'est le cas: césa obligatoire... Au moins, ce coup ci, on sera mieux préparés pour vivre cette naissance ;)
mimie83E 131 messages
mimie83E
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-03-2010 à 20:46
Koyala, C'est sur que vu notre parcours maintenant on est aux 1eres loges niveau surveillance. J'espère que je n'aurai pas à revivre cette expérience pour ma 2eme grossesse. Tu étais sous stérilet en cuivre après ta grossesse? Es tu tombée rapidement enceinte pour cette grossesse? C'est bien de pouvoir rencontrer quelqu'un qui connait cette pathologie. Bonne soirée à bientôt :wink:
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2010 à 10:22
[b:e685018e77]mimie[/b:e685018e77]: j'utilisais le patch avant de tomber enceinte. Ça a mis 13 mois. Après la naissance en avril 2008, nous avons opté pour le préservatif. J'en avais marre des hormones ;) Et puis quand nous avons décidé d'arrêter la contraception,bah... le ptit bonhomme s'est incrusté au tout premier cycle! Comme quoi... Et pour cette grossesse je ne suis pas particulièrement surveillée par rapport à la choléstase. Juste moi qui psychote dès que j'ai une petite démangeaison au pied lol Mais mon gynéco est très à l'écoute, et au moindre soucis, je l'appelle. Je crois qu'en France, ils font une surveillance par prise de sang chaque mois. Ce n'est pas mon cas! Mais je reste vigilante, et en attendant je croise les doigts pour que ca recommence pas... 70% de récidive, c'est aussi 30% de non récidive ;)
lettyetjojo 23 messages
lettyetjojo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2010 à 11:13
coucou, En effet je vois que pour plusieurs d'entre vous ça n'a pas été très facile. C'est sur qu'on ne fait pas une césarienne avec plaisir! :( Pour moi moralement, psychologiquement,physiquement....aucun soucis. Il est vrai aussi que mon mari m'a énormément aidé. :D Et niveau douleur c'était supportable, le seule regret est de ne pas pouvoir se lever de suite, et de devoir faire appel pour mettre bébé au sein. Il est fort probable que pour la seconde grossesse j'aurais également une césarienne car une mesure sur les 3 prises du bassin est trop étroite. Tout dépendera de la taille et du poids du bébé. Mais je pense qu'il faut tout de même rassurer les futures maman qui devront passer par la césarienne et qui se posent bcp de questions, alors quand comme dans mon cas tout s'est très bien passé, ça me fait plaisir de leur en faire part. Chose à laquelle je n'ai pas eu le droit car la césarienne fut faite en urgence, elle n'était pas programmée, les résultat du scanner du bassin n'étant pas encore arrivés à la maternité lorsque j'ai perdu les eaux. Bon courage à toutes.
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2010 à 14:47
mais oui c'est génial que ca se soit bien passé, et très bien je trouve que tu partages ton expérience positive :) dans mon cas, mon mari était présent aussi au bloc, il a ensuite fait le peau à peau avec bébé à ma place et m'a beaucoup aidé. Mais ca ne remplace pas le manque que j'ai ressenti...Ne pas sentir l'odeur de mon bébé, ne pas avoir pu faire le peau à peau ni la tétée dès la naissance, ne pas pouvoir le prendre seule les premiers jours, devoir le laisser en nurserie la nuit car trop épuisée et sous calmants... Et le 3eme jour quand j'ai enfin pu accompagner mon bébé au bain, je me suis rendue compte que je ne l'avais encore jamais vu tout nu!!! Bref voilà. Pour couronner le tout, j'avais une méga bronchite, super malade, et l'assistant du gynéco m'a pété une cote en faisant descendre le bébé qui était coincé! Ça aide pas à s'en remettre vite, et j'ai alors compris pourquoi j'avais si mal! lol ceci dit... même si je ne souhaite pas une césarienne pour ce second accouchement, j'y suis préparée. Et bien préparée. Je sais comment remédier aux manques maintenant! Je sais ce que je ne veux plus louper, dans la mesure du possible! Et ca, ca change beaucoup de choses... Tout sera bien mieux vécu :)
lettyetjojo 23 messages
lettyetjojo
Mamanaute
Débutante
Posté le : 20-03-2010 à 15:14
c'est clair qu'il vaud mieux y être préparé. Je me rend compte en te lisant que j'ai eu beaucoup de chance sur la façon dont les choses se sont déroulées et d'avoir très bien vécu cette césarienne. J'ai eu la chance de pouvoir faire le peau à peau ainsi que la tétée de bienvenue. J'ai également pu garder mon petit loulou avec moi chaque nuit. Par contre je n'ai pu lui donner son bain qu'en rentrant à la maison. Je souhaite de tout coeur que tu puisse accoucher par voie basse pour ton second. :D
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 20-03-2010 à 15:23
:) merci! je raconterai ca dès que possible, tout comme je l'ai fait pour mon premier! Pour le moment, j'essaye de garder le petit au chaud encore quelques semaines! A bientôt :)
rafa1 98 messages
rafa1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2010 à 12:47
[quote:32557d2bb6="koyala"]mais oui c'est génial que ca se soit bien passé, et très bien je trouve que tu partages ton expérience positive :) dans mon cas, mon mari était présent aussi au bloc, il a ensuite fait le peau à peau avec bébé à ma place et m'a beaucoup aidé. Mais ca ne remplace pas le manque que j'ai ressenti...Ne pas sentir l'odeur de mon bébé, ne pas avoir pu faire le peau à peau ni la tétée dès la naissance, ne pas pouvoir le prendre seule les premiers jours, devoir le laisser en nurserie la nuit car trop épuisée et sous calmants... Et le 3eme jour quand j'ai enfin pu accompagner mon bébé au bain, je me suis rendue compte que je ne l'avais encore jamais vu tout nu!!! Bref voilà. Pour couronner le tout, j'avais une méga bronchite, super malade, et l'assistant du gynéco m'a pété une cote en faisant descendre le bébé qui était coincé! Ça aide pas à s'en remettre vite, et j'ai alors compris pourquoi j'avais si mal! lol ceci dit... même si je ne souhaite pas une césarienne pour ce second accouchement, j'y suis préparée. Et bien préparée. Je sais comment remédier aux manques maintenant! Je sais ce que je ne veux plus louper, dans la mesure du possible! Et ca, ca change beaucoup de choses... Tout sera bien mieux vécu :)[/quote:32557d2bb6] J'ai accouché de mon 2eme enfant en juillet 2009 d'une césarienne, et j'ai ressenti exactement la même chose que toi. J'ai envie d'un 3eme mais toujours cette peur de la possibilité d'une césarienne. Surtout que mon 1er accouchement c'était super bien passé et que j'ai eu mon bébé du moment où il est sorti jusqu'aujourd'hui lol! Alors que le 2eme, césa, tu le vois 2seconde on te le prend heureusement que mon mari était là et c'est lui qui s'en est occupé mais c'est pas pareil, le fait de ne pas pouvoir se lever, de s'occuper soi même de son bb au début est très difficile! J'espère que si j'ai une 3eme grossesse j'accoucherais par voie naturelle, ce qui est mille fois mieux à mon goût!
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-05-2010 à 13:10
[b:cc7c40dac1]rafa:[/b:cc7c40dac1] tu devrais pouvoir accoucher par voie basse s'il n'y a pas de problème particulier (césa pour siège, problème de santé etc...) De plus, la mesure du bassin ce n'est absolument plus d'actualité. On la fait uniquement s'il y a un vrai risque que le bébé soit trop gros ou le bassin trop étroit. Mais ce n'est plus systématique. Rien à voir avec la césarienne donc :) Ce qui l'est par contre, c'est la mesure de l'épaisseur la cicatrice utérine en fin de grossesse. Ça passe ou ca casse.... Pour ce second accouchement, moi je n'ai pas le choix finalement: c'est césa programmée... j'accouche mardi! Bébé commence à manquer de liquide, et le travail ne se mettra pas en route tout seul malheureusement. Donc voilà c'est comme ca. MAIS, comme c'est une césa programmée, j'ai discuté avec l'équipe, et normalement les choses devraient se passer un peu plus naturellement quand même: j'ai exigé que bébé soit mis sur moi dès la naissance, pendant que le gynéco me recoudra, et dès mon arrivée en salle de réveil, on me le ramènera avec le papa pour la 1ere mise au sein. J'attends encore le feu vert de l'anesthésiste que je vois lundi... Du coup, pour un 3eme enfant, ca sera césa obligée :( Et je n'aurai certainement pas plus de 3 enfants... c'est dur de se confronter à la réalité!
rafa1 98 messages
rafa1
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-05-2010 à 14:12
[quote:a6d6f52e08="koyala"][b:a6d6f52e08]rafa:[/b:a6d6f52e08] tu devrais pouvoir accoucher par voie basse s'il n'y a pas de problème particulier (césa pour siège, problème de santé etc...) De plus, la mesure du bassin ce n'est absolument plus d'actualité. On la fait uniquement s'il y a un vrai risque que le bébé soit trop gros ou le bassin trop étroit. Mais ce n'est plus systématique. Rien à voir avec la césarienne donc :) Ce qui l'est par contre, c'est la mesure de l'épaisseur la cicatrice utérine en fin de grossesse. Ça passe ou ca casse.... Pour ce second accouchement, moi je n'ai pas le choix finalement: c'est césa programmée... j'accouche mardi! Bébé commence à manquer de liquide, et le travail ne se mettra pas en route tout seul malheureusement. Donc voilà c'est comme ca. MAIS, comme c'est une césa programmée, j'ai discuté avec l'équipe, et normalement les choses devraient se passer un peu plus naturellement quand même: j'ai exigé que bébé soit mis sur moi dès la naissance, pendant que le gynéco me recoudra, et dès mon arrivée en salle de réveil, on me le ramènera avec le papa pour la 1ere mise au sein. J'attends encore le feu vert de l'anesthésiste que je vois lundi... Du coup, pour un 3eme enfant, ca sera césa obligée :( Et je n'aurai certainement pas plus de 3 enfants... c'est dur de se confronter à la réalité![/quote:a6d6f52e08] Je pense que le fait qu'elle soit programmée, ce sera plus facile à vivre et puis tu as pu mettre les choses au clair avec l'équipe, pas comme une césarienne d'urgence. J'ai fait une écho au mois de février, ça faisait donc 7 mois que j'avais accouché et la dame m'a dit que j'avais une cicatrice très très fine. Alors ce que ça veut dire je n'en sais rien, j'ai pas posé plus de questions, j'y allais juste pour voir si j'étais pas enceinte avant de me faire poser un stérilet. Mais comme en refaire un 3eme je vais quand même commencer à poser quelques questions! En tous cas bon courage pour mardi, repose toi d'ici là parce que plus de repos dans quelques jours loool!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.