Posté le : 07-09-2009 à 16:15
bonjour,
juste pour dire qu'apparemment ca se passe pas pareil dans tous les hopitaux.
je te raconte mon histoire, c'était il y a 7 ans et demi, mais je vais faire mon possible pour ne rien oublier.
pour moi c'était une cesarienne d'urgence, a 18h on me passe au bloc, on m'avait deja posé la péri donc injection méga dosée pour la césarienne. on me met un drap-rideau pour pas que je vois tout. l'anesthesiste était a coté de moi, je tremblais de froid (on me passe d'une salle d'accouchement sur-chauffée a un bloc opératoire stérile sur une table en métal et ca caillait un max).
18h08 premier cri de ma pupuce, que d'émotion ! un rapide bisou a maman et direction les soins. pendant ce temps on me recoud, et direction la salle de reveil. j'y suis restée 2 heures peut etre 3, le temps que j'arrive a bouger mes orteils, dur dur , mais j'ai eu le droit d'avoir ma fille a coté de moi et le papa et ma maman venaient me voir a tour de role.
ensuite on m'a monté dans ma chambre, la je me rappelle plus tres bien si j'ai eu le droit de manger, ma premiere nuit est dans le flou.
le lendemain, 8h "debout madame !", une sage femme a droite et une autre a gauche on marche jusqu'a la salle de bain (4 metres, environ 1/2 heure). elles m'assoient sur une chaise, et me font un brin de toilette au gant, et puis : "maintenant il faut faire pipi ", et oui moi j'ai pas eu de sonde urinaire (et tant mieux !). alors je leur dis : "mais j'ai pas envie de faire pipi " - si madame, mais vous ne le savez pas, l'anesthesie et la cesarienne ont endormi votre vessie mais je vous assure qu'elle est pleine !"
franchement quand je me suis mise a pisser, j'ai cru qu'on m'ouvrait de nouveau, effectivement ma vessie était pleine, et comme mon ventre se dégonflait a mesure que j'urinais, ca fesait vraiment mal. mais c'est juste la premiere fois que ca fait ca, apres ca va mieux.
je suis restée 7 jours a la matrenité, a me lever tous les jours et c'était de plus en plus facile. tous les jours on venait me faire une petite toilette intime, et me nettoyer la cicatrice. le dernier jours on m'a enlevé les points (un surjet en fait, j'ai pas eu d'agraffes, et tant mieux aussi !).
j'ai pu allaiter des le premier jour, meme si c'était pas facile car ma pupuce fesait des coliques et je devait marcher beaucoup pour la calmer. (d'ailleurs comme j'ai allaité, les seuls anti-douleurs auxquels j'ai eu droit c'etait doliprane ! bof mais on fait avec)
a ma sortie, je pouvait bien marcher, mais a mon rythme, et un peu courbée.
mon retablissement complet a été tres rapide, si je me souvient bien j'ai mis moins d'un mois a retrouver toutes mes facultés physiques.
a savoir que plus tu te forces a marcher les premiers jours, et les jours qui suivent, plus rapide sera la cicatrisation.
désolée pour le roman, mais j'espere que ca t'aura aidé
en gros tu as 2 histoire tres différentes :
cilly = rachi anesthesie + sonde urinaire + agraffes
moi = péridurale + pas de sonde urinaire + un surjet
comme quoi...!
peut-etre devrais tu demander a la mater où tu va accoucher comment ils pratique la césa :wink:
bisous