Comment vous etes-vous preparees a votre cesarienne??

Discussions

Auteur
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 13:35
Bonjour les mamans!!!! Je m'appelle RICETTE. Je vous explique mon cas et je suis sûre que vous pourrez m'aider. Je suis à 8mois + 1semaine. Ma fille n'est pas retournée! Elle a le Q en bas! lol Ai fait le scanner du bassin, comme ma puce ne sera pas un gros bébé, je pourrai tenter l'accouchement par vie basse avec option césarienne si vraiment ça bloque. Mon 1er accouchement s'est tellement bien passé (pertes des eaux à 17h, douleurs à partir de 19h30, péri à 21h30 et naissance avec épisio à minuit = DONC PARFAIT!) que j'aurai bien tenter l'accouchement par voie basse. Malheureusement il y a 8ans, ma belle-soeur a accouché par voie basse, ma nièce était en siège, et l'accouchement a été très dur et il y a eu ereur médicale. Ma nièce a eu des problèmes au niveau de la nuque et de sa petite tête. Ma nièce est née handicapée. Elle est décédée l'année dernière (ça fera presqu'un an à ma DPA). Donc vous vous imaginez bien que toute la famille y compris moi sommes paniqués à l'idée que j'accouche par voie basse alors qu'elle n'est pas retournée. En expliquant cet historique à ma gygy, elle a bien vu notre angoisse et mes larmes et donc avec notre accord a noté CESARIENNE! Jeudi ai ma dernière visite. Si elle n'est toujours pas retournée, je serai césariée le lendemain (donc dans 4jours) ou alors le vendredi d'après. J'essaie de me préparer au mieux à la césarienne. Ma sage-femme à domicile m'a expliqué toutes les étapes de la césarienne. Mais je reste très angoissée. N'ayant jamais été opérée de ma vie, le bloc, l'odeur du sang, les douleurs, ne pas serrer mon bébé contre moi tout de suite....... ça me stresse! Je reste persuadée que celles qui n'ont pas bien vécu leur césa, ce sont celles qui l'ont eu en urgence... n'ayant pas été préparées. Comme pour un accouchement traditionnel. Je voulais donc savoir comment les mamans qui ont eu des césa programmées se sont préparées? Avez-vous regarder ds photos de césa? à quoi pensiez-vous pendant l'opération? Comment avez-vous géré l'avant? le pendant? l'après? Moi j'essaie d'en parler... Je ne cache pas que la césarienne est pour moi la moins pire des solutions. La mieux aurait été d'accoucher par voie basse avec un bébé tête en bas. J'essaie de me focaliser sur le +. Il y a tant de femmes qui demandent des césariennes de complaisance ... ça ne doit pas être si terrible. j'essaie de me dire que la douleur de l'épisio pour moi a été horrible et j'ai souffert 1mois et ai été très sensible sur cette zone plus d'un an. Que je ne me suis pas levée de suite après mon accouchement; bref l'accouchement par voie basse a été aussi ses points difficiles... Mais je veux arriver jeudi prête à être césariée le lendemain... Aidez-moi !!! Ricette
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-07-2009 à 14:58
Coucou j'ai eu une cesarienne en urgence en effet en janvier 2007 car j'ai fait un decollement du placenta... Meme si c'etait une urgence, mon gygy m'avait préparé au fait que je puisse en avoir une car assez gros bébé... Du coup je m'etais préparée un peu psycologiquement... Tout comme toi, je n'avais jamais ete opérée de ma vie non plus. En fait, la césa se fait très rapidement... Environ 30 a 45 minutes au bloc et c'est tout !!! Moi j'ai l'avantage dans ma mater d'avoir un bloc au meme niveau que les salles de travail, du coup, j'entendais les autres femmes accoucher... Ca peut paraitre con mais psychologiquement t'es pas en train de te dire que le voisin d'a coté se fait opéré du genou...Y a pas mal d'animation quand meme.. En fait, je me souviens pas d'avoir pensé a qqe chose, je pensais surtout a ce que ma fille aille bien en sortant de la. j'ai eu une autre chance c'est que le papa etait assis a coté de moi.. et ca aide bcp car il me parlait.. Le gygy, la sage femme et tout le personnel qui etait a coté de moi me parlait de tout et de rien... Je me serai presque cru chez le dentiste :lol: :lol: Sinon, tu ne vois rien du tout grace au champ opératoire, juste un drap vert mais comme tu es allongée les bras en croix bah tu peux pas trop lever la tete... Ce qui m'a le plus fait paniquer c'est tout cet appareillage médicalisé qu'on te met :perf, monito pour le bébé, truc pour le coeur, la tension et j'en passe. Si tu sais le déroulement de la césa tu n'auras pas de mal a te préparer. Personnellement, c'est les suites de la césa qui feront que psychologiquement ca ira ou pas.. Faut pas hésiter a dire si le lendemain on a mal ou pas... Les infirmières sont la pour ca.. Personnellement je me suis levée le lendemain, pris ma douche le 2eme jour, ce qui a fait un bien fou au moral... Pense a ta puce et a ta niece... Pose toi la question : vaut il mieux assurer son avenir (et le votre) en acceptant la césa ou alors vivre ensuite avec le regret d'avoir fait le mauvais choix si par voie basse il y aurait des complications... En tous les cas, je te souhaite un bon accouchement et vivement que tu la sers dans tes bras.. Bizz :wink:
Guest38246
184 messages
Guest38246
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 15:06
Coucou a toi Ricette Alors je pense que si c'est ton choix c'est un "bon choix " et que tu arriveras probablement plus tranquille le jour J . J'ai eu une cesarienne en 11 2005 pour mon 1er BB après échec de déclenchement au bout de 24 h de travail et "presque" en urgence, donc je n'étais pas du tout préparer !!! Seulement je dois dire qu'après tout se long travail et surtout quand le gygy m'a dit que BB était en souffrance foetale je n'ai pas regretter, le principal était que ça aille vite pour ne pas gêner BB. Pour te préparer je peux te dire que moi ils m'ont raser le bas du ventre et le pubis, mis des bas a varices en salle de pré travail. Ensuite direction le bloc ; alors là c'est vrai que c'est plutot austère mur blanc et inox partout sauf une pendule j'avais les yeux rivés dessus :lol: là l'anesthésiste m'a fait la rachianesthésie (pense a ne pas bouger pour ne pas avoir de migraine après) mais ça il a du te l'expliquer ; sinon ce n'est pas du tout douloureux et c'est très rapide . Immédiatement le produit injecter tu ne sens plus tes jambes, c'est vraiment la seconde d'après car moi je n'ai pas pu me recoucher seule sur la table se sont les sages femmes qui m'ont installer les jambes. Tu auras un grand champs opératoire devant toi coller au niveau de ta poitrine et tu ne vois pas l'opération en revanche tu entends tout moi je me souviens très bien du moment ou le gygy a ouvert la poche des eaux cela a fait un "grand flop " dans le champs opératoire c'est un merveilleux souvenir (j'en ai encore la larme a l'oeil) Je dois ajouter que je suis myope alors l'équipe m'a demander si je souhaitait garder mes lunettes pour voir mon BB et ils me les ont laisser. Dès qu'il a sorti mon BB il a pleuré et une assistante me la montrer immédiatement elle me l'a poser qq instant sur le haut de ma poitrine pour que je puisse bien le voir et l'embrasser . Je n'ai l'ai pas eu longtemps comme ça (1 min) car il fait froid au bloc alors elle m'a dit je l'emmmene a son papa qui attend juste a coté pour qu'il le nettoie et fairedu peau a peau avec lui. Mon mari a super apprecier (prevoir une chemise pour le papa ). Ensuite fermeture, et direction salle de réveil avec mon conjoint et mon BB je ne me souviens pas trop du temps qu'il s'est ecouler entre les 2 . Mais j'ai pu le prendre sur moi aussitot et il a pris sa première tetée en salle de reveil. P.S. il n'y a aucune odeur de sang Voilà mon accouchement : super souvenir et la preuve j'attends mon 2ème BB et je sais depuis ce matin que ce sera une 2ème césarienne (en meme temps je m'en doutais un peu) J'espère t'avoir rassurer sur la césarienne. Bises
emycoiff 286 messages
emycoiff
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-07-2009 à 18:19
j'ai aussi eu une césarienne eu urgence pour souffrance foetale et franchement je n'en ai pas souffert je l'ai très bien prise car je me disais que c'était pour le bien de ma fille et le papa à fait du peau à peau pendant deux heures avec sa fille et j'étais heureuse de les voir comme ça... et je pense pas que l'après césarienne soit plus dur que l'après épisio?! il faut juste faire attention de pas trop porter pendant 3 semaines. pour te dire nous avons repris les câlins au bout de 15 jours...!! c'est ton choix, mais ne regrette rien, c'est pour le bien de votre bébé
RICETTE 41 messages
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 19:31
coucou les filles! vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point c'est bon de lie vos témoignages car tout ce que je lis sur la césa me fait peur! Certes j'ai fait ce choix en fonction de l'historique familial, le fait qe je ne veuille prendre aucun risque pour ma fille! Mais effectivement l'acte chirurigical n'est pas anodin et donc ça m'angoissait Je peux vous dire qu'après vous avoir lu, je suis plus sereine! MERCI Je vous raconterai!
sibe09 46 messages
sibe09
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-07-2009 à 22:52
bonsoir Ricette, J'ai moi aussi eu un bébé qui avait décidé de ne pas se retourner, malgré une petite gym imposée 2 fois par jour(le pont indien), a la différence que moi je savais que j'avais un gros bébé.J'ai alors imploré mon gyneco de me programmer une césa car il voulait tenter la voie basse.Trop de risque a mon gout, j'etais persuadée de finir par une césa de toute façon!!J'ai donc eu quelques jours pour me préparer.Psychologiquement je me sentais assez bien car je trouvais cette façon moins risqué que par voie basse.Je trouvais plus paisible de savoir ce qui allait se passer et quel jour j'allais accoucher.Pas de contractions!!!Alors evidemment quelques heures avant on stresse un peu mais tout se passe tres vite!!Le "pendant" tu attends impatiement d'entendre ton petit bout pleurer, et on te le donne pour un premier calin mais on l'emmene aussitot!Ensuite on sutures mais tu es sur un nuage donc ça passe vite.Regret que j'ai eu pour "l'apres" c'est de n'avoir pas pu m'occuper de mon bébé les 2 premiers jours. Mais ne t'inquiete pas ça se passe tres bien tu ne sentiras pas d'odeur du sang, ni rien d'aussi effrayant!! J'espere t'avoir rassurée n'hesite pas a me poser des questions! Bon courage!!!
RICETTE 41 messages
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2009 à 11:44
Coucou!! merci pour vos témoignages... Plus ça approche (je saurai jeudi aprem si c ce vendredi 10 ou le 17), mieux je me sens... je suis plus sereine. Bon je suis sûre d'avoir le trouyomètre à 0 jeudi soir ou vend matin mais bn .... je vais mettre au monde mon BB et l'angoisse de l'intervention ne doit pas occulter ça .... Bisous Ricette
sibe09 46 messages
sibe09
Mamanaute
Débutante
Posté le : 07-07-2009 à 11:58
Bonjur Ricette, Ben voilà c'est comme ça que tu dois le voir!!!c'est sur qu'on ne peut s'empecher d'angoisser le jour J parce que c'est l'inconnu mais si j'avais du avoir une autre cesarienne j'irai tranquille!! De plus ton bébé sera magnifique il n'aura pas souffert comme lors du passage!! Tiens moi au courant Bises
cilly 107 messages
cilly
Mamanaute
Avancée
Posté le : 09-07-2009 à 09:40
tu es peut être deja partie à la mater mais je tente quand même, j'ai eu une cesarienne programmée le 5 janvier car bébé etait en siege, et ça s'est tres bien passé, moi aussi j'avais peur de l'intervention, mais tu verras quand tu seras sur la table, tu le verras differemment ..pas comme une intervention mais comme un veritable accouchement. Tu ne sens absolument rien ..pas d'odeur de sang .rien de tout ça...et c'est tres rapide en plus..l'incision dure quelques secondes...ils sortent le bébé en quelques minutes.et ils recousent en tout ma cesarienne a duré 1/4 d'heure ...ils posent le bébé sur toi...ils l'mmennent car au bloc il fait froid mais tu le retrouve rapidement. j'etais tellement dans l'attente de l'avoir dans mes bras que j'etais aux anges..et ça a passé tres vite.. c'est normal d'avoir peur de l'inconnu...moi je te cache pas que j'ai connu la cesarienne et que pour bébé 2 je pense que j'aurais tres peur de donner naissance par voie basse... allez ne t'inquiete pas tu vas bientot accueillir ton bout de chou.. gros bisou
RICETTE 41 messages
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-07-2009 à 11:22
Bonjour les filles ... si je vous écris c'est que je ne suis pas restée à la maternité hier soir!!!!! Ma césa est programmée vendredi prochain!!! Etais très déçue hier car je pensais qu'ils allaient me garder surtout que pendant la semaine j'ai été très mal! La puce a pris 400g en13jours donc elle se dit qu'elle est encore très bien au chaud et préfère la laisser encore une semaine! C'est vrai je suis ok mais comme j'ai mal partout... ça aurait été aussi bien que ça soit aujourd'hui! Vous connaissez les fins de grossesse difficiles!!! ;) Mafille a un peu bougé, elle est carrément en oblique : son dos pose sur mon col donc césarienne + qu'obligatoire!!!!!!!! C'est bizarre mais ça m'a déculpabilisée.... je ne peux faire autrement que d'accoucher en césarienne!!! Voilà je vous tiendrais au courant !!!!! Bises Ricette
Makhoukhi 584 messages
Makhoukhi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 10-07-2009 à 12:02
Coucou Ricette, Tu sais c'est finalement une bonne chose qu'ils ne t'aient pas gardée, 1 semaine à la maison est 100 fois mieux qu'une à la mater! Et au moins tu te prépares bien psychologiquement et physiquement en te reposant et en faisant ce que t'as envie de faire chez toi. Et surtout tu prépares ta valise tranquillement en prenant des choses nécessaires à la césa sachant que tu bougeras un peu moins qu'après une voie basse!! Pour la position du bébé, c'est comme moi, première césa cause col qui stagnait, j'étais un peu déçue, mais avant la seconde qd la radio du bassin a montré que ça passerait pas ça m'a consolée! Courage et on attend ton récit avec impatience !!
RICETTE 41 messages
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2009 à 18:33
Bonjour le filles! Comme promis, je viens vous raconter comment s'est passée la naissance de ma 2d fille venue au monde par césarienne. Jeudi 16/7/9 17h : je rentre à la maternité! Le stress est bien là! Mon mari et moi avons eu du mal à parler pendant le trajet. 17h15 : examen du col = ouvert à 2 Jusk 18h30 : monito. Ai des contractions toutes les 5-10min, qq pttes et qq plus fortes. La SF pense que c le tt dbt du travail!!! (Ma fille serait née à cette date quand même! ce qui me rassure! elle est prête). Ma tension est élevée >15. On me fait des analyses : urine et sang. 19h : on m'amène à ma chambre. L'aide soignante arrive pour le rasage mais c bon! ai fait venir l'esthét la sem d'avant! 19h30 : mon mari part manger. Moi ai faim et je ne comprends pas pourquoi on ne m'apporte rien à manger 19h50 : la gynéco entre dans ma chambre. Mes analyses ne sont pas bonnes. + les contractions + le col qui s'ouvre + la tension .... LA CESA VA AVOIR LIEU LE SOIR MEME ... A 20H30!!! car risque d'éclampsie pour moi! EN fait pour moi ça a été un grand soulagement!!!! je n'allais pas passer une nuit de plus à stresser. J'appelle mon mari qui revient tout stressé!! Je passe sous la douche de bétadine. je vide ma valise, prépare les petites affaires pour le bébé. 20h25 : je grimpe dans mon lit et hop c'est parti! 20h30 : dernier bisou avec mon homme. Le stress monte. On me "gare" dans un espèce de couloir. Les infirmières viennent me voir. Elles discutent, ai du mal à les écouter et à leur répondre. 20h40 : ça y est je rentre au bloc. je suis agréablement surprise. ça ne ressemble pas aux blocs de la télé. ça ressemble à une salle de naissance (c un bloc que pr les césas). La gynéco arrive. L'anésthésiste aussi. Il n'est pas très agréable. Il me fait des remarques sur mon dos (pendant mes grossesses ai beaucoup d'acné). Je tremble de partout alors que dehors et dans le bloc il fait chaud. J'arive à ne pas trembler pendant la pause de la rachi. OUF. 20h45 : je ne sens plus mes jambes. Ai peur de sentir quand même au moment de l'incision. On me badigeonne le ventre. On me met le champ opératoire! C'est parti!!!!! ça passe très vite!! L'infirmière est super! elle m'expique ce qui se passe et anticipe les gestes de la gynéco pour que je ne sois pas surprise. Puis éclats de rire.... Ma fille a les jambes et les fesses sorties et elle fait pipi sur la gynéco!!!!!!! 21h05 : ma fille ZELIE est née!!!!!! On baisse le champ opératoire, je la vois, elle est belle. Le champ est replacé. Puis on me l'apporte quelques secondes + tard pour un bisou. Mon mari est dans la pièce à côté pour l'accueillir!! Il a le droit de me faire un coucou. ça fait du bien de le voir! Puis pour moi c'est la partie couture!!! ;) Ai très envie de vômir! je ne me sens pas bien... J'entends ma fille hurler!!! tout le monde dit qu'elle est très en colère!!!! Puis l'infirmière me l'amène car impossible de la calmer!!! Et là, instant magique! je n'oublierai jamais cet instant. En un millième de seconde, j'ai été submergé d'amour pour ZELIE. L'infirmière a collé son petit visage contre ma joue et comme par magie elle s'est calmée!!! un vrai moment de bonheur! encore plus fort que le 1er calin avec ma 1ère fille après la délivrance par voie basse. Je me suis sentie actrice de cette naissance !!!!! du bonheur!!!!!! Une fois tout cela fini, ai pu voir quelques minutes Zélie. Etais tellement barbouillée que je n'en ai pas beaucoup profité. Je ne suis restée que 40min en salle de réveil puis retour dans ma chambre avant bébé & papa!!! Malgré une hémorragie pendant la nuit, les douleurs d'après césarienne (très dures le 1er jour), je suis très heureuse de mon accouchement!!!! J'allaite ma fille et la montée de lait a bien eu lieue le 3e jour. Evidemment les douleurs post opératoires m'ont mis ko les 2 premiers jours (je n'ai jaais souffert autant) mais je me suis sentie bien, bien plus vite qu'après mon 1er accouchement avec une grosse épisio!! Zélie a 15jours. Elle va très bien. Moi aussi!!!! je n'ai pas eu de baby blues (juste des pleurs le 1er jour à cause de la douleur et des trop nombreuses visites alors que mon mari avait dit "personne"!!). Pour moi ai vraiment accouché! Suis fière de moi!!!! Je voulais vous remercier pour votre soutien, vos témoignages qui m'ont aidée!! bises!
Makhoukhi 584 messages
Makhoukhi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2009 à 08:52
Coucou Ricette! Ravie de lire ton récit, et ton accouchement bien passé! Tu vois il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, tout est bien qui fini bien! On attend quand même une photo entre deux tétées de la belle !! Gros bisous et prenez soin de vous
RICETTE 41 messages
RICETTE
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2009 à 10:24
voilà mes princesses !!! [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/071bis,f05bb1be2166dd0f95e4d29d01613506.jpg.html][img:6c65b1fcb1]http://free0.hiboox.com/images/3109/f05bb1be2166dd0f95e4d29d01613506.jpg[/img:6c65b1fcb1][/url]
Makhoukhi 584 messages
Makhoukhi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2009 à 14:27
Trop belles tes puces, quels jolis yeux la grande !!!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.