Posté le : 10-03-2009 à 12:55
Merci!!
Jdois faire un écho jeudi prochain et j'espère ke le gyg ne me fera pa peur!
J'ai trouver un article sur l"éventration et [b:11367cfb7c]je devrai prévoir une opération chirurgicale urgente, voir rapide après l'accouchement![/b:11367cfb7c]
voilà l'article:
[color=green:11367cfb7c]"[/color:11367cfb7c]Une éventration est l'extériorisation dans le tissu sous-cutané d'un sac péritonéal et de son contenu (épiploon, intestin), par un orifice de la paroi abdominale, acquis: cicatrice chirurgicale, post-traumatique, ...
Cette éventration a les mêmes caractéristiques qu'une hernie: non douloureuse, réductible, expansive à l'effort, impulsive à la toux. On repère la cicatrice qui va avec.
Elle peut devenir douloureuse; s'engouer (devenir difficilement réductible), voire s'étrangler (devenir irréductible: si elle contient du digestif, le transit va s'arrêter et le patient se mettre à vomir. Puis le digestif peut se nécroser: il y aura péritonite.
Son seul traitement est chirurgical. Les antécédents chirurgicaux (interventions parfois très nombreuses et très sévères) et médicaux (cardiaques, respiratoires) peuvent rendre ce traitement très difficile. Le patient qui hésite et le médecin qui pose une contrindication opératoire, doivent toujours avoir en tête que [color=red:11367cfb7c]l'éventration ne fera que grossir et que l'état du patient ne fera que s'aggraver avec le temps[/color:11367cfb7c].[color=green:11367cfb7c]"[/color:11367cfb7c]..
En tout cas merci marinesf d'avoir essayé de m'aider c'est très gentil :wink: