coucou, je post le recit de ma cesarienne ici, car je pense que les mamans qui aprehendent la cesarienne, seront rassuré, et celle qui cherche à savoir comment ça se passe, chercheront plutot dans le post "cesarienne" que "mon accouchement", maintenant libre à vous les modo de deplacer ;)
Ma DPA etait prevu le 12/02/09, mais comme bébé est en siege depuis le debut, que l'acupuncture n'a pas aidé bébé à se tourné et que une VME n'est pas envisagable, nous avons programmé avec gygy une cesa le 30/01/09.
Le 16 janvier je commence à avoir des contractions regulieres toute les 20mn que je maitrise, ça continu le samedi 17, donc je vais à la clinqiue où on m'annonce que mon col est ouvert à 2 :shock: , donc spasfon et repos de prescrit.
Malgré ça mes contractions continu, et le dimanche j'ai quelques pertes de sang, je retourne à la clinique, où on me dit que c'est suite à l'examen de la veille, on me dit de venir en surveillance intensif le mardi qui suit, en attendant repos :)
Mes contractions continu la nuit et s'arrete enfin au reveil, et là l'aventure commence ;)
Je fini de remplir ma trousse de toilette pour la clinqiue (on sait jamais) et commence mon menage tranquillement, je me dit que je vais sortir les chiens, et au moment où je met la laisse, je sent de petites pertes, je me dit rien de grave, mais arrivé dehors, le chien me regarde veut faire demi tour et rentré :shock:
Les pertes continu, je me dit "ca ne peut pas etre les eaux, c'est trop faible!"
Je sors le deuxieme chien et ça continu, en rentrant j'appelle mon mari et lui dit qu'il me semble que je perds les eaux, mais c'est bien faible et que je vais appeller la clinique pour savoir.
La clinique me dit qu'il vaut mieux venir, je dis "ok je prends une douche et j'arrive", de toute façon c'est pas possible vu que on est le 19 janvier et que je suis à peine dans le 9eme mois (on pense à de ces trucs desfois lol), à peine je suis deshabillé que Splash!!, une flaque!!!
Je crie à travers la porte au fils de mon mari "Appel papa, dis lui c'est bon je perds les eaux"
Mon mari, le pauvre panique, il travail dans une dechetterie, ce jour là y est tout seul et doit se debrouiller pour joindre un remplacant où bien partir en laissant tout ouvert lol.
Un ami me depose à la clinique, où j'arrive avec un etat d'esprit tellement zen que ça me surprant.
La SF confirme que je perds les eaux, et là je me dis "ca y est je vais voir mon bébé", mais continu à rester zen.
Il est 10H20, elle me dit que je passe au bloc dans l'aprem, mon gygy etant à un colloque, je vais avoir droit à sa remplacante (moins drole ça), à 11H15 mon mari est enfin là, excité comme un poux et la l'emotion commence à nous gagner.
La SF me dit se sera pour 12H30 :shock: , quasiment une heure et mon bébé est là!!!!
Et là le temps ne passe plus, on parle de tout est de rien pour tuer cette maudite heure :lol:
La remplacante arrive est là c'est la panique, elle ressemble à une urluberlue tombé de son lit, la SF me dit de pas m'inquieter, qu'elle est tres bien, ce qui est vraie ;)
Voila 12H35, je pars au bloc, qui se trouve à 10metres de la salle d'accouchement, vite un bisous à mon cheri qui reste devant la porte, on s'etait mit d'accord, car il n'aurait été d'aucune utilité au bloc ;)
Au bloc tout le monde se presente, l'anesthesite me dit de faire le dos rond, j'ai droit à une rachi, et je lui demande si c'est une blague, je lui demande s'il arrive à faire dos rond avec un enorme ballon à la place du ventre ;)
Voila l'atmosphere est detendue ;)
Je sens que ca chauffe dans mes jambes ainsi que des petits fourmillements, c'est la rachi qui agit, mais du coup j'entends "bistouri" et là j'ai peur d'avoir mal, mais non, rien!
j'entends des bruit devantle champs op, la gygy qui discute avec l'infirmiere de tout et de rien, bref tout le monde discute, on se croirait pas dans un bloc lol
J'entends des bip bizarre sur ma droite, c'est ma tension qui s'affole des que je bouge le bras, mais rien de grave.
J'ai l'impression que ça fait 1heure que je suis là, mais en meme temps je sais que ca fais quelques minutes.
J'entends une bruit d'aspiration et là je sais que c'est le liquide qui est aspirer (je l'avais lu) et l'anesthesiste me dit "2 mn est votre bébé est là", là j'ai deja les larmes aux yeux, je ne quitte plus le drap devant moi des yeux, je veux le voir, vite!!!!
Et j'entends pleurer, c'est mon bébé!!!
Sur ma gauche apparait la SF avec mon bébé, completement replié sur lui même, un pied de chaque coté de la tete, mais entrain de crier de toute ses forces, elle me le met contre ma joue, attrape mon bras pour que je puisse le toucher, et là le monde arrete de tourner.
Il n'y a que Mattéo et moi, je n'entends que lui, je ne vois que lui, je pleure sans meme m'en rendre compte. Le monde s'arrete de tourner pendant 2mn. Il est 12H52 et l'un des plus beaux jours de ma vie!!!
Elle me dit qu'elle doit l'emmener pour l'aspirer et passer le relais au papa, je dis ok à grand regret.
Tellement j'ai pleurer que je suis prise d'une envie de vomir et que avec mes abdo je fais sauter les ecarteurs (la gygy m'a raconté, j'ai rien senti)
J'entends des bruits d'aspirations et la gyg m'explique qu'elle aspire un max pour que j'ai moins de saignements, et qu'elle verifie avant de fermer. (c'est vrai qu'elle à bien aspirer, car quasiment pas de perte de sang), et j'attends qu'elle ait fini la couture ;)
J'ai l'impression que le temps ne passe plus, jeme demande comment va mon petit, mon mari, mais en faites ça passe vite, je sors du bloc à 13H15, donc juste 20mn apres la naissance de mon fils.
On m'emmene en salle d'accouchement qui fait salle de reveil, et là deuxieme moment d'emotion, mon mari est assis sur une chaise, avec une bosse sous son tee-shirt, il est en peau à peau avec notre fils, et ça c'est trop emouvant, c'est tellement beau et fort, que je ne pense plus au minute où j'ai été separé de lui tant c'est intense!
Il ne bouge pas, tellement il est emu, je suis obligé de lui demander combien ilpese, mesure de me le montrer lol
Il pese 2KG750 et 50cm, ilme le pose sur la peau et Mattéo cherche à teter de suite (il a aussi cherché chez papa il parait lol), nous sommes tout les trois tout simplement heureux.
Au bout de deux heures je sens des fourmilles dans mes jambes, on m'installe dans ma chambre, j'ai une perf et une sonde urinaire.
Mais aucune douleurs!
En fin d'aprem je peux bouger mes jambes comme je veux.
J'ai le berceau de mattéo à mes cotés et j'ai juste à me pencher pour le prendre, comme je l'allaite je n'ai aucun souci.
Moi qui suis du genre à ne pas tenir en place, je me rends compte qu'on est le soir et que ca ne m'a pas deranger d'etre couché.
L'infirmiere du soir vient verifier ma serviette hygienique, moment epouvantable pour moi qui suis pudique, et je lui dis que ça me met mal à l'aise, elle me rassure en me disant que c'est pour mon bien et qu'elle a l'habitude, ouais mais moi pas ;)
La gygy passe aussi verifier les sensations dans mes jambes, bref tout va.
Mon mari doit rentré et là suis prise de panique, zut suis toute seule avec Mattéo.
Comme j'arrive à bouger mes jambes et que je n'ai pas de douleurs, tout se passe bien.
En pleine nuit Mattéo devient pleurnichard et je n'arrive plus à le calmer, je suis aussi tres fatigué de toute ces emotions.
L'infirmiere qui entends pleurer mepropose de le prendre quelques heures, je dis ok pour deux heures, et je m'endors comme un loir.
Elleme ramene mon bébé bien endormi deux heures apres et je fini ma nuit sans souci.
Le lendemain, la gygy passe et je lui demande si je peux tenter un lever, elle n'y vois aucun probleme, je lui dis que j'ai envie de me gratter partout, c'est normal effet de la morphine qui part du corps.
Les infirmieres m'ammene deux biscotte, de la confiture, et de la tisane, et quand j'ai fini elle me "désonde", et me font m'assoir les jambes dans le vide.
J'y vais tres doucement pour me lever, je veux pas tourner de l'oeil, sinon je suis quitte à rester coucher.
Le lever se passe bien, même pas 24h apres ma cesarienne ;) suis trop contente.
J'ai le droit d'aller me rafraichir à la salle de bain, c'est le bonheur.
J'ai droit à du doliprane toute les 4h et ca me suffit, j'ai juste de leger tiraillement mais tres tres supportable.
L'aprem je fais des aller-retour dans le couloir avec mon mari, mais sans forcer, et je me sens bien.
Je peux m'occuper seule de bébé donc le bonheur. le soir j'ai droit à un vrai repas.
Le lendemain matin on m'enleve la perf, et je mange normalement, seule consigne ne pas me retenir pour faire pipi, ni pour aller à la selle.
Je fais des aller retour couloir avec Mattéo dans son berceau, et l'aprem je reussi meme à me promener dehors et rester sur mes jambes sans souci.
Mon seul prob est que je tousse, et ça, aie aie la cicatrice, donc j'appuie dessus quand j'ai une quinte et ca va.
Mes pertes de sang sont aussi "legere" que des regles, le bonheur ;)
Bref en 48h j'ai recuperer quasiment toute mes faculté, je ne pouvais pas monter les escaliers deux à deux mais je peux facilement circuler.
Le vendredi, je marche et monte les escalier normalement, et le samedi en rentrant chez moi je suis allée aux courses ;)
Samedi j'etais encore à prendre 3/j du doliprane, donc vous voyez... :)
Aujourd'hui mercredi, soit une semaine et demi apres:
Plus aucun cachet, la seul douleur est le pansement qui me tire la peau, mais je survivrai jusque lundi ;)
Un petit details quand meme, le fait de tout porté en taille haute, du fait du pansement et de la cicatrice, vive les culottes hautes, les pantalons taille haute (j'en aipas suis taille basse normalement grrr).
Bref mon temoignage est là pour dedramatiser la cesarienne, moi si c'etait à refaire, ben je signe de suite!!
Et comme dit la gygy "tout est une question de mental", moi je me suis dit, je peux pas me permettre derester couché trois jours dans un lit,je veux m'occuper de mon bébé, et j'y suis arrivé sans effort ;)
N'ayez pas peur de la cesarienne, avec des anti douleur, c'est juste une histoire de quelques heures où on est coincé dans son lit, et meme si on est pas avec son bébé de suite, il y a des choses tout aussi emouvante qui remplace ce moment ;)