Bonjour,
J'ai accouché de mon fils (1er et unique bébé pour le moment) sans péri, par choix, mais je m'étais gardée dans un coin de ma tête la possibilité de demander la péri si le jour J je ne supportais plus la douleur.
Je m'étais par contre préparée à accoucher sans, haptonomie, sophro, et beaucoup de lectures.
Au final, accouchement rapide, je suis arrivée dilatée à 5/6 à la mater après avoir passé la matinée debout, ce qui accélère grandement le travail.
La SF qui m'a reçue m'a demandé si je la voulais, j'ai dis non, elle m'a dit que vu comme j'avais géré seule jusqu'à ce stade de dilatation et vu que le travail avançait bien, elle pensait que ce serait assez rapide et n'a donc pas cherché à me dissuader (je la remercie d'ailleurs, super sage-femme! Et super maternité, je ne l'avais pas choisie au hasard).
30mn après, dilatation à 10, direction la salle de naissance, bébé est arrivé 1h après environ.
J'ai accouché assise, tout s'est super bien passé, petite déchirure mais qui a cicatrisé sans problème.
Selon moi, les gros avantages sans péri sont :
- on reste maître de notre accouchement
- on peut changer de position (il était hors de question que j'accouche sur le dos!) et marcher, ce qui accélère le travail. J'ai eu la "chance" d'avoir un accouchement plutôt rapide pour un 1er, mais c'est probablement plus dû au fait que je suis restée debout pendant tout le travail et que je n'ai pas eu la péri que dû à la chance.
J'ai vraiment l'impression d'avoir géré moi-même mon accouchement, certes j'ai eu mal (contractions + sortie du bébé), mais j'étais préparée à ces douleurs, pour moi elles faisaient partie du "package" bébé.
Quand à ceux ou celles qui me regardaient de travers quand je parlais de mon projet, (on m'a dit "c'est retourner au Moyen-Age, c'est débile de vouloir souffrir alors que tu peux t'en passer"), je les laissais dire, et aujourd'hui je suis tellement fière de l'avoir fait. Je me suis sentie devenir mère au plus profond de moi, sans artifice, sans "tricherie" (ça n'engage que moi je ne juge pas les femmes qui accouchent avec péri, je l'ai ressenti comme ça c'est tout).
Je pense que le seul fait que tu te poses la question, c'est déjà une grosse partie du travail de fait.
Par contre, si tu optes pour le sans péri, un conseil : ne néglige pas la préparation, elle est très importante.
On ne peut comparer un accouchement sans péri "choisi" d'un accouchement sans péri "subit".
Si on n'est pas préparée, il me semble évident que la douleur va sembler insurmontable. Et finalement, toutes les femmes devraient se préparer au sans péri, juste pour le cas où.
Bref pour résumer, mon avis, issu de mon expérience : oui ça fait mal, mais c'est faisable (de toute façon avant la péri les femmes y arrivaient, même les douillettes) et la satisfaction ensuite est énorme.
En tout cas, quelque soit ton choix au final, je te souhaite un bel accouchement!
Une dernière chose : comme vous, Pickette et Ademax, j'étais très sereine à l'approche de l'accouchement, alors que d'habitude je suis stressée. Peut-être un signe pour vous? :wink: